7 février 2010

La Sorbonne à Paris, où il est interdit d´interdire!

Origami & Serendipity La Sorbonne


Origami & Serendipity La Sorbonne


"Savoir"
« Qui ne s´est assis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, les jambes serrées, les coudes sur les genoux, la tête dans les mains, pour regarder ce magnifique endroit et imaginer ces professeurs là, sur l´estrade, capter l´auditoire, le mobiliser et entraîner avec eux ces centaines d´étudiants bouche-bée.
La Sorbonne ou l´Éducation. Fac de Lettres symbole de ce mai 68 où l´on se réunissait pour refaire le monde.
Il est interdit d´interdire ! »
La Sorbonne - 16, rue des Écoles 75005 Paris
Extrait de "À Paris, sur les pas de Sonia Rykiel"
Page 14

Origami & Serendipity La Sorbonne

Origami & Serendipity La Sorbonne

Ma première photo, prise au mois de mai 2008 aux grilles de La Sorbonne à Paris. J´étais là-bas pendant le 40 ème anniversaire del événements de mai ´68.

Marc Riboud, exposition de photos inédites.
Mes autres, ont été prises au mois de septembre 2009, en occasion des Journées du Patrimoine. J´ai eu la chance de connaître La Sorbonne. Toute la visite dans un prochain billet.
Profitez mon album sur Flickr 

50 commentaires:

  1. Superbe Sorbonne, pleine de souvenirs
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. Une page d'histoire est tournée ... d'autres sont à venir ...

    RépondreSupprimer
  3. Suis passée devant des dizaines de fois mais n'y suis jamais entrée...super quartier de Paris...
    bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elisa, tout un symbole La Sorbonne, le prestige de la France. Superbe images. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Tout un symbole cet fac ! J'ai loupé l'expo de Marc Riboud qui devait être très intéressante. Bon dimanche Elisa.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa,
    Je te laisse régulièrement des commentaires sur tes photos mais je ne les vois jamais apparaître ... Est ce normal ?
    J'aime bien ton cliché sur la sorbonne et surtout le plafond
    Vincent (PhotOpus)

    RépondreSupprimer
  7. c'est superbe merci de la balade!
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. un endroit plein d'histoires et de grandes envolées sans doute, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Je m'aperçois, au vu de tes articles, que tu connais Paris sur le bout des doigts !!!
    Bon dimanche à toi. Bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  10. Superbe je ne connais que la façade....mais j'adorerais poser mes fesses sur les bancs de la Sorbonne ! très belle photos !
    A très vite

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Elisa.
    Que de merveilleux souvenirs pour moi...
    Je me souviens surtout d'ampithéôtres bondés où, bien souvent je me suis retrouvé aais par terre...comme beaucoup d'aures..
    En 1968, j'étais de l'autre côté des barricades...mais il me fallait gérer avec sympathie ceux et celles qui les érigeaient..
    Merci beaucoup.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. la dernière photo est excellente!

    RépondreSupprimer
  13. Un univers où le silence est maître, où le savoir est écoute où la beauté des lieux nous coupe le souffle. A vite... dans le prochain billet.

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos sont superbes!
    Bon dimance, Elisa.

    RépondreSupprimer
  15. Le savoir est essentiel surtout quand on sait que tu es maintenant une Princesse : http://libelul.com/?p=3877 je te laisse découvrir mais je crois bien que tu es taggée ;)

    RépondreSupprimer
  16. Symbole de la contestation étudiante des années 60 (avec Nanterre), engendrant dans son sillage la fameuse libération sexuelle, la création du MLF, le droit à l'avortement, mais également le culte de soi, l'individualisme et la société de consommation telle qu'elle nous la connaissons encore aujourd'hui.

    Bref, du bon et du moins bon dans cet héritage...

    Bonne journée à toi Élisa.

    RépondreSupprimer
  17. Beau reportage, mais moi je suis photo, alors la 2 et 4,me plaît beaucoup, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas été à la sorbonne, mais aux Langues O. ... un amphi de... 1 000 places !

    RépondreSupprimer
  19. Quel bel endroit ! moi aussi j'ai usé les bancs en bois de la Sorbonne... mais jamais dans le grand amphi. Les plus petits sont tout aussi jolis je trouve, en plus convivial, en prime !

