À propos de la Semaine du développement durable (SDD) du 1 Avril 2009 au 7 Avril 2009….
Il est indispensable :
- Remarquer qu´ il ne peut y avoir de développement économique sans progrès social et protection environnementale.
- S´informer sur ses composantes, voilà: développement économique, protection environnementale, progrès social.
- Motiver et maintenir des changements de comportements en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter.
Alors, je me souviens....
« La septième planète fut donc la Terre.
La Terre n'est pas une planète quelconque ! On y compte cent onze rois (en n'oubliant pas, bien sûr, les rois nègres), sept mille géographes, neuf cent mille businessmen, sept millions et demi d'ivrognes, trois cent onze millions de vaniteux, c'est-à-dire environ deux milliards de grandes personnes.
Pour vous donner une idée des dimensions de la Terre je vous dirai qu'avant l'invention de l'électricité on y devait entretenir, sur l'ensemble des six continents, une véritable armée de quatre cent soixante-deux mille cinq cent onze allumeurs de réverbères.
Vu d'un peu loin ça faisait un effet splendide. Les mouvements de cette armée étaient réglés comme ceux d'un ballet d'opéra. D'abord venait le tour des allumeurs de réverbères de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Puis ceux-ci, ayant allumé leurs lampions, s'en allaient dormir. Alors entraient à leur tour dans la danse les allumeurs de réverbères de Chine et de Sibérie. Puis eux aussi s'escamotaient dans les coulisses. Alors venait le tour des allumeurs de réverbères de Russie et des Indes. Puis de ceux d'Afrique et d'Europe. Puis de ceux d'Amérique du Sud. Puis de ceux d'Amérique du Nord. Et jamais ils ne se trompaient dans leur ordre d'entrée en scène. C'était grandiose.
Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère du pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère du pôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance: ils travaillaient deux fois par an. »
"Le Petit Prince"
Chapitre XVI Page 62
Antoine de Saint-Exupéry
Éditorial Folio
De mon livre, acheté à Paris, en octobre 2005 au Panthéon
Notre planète si belle, si fragile, si menacée.
J´espère que les allumeurs de réverbères de l´Amérique du Sud travaillent beaucoup, à tout jamais
Elle serait à nouveau belle notre terre si on réinventé le métier d'allumeur de réverbère , c'est thomas Edison qui a un peu tué cette magie ;))
RépondreSupprimerMerci de ton passage sur mon modeste blog et aussi tes commentaires, je mets ton blog dans mes liens pour pouvoir y voyager les soirées de cette semaine.
@ bientôt Elisa
Oui, notre planète est fragile. Je pense effectivement au retour aux lampions, et on sort aussi les pédaliers pour internet, en plus ça nous tiendra en forme ;o)
RépondreSupprimerMerci Cathy et Urban, au retour des lampions et des allumeurs de réverbère...
RépondreSupprimerTres bon article sur notre pauvre petit terre qui a besoin d' être maintenue pour rester aussi belle pour les generations futures!!!
RépondreSupprimerC'est une belle image que cette évocation du texte du Petit Prince pour notre belle planète! Merci
RépondreSupprimerMerci Mandy et Marie-Madeleine. Bises à vous deux!
RépondreSupprimer