14 octobre 2015

A day in Liverpool




Je dois vous avouer que la première visite de Liverpool avait pour seul but le Pool of Life Beatles Tour
Mes blogpotes, mes lecteurs, mes amis savent bien que je suis une fan des "Fabs Four"
Maintenant, je ne rate pas aucun concert de Sir Paul McCartney en Amérique du Sud
Donc, lors de mon dernier séjour en Europe, Liverpool, la capitale mondiale de la musique pop était placée au top de ma liste de choses "à faire"






Puis, je dois vous avouer aussi que Liverpool est devenue une découverte. L´esprit de la ville placée au Nord-Ouest de la région ressemble d´une certaine manière la mienne, Rosario, en Argentine
Toutes les deux sont villes accueillantes, placées à côté des eaux et qui suivent le rythme de leurs ports. 
Toutes les deux sont villes fières et puissantes. 
Elles reçoivent et envoient les lueurs d´une culture urbaine autant attirante qu´unique.




Côté tour, j´ai eu une expérience formidable. 
Le parcours dans l´histoire de The Beatles a été en fait magique. 
J´ai visité chacun des endroits devenus des traces de la bande la plus mythique de l´histoire du rock et du pop. 
Chaque coin de la ville semble être la source des paroles inoubliables. 
Comme un sortilège, leurs voix résonnent lors qu´ils chantent Penny Lane, Eleanor Rigby ou A Hard Day´s Night
À ce point, j´avais hâte de commencer la visite. 
Tout d´abord, le guide nous présente une belle pièce d´art de rue sur Mount Street: des valises et des instruments regroupés sur le trottoir en guise de début de notre voyage imaginaire. 
C´est génial.




Ensuite, on nous amène dans l´écolePaul et John se sont rencontrés - ce jour-là The Quarry Men chantaient, dans ce lieu où tout-semble-avoir-commencé
Après, on se rend pour les visites guidées dans les maisons de l´enfance de Paul McCartney - sur Forthlin Road - et de John Lennon - notamment Mendips, sur Menlove Avenue
Toutes les deux, je les ai adorées.







L´aprem s´est passé dans les "champs de fraises" que John apercevait de sa chambre, le Strawberry Field
Et puis, on a fait la découverte du célèbre carrefour sur Penny Lane, "barbershop" inclus, bien sûr. 
Puis la "caverne" - le Cavern Club, sur Mathew Street, où les musiciens organisaient leurs premiers concerts. 
Et je peux bien continuer ainsi: à chaque recoin, un souvenir. 
Il s´agit vraiment d´un "Sentimental Journey"





En plus de la-vie-des-Beatles, Liverpool possède un grand patrimoine culturel qui attire nombreux visiteurs. 
Londres et Liverpool sont tellement proches que l´idée de faire un aller-retour dans la journée est de plus en plus prise en compte. 
Côté promenades, j´ai été surprise par le centre-ville et aussi par la vue des quais en face de la mer. 
Autour du Quai Albert on découvre un grand rassemblement de bâtiments classés, de parcs et jardins anglais mais aussi des édifices beaucoup plus modernes. 
Il s´agit d´un peu du contemporaine et d´un peu du classique anglais.







À Liverpool, rien n´était comme je l´imaginais. 
Même, j´ai eu la chance d´une journée ensoleillée, peu fréquente dans cette saison de l´année. 
La gare de train, Liverpool Lime Street, placée au centre-ville, est un petit bijou. Dès qu´on arrive on peut admirer l´architecture et plusieurs sculptures sympas à l´intérieur. 
Puis, la visite de la ville entraîne aussi la découverte de quartiers simples et ouvriers, d´édifices un peu abîmés ou de cathédrales victoriennes, de rues étroites et de maisons aux briques mais pleines de souvenirs. 
De toute façon, par-ci et par-là il y a des jardins petits mais soignés. 
Même le sous-sol du café The Casbah m´est semblé si petit pour abriter dans ces années de folie Beatle.








Pourtant, ce premier aperçu de Liverpool a été plein de nostalgie et de joie. 
Avez-vous besoin d´exemples? 
Bien, la petite église Saint-Peter fut le témoin du rencontre entre John et Paul, juste l´instant du début d´une ère. 
Le cimetière du côté abrite la sepulture de Eleanor Rigby. Oui, elle était une personne réelle.
Les maisons de l´enfance de Ringo et de George sont d´une telle simplicité qui touche les coeurs.
Le bâtiment sur Madryn Street est sur la couverture du premier album solo de Ringo
The Cavern et The Casbah abritent toujours des instruments que le groupe a joué ou des peintures murales faites par John
Enfin, la touche drôle est sur la façade de l´hôtel Hard Days Night où les sculptures des célébs de Liverpool, placés à chacun des angles, saluent les promeneurs.


A day in Liverpool, le foyer de The Beatles
J´ai absolument adoré.

Voyage 2014

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que j'entends de très bon échos de Liverpool, et je dois dire que cette destination m'attire de plus en plus (même si je suis moins fan des Beatles que toi ;-)) Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite où tout parle des Beatles : un peu comme un pèlerinage sur leurs pas ! Magique ! Bon jeudi Elisa bisous

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique publication Elisa ! Je suis fan des Beatles et je trouve que Liverpool s'est mise aux goûts du jour tout en gardant son cachet d'antan.
    Bisous Elisa !

    RépondreSupprimer
  4. Grande fan des Beatles, je n'ai jamais mis les pieds à Liverpool. Mais je me suis promis de le faire !

    RépondreSupprimer
  5. super reportage ! cette ville fait aussi partie de ma liste des endroits à découvrir, tout comme Manchester ... merci pour la découverte sur les pas des Fab Four ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Extra Elisa,
    Moi qui suis un grand fan du groupe !
    J'avais adoré cette ville et cette atmosphère.
    Tu en as vu plus que moi.
    Merci pour le partage.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Une visite bien intéressante, c'est un bel endroit.

    RépondreSupprimer
  8. Un reportage digne d'une fan. C'est super. Très intéressent. Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les Beatles sans être fan mais cette visite m'aurait vraiment plu. Belle découverte !
    Cette ville offre tous les visages, un passé conservé et de belles structures modernes.
    Les scuptures de valises, le barber shop, les maisons si mignonnettes de Paul et John, j'irai faire un tour à Liverpool, c'est certain.
    Bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  10. Superbe reportage qui me donne juste envie de sauter dans un avion pour visiter Liverpool! Bises

    RépondreSupprimer
  11. et si tu n'aimes pas les Beatles mieux vaut déménager !!

    RépondreSupprimer
  12. Oh ! La ville culte qui a vu éclore les Beatles !! Yes !! ta visite de Liverpool avec pour attraction le "Pool of Life Beatles Tour ", a du être le panard !!

    RépondreSupprimer