Place de Furstenberg - Paris - Avril 2008
Jardins du Luxembourg - Paris - Avril 2008
"Il y avait quelque chose dans l´air, ce matin-là. Ça ne s´explique pas. Ça vient deux fois par an, peut-être, au début du printemps souvent, et quelquefois à la fin de l´automne. Le ciel d´avril était léger, un peu laiteux, rien d´extraordinaire. Les marronniers ne déployaient qu´avec parcimonie leurs premières feuilles sucrées. Mais elle l´avait senti dès les premiers pas sur le trottoir, avant même d´enfourcher sa bicyclette. Une allégresse. Pas le jaillissement de la joie, pas de battement de cœur toujours un peu anxieux du bonheur. D´ailleurs, ça ne venait pas d´elle. Les kiosques à journaux, les bus, les bancs, et même l´éclat presque framboise du feu rouge, à l´angle du Boul´Mich: tout vibrait d´une satisfaction légère – la rumeur du trafic swinguait comme une chanson de Trenet.
C´était bon de pédaler, sans cette affectation de volupté cyclopédique qu´affichent souvent trop ostensiblement les citadines déhanchées sur leur selle. Non, ça venait de l´intérieur, c´était à tenir là, mezza voce, cette sensation précieuse que tout était juste, et qu´elle bougeait simplement en harmonie dans cet accord. En descendant de sa bicyclette, en s´accroupissant pour attacher l´antivol à la grille du marronnier, elle s´arrêta un instant pour regarder à ses pieds le reflet du soleil sur la plaque de métal. Comme s´il y avait un secret là, dans cette humilité de la grille adoucie par le passage de tant de pas, et qu´un éclat de lumière attiédissait. Les choses ont du bonheur, parfois – de l´allégresse"
L´auteur: Philippe Delerm
"Paris, l´instant"
Une allégresse
Credit photo: moi même
Hé hé! Tout ceci sent bon!!!!!!!!
RépondreSupprimerton billet sur le printemps parisien est très beau
RépondreSupprimermagnifique l´article!On sentirai presque les odeurs, on s´immagine la bise fraiche,on voit tout a fait les personnages et la bicyclette...et j´ajoute que les photos sont très belles!Surtout celle du jardin du luxembourg!
RépondreSupprimerBonne idée de nous mettre ce texte avec des photos du printemps parisien. J'aime beaucoup lire Philippe Delerm... connais-tu les chansons de Vincent, son fils?
RépondreSupprimerLa photo du jardin du Luxembourg est très belle , il y avait de beaux reflets ce jour là .
RépondreSupprimerMerci d'avoir parcouru ma catégorie animaux.
Et pour Olivia , il faudra que tu fasses un article sur elle ;))
@+++