23 novembre 2011

Déchiffrer des mystères dans le Papyrus Museum à Vienne



Papier de papyrus… ancien, usé, millénaire…
Plusieurs pièces de papier trouvées un certain aprèm, dans un petit musée que je voulais découvrir. Parce qu´il fallait les chercher, je vous assure.
Côté musées à Vienne, la célébrité est le Museumquartier. Pourtant ce petit musée est placé un peu hors des sentiers battus. C´est, disons, dissimulé. Ce n´est pas une étoile du point de vue de sa taille.
Pourtant, côté tresors, c´est tout à fait magnifique.





Tout d´abord: qu´est-ce que vous pensez à propos de mots écrits sur des papyrus
Moi, je pense aux mystères peut-être jamais découverts.
Aux messages dessinés sur la tige d´une plante… aux pensées marquées sur des rouleaux.
Je pense aux histoires du quotidien d´un peuple tellement ancien… des mots utilisés dans l´ancienne Egypte.
La vue de phrases incompréhensibles et énigmatiques me transporte dans le passé…
Suis-je suis sur le point de découvrir ce qui s´est transmis à travers les siècles?
Les secrets d´une autre civilisation?





Placé au cœur du Palais Impérial, dans le sous-sol de la Neue Burg, à quelques pas de la belle Heldenplatz, on découvre le Papyrus Museum à Vienne
Le musée dépend de la bibliothèque nationale qui s´étend au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment.

La visite est une sorte de plongée dans l´univers de l´ancienneté, dans la Grèce ou l´ Egypte, étant donné que ce musée possède la plus grande collection de papyrus du monde, aussi reconnue par l´UNESCO comme patrimoine historique de l´humanité
Le rassemblement d´exemplaires anciens est très important. On peut regarder des dessins, des lettres, des recettes de cuisine, des textes scolaires et des livres dédiés à la magie, des petites statues, des recettes de potions supposées prodigieuses et de tant d´autres objets et documents.



La collection du Papyrus Museum est énorme et d´une grande qualité. Cependant, il y a seulement une partie présentée au public. 
On y trouve des pièces uniques. Des matériels utilisés pour l’écriture, des vêtements, des masques et des outils sont aussi exposés. Les salles sont adaptées et la température à l´intérieur est adéquatement contrôlée.
On nous a signalé qu´il y a des textes en différentes langues, telles que l´arabe, l´ hébraïque, le grecque, le latin et l´égyptien bien sûr.




Ces manuscrits précieux doivent être bien conservés.
Ces hiéroglyphes ont une grande signification pour la science.
Les énigmes qu´ils cachent encore, l´encre qui dessine ces symboles étranges sur les exemplaires extraordinaires doivent être protégés par l´humanité.
Je n´oublierai jamais les papyrus dans cette bibliothèque et musée de Vienne, ces messages provenant d´un passé lointain, ces mystères qu´il faut encore déchiffrer.



Mes coordonnées :

Papyrus Museum
Palais impérial
Neue Burg – Heldenplatz
Vienne

26 commentaires:

  1. Coucou Elisa, merci pour avoir partagé tes jolies photos. Je connais Vienne assez bien, j´y vais souvent, mais je ne connais pas ce musée. La prochaine fois je l´irais voir, il est magnifique!
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  2. Un petit musée que tu as bien fait de nous faire découvrir. Belle journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elisa
    Je viens de venir voter !!
    Toujours une belle promenade en ta compagnie !
    Gros bisous de ce journ
    Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parlé de ce musée. Très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Elisa.

    Plein de poésie en ce voyage dans le passé...
    Merci beaucoup, Elisa.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai un petit dessin sur papyrus offert par la Poste, aux collectionneurs, une année...

    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. des messages du passé, comme un gout d'aventure et d'imagination qui s'envole...superbe oui !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le partage ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elisa
    merci de cette visite avec toi Elisa, un régal.
    Bonne journée, Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette jolie visite.
    Et j'ai voté. :)

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette superbe visite
    tilk

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique série, je fais une belle découverte de ce musée. Merci Elisa.
    Amitiés :)

    RépondreSupprimer
  13. COUCOU ELISA meci encore pour ton partage
    j'ai cliqué tu sais je pense fort à toi J'adore les dessins sur les Papyrus c'est si beau je trouve
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Elisa ! Je vous découvre par le biais d'Herbert et je savoure avec bonheur ! Merci

    RépondreSupprimer
  15. Je passe te faire mon coucou du jeudi,
    bise

    RépondreSupprimer
  16. J'adore l'Egypte, et j'adore ton article !!!! bisous et bonne soirée ...

    RépondreSupprimer
  17. C'est merveilleux , j'adore
    Bon je passe vite car je n'ai pas le temps
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Tu me donnes une raison supplémentaire de retourner à Vienne.

    RépondreSupprimer
  19. Une belle expérience l’Égypte pour moi et le papyrus également. Sais tu que seulement 15% des joyaux égyptiens ont été découverts ? Bisouilles

    RépondreSupprimer
  20. ELISA je viens te dire bonjour je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour elisa, sympa ce musée, merci à monsieur Champollion, pour avoir déchiffrer ces inscriptions...bise et bon week end (ai voté)

    RépondreSupprimer
  22. HELLO ELISA
    C'est un reportage très intéressant sur le papyrus.les reportages sur l'antiquité sont toujours fascinant.
    bonne journée
    ♥♥bisous♥♥

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette belle visite:Bonne fin de semaine,Elisa:Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Trop difficile pour moi de les déchiffrer alors je vais juste les admirer et lire avec beaucoup d'intêret ton article.

    Gros bisous chère Elisa, passe un agréable week-end, je file voter pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  25. Je posséde 5 ou 6 livres anciens imprimés vers 1700. Certes rien à voire avec ce que tu nous montres, mais j étais heureux de pouvoir comtempler d aussi vieux papyrus dans le musée.
    Bonne soirée Lisa
    Latil

    RépondreSupprimer