    RépondreSupprimer
  20. Drôle de coincidence, j'ai été voir une expo photo hier qui exposait des photos de Marc Riboud.

    Galerie POLKA à Paris

    Je n'ai été qu'à la Sorbonne nouvelle, nettement moins belle architecturallement parlant.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup la deuxième photo pour les détails, les couleurs, la lumière.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Some very lovely images with superb composition, beautiful light and colors!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai trainé dans ce coin là en 1968, c'était chaud, j'étais jeune...bon dimanche Elisabeth...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Elisa
    Merci pour ton passage sur mon blog ainsi que pour ton commentaire
    J'ai aimé ton reportage sur la sorbonne , c'est vrai qu'en Mai 68 tout est parti de là
    Bisous a toi
    Jacques

    RépondreSupprimer
  25. S'cuse pour le prénon Elisa, bise...

    RépondreSupprimer
  26. je ne suis jamais allee dans cet endroit mythique.Merci pour ces photos qui le font decouvrir un peu.

    RépondreSupprimer
  27. merci de ton commentaire si gentil qui me permet de venir chez toi
    bisous nicole

    RépondreSupprimer
  28. je viens te faire une grosse bise du dimanche
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. je n'ai jamais été à la sorbonne ni même dans aucun amphi, j'ai pas été à la fac
    bon dimanche elisa

    RépondreSupprimer
  30. Honte à moi, je n'y suis jamais allé...

    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  31. junto à nanterre fue una universidad muy combativa en el 68
    tilk

    RépondreSupprimer
  32. Grand moment que cette révolution estudiantine! Pour preuve on en parle encore aujourd'hui et ses effets sont encore d'actualité.
    Merci pour ce bond en arrière.
    Bien à toi. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  33. une visite bien sympathique !!
    merci !:)

    RépondreSupprimer
  34. hola Elisa,

    je ne connais pas la Sorbonne, juste des images ça et là dans les media et dans l'actualité.
    C'est une Institution à Paris,
    je n'ai pas eu cette chance de la visiter, à dire vrai ça ne m'attire pas plus que ça ;-)

    je te souhaite un agréable après midi,

    bien amicalement,

    un fuerte abrazo

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  35. un superbe endroit, légendaire, que je n'ai jamais vu...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. Un superbe endroit plein de souvenirs ! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ces superbes photos, notamment celle de ce magnifique plafond. Quelle lumière!

    RépondreSupprimer
  38. j'ai toujours revé de mettre un pied dans ces vieux amphis de la sorbonne. je crois bien que si j'avais eu à suivre des cours là bas, j'aurai passé mon temps le nez en l'air à revasser sur le decor !!

    RépondreSupprimer
  39. Une balade que je fais grace à toi, je n y suis jamais allé. Merci pour le partage Nicole F

    RépondreSupprimer
  40. Bravo pour cette excellente série de photos de qualité.
    Bonne semaine.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  41. La dernière photo ma préférée et celles de Marc Riboud ?

    RépondreSupprimer
  42. Tes images me permettent de voir l'intérieur de cette célèbre université. A+

    RépondreSupprimer
  43. Super , je vois enfin l'intérieur.Je n'y suis jamais entrée
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  44. Excellente série. J'ai un petit faible pour la dernière :)

    BOnne soirée,
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  45. Je ne suis jamais entrée dans la Sorbonne mais cela évoque plein de souvenirs tels mai 2008
    Bises

    RépondreSupprimer
  46. et moi en mai 68 je vivais à Paris !!!!
    j'avais 20 ans;
    ça a changé toute ma vie !

    RépondreSupprimer
  47. souvenir d'une belle époque, nous étions jeunes; j'étais à Nanterre
    bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  48. Un supberbe endroit qui en a tant à raconter...

    Ah ! mais 68 que de souvenirs.

    Elisa me donnerais-tu la permission de mettre sur mon blog une de tes photos sur Les gorges du diable avec un texte que cet endroit m'a inspirée.

    Réponds-moi sur mon blog, merci d'avance.

    Belle nuit.

    RépondreSupprimer
  49. Tu connais vraiment plus de choses que moi sur la France, c'est dingue!

    RépondreSupprimer