19 avril 2009

Avant le lever et la tombée du jour



Il y a deux films que j´adore. 
Aujourd´hui je me souviens d´eux à propos d´une intéressant avis publié sur un café de Paris. Ce café apparaît dans l´un des films. L´auteur de l´article ne connaissait pas ces films. C´est pour cette raison que je reviens et lui et vous raconte un peu de ces histoires. 
Peut être, je vous donnerez envie de vous détendre un soir pour voir d´un coup les deux. Ils sont pleins d´idylle et des dialogues surprenants. 




Voilà donc "Before Sunrise" tourné en 1995, et la séquelle "Before Sunset" tourné en 2005.
Ils sont d´histoires d´amour et de rencontres qui se déroulent en temps réel. 
Le réalisateur est Richard Linklater.


Dans le premier film, une jeune homme américain de passage en Europe, Jesse (Ethan Hawke), rencontre Céline (une jeune Julie Delpy) une étudiante française dans un train entre Budapest et Vienne. 
À Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner faire une promenade par les beaux endroits de Vienne, Autriche, pendant les seules 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. 
Amusée et curieuse, Céline accepte cette aventure d´une nuit qui fait changer leurs vies. 
Après ces moments inoubliables ils se sont promis de se revoir six mois après dans la même gare de train où elle part vers Paris.



Dans la suite, neuf ans après, Jesse et Céline, n´ayant apparemment se rendu à la gare en ce moment-là, ils se retrouvent à Paris lors que Jesse, écrivain à grand succès, est venu présenter son nouveau roman à la librairie Shakespeare and Company, à la rue de la Bucherie. 
Ils passent l'après-midi ensemble dans un café (précisément Le Pure Café de la rue Jean Macé), par les parcs (la Promenade Plantée, près de la Bastille) et sur les quais de la Seine à bord du bateau, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. 
Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter... Leur histoire n´avait pas vraiment fini.
Vienne et après Paris, les villes sont devenues encore une fois, protagonistes.


5 commentaires:

  1. Il passe sur une chaîne française en ce moment. Il y a de très belles séquences sur Paris. Mais c'est sublimé car Paris n'est pas qu'une belle carte postale ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @Salut Henri, bien que sublimé Paris, est tellement belle.... À ++

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces films - j'ai vu le premier à 18-19, à mon retour d'une année près de Vienne et l'autre plus tard, à sa sortie (2004? 5?) et c'est drole de se voir viellir avec les personnages de ce film ;)

    Le dernier film de Julie Delpy est celui que je préfère, probablemetn encore une fois parce qu'il se rapproche (en humour) de ma vie eprsonelle: 2 Days in Paris, une comédie romantique un genre de Meet the Parents en version indy-intello ;) Hilarant, même si un peu caricatural.

    RépondreSupprimer
  4. @Salut Chloé,
    J´ai vu "2 Days in Paris". Un comédie très amusante, c´est vrai. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. je préfère aussi le deuxième elisa

    Paris Paris, je vais t y garder
    Elisa, alors profites bien de
    l Argentine avant

    bises

    RépondreSupprimer