27 novembre 2011

À la recherche de Michel-Ange... à Rome et ailleurs

 Roma, La Pietà, Vaticano

Roma, Saint-Pierre, Vaticano

Si on passe par l´Europe, on le cherche… qui d´autre ?
C´est Michel-Ange, cet artiste magnifique, unique.

Michelangelo Buonarotti, celui qui fut peintre, architecte et sculpteur en même temps, un véritable symbole de la Renaissance.
Alors, je suis tombée amoureuse de chacune de ses œuvres.
J´ai regardé ses coups de pinceaux émouvants, les détails du corps humain qu´il a pu saisir aussi.

On a cherché La Pietà, l´émouvante sculpture de Marie et Jésus dans ses bras, placée aussi au Vatican, dans la Basilique de Saint-Pierre à Rome, maintenant derrière des verres de protection. Elle est plus petite d´après ce que j´avais imaginé.

 Moïse, à Rome

La merveilleuse statue du Moïse, placée à la Basilique de Saint-Pierre-aux-Liens, à Rome. Elle représente le patriarche portant des cornes.

Davide, Michel-Ange

Palazzo Vecchio, Davide, Firenze, Italia

  David, Michel-Ange

J´ai admiré les regards de ses chefs d´œuvre, la tension des muscles sortie de ses coups de marteau.

J´ai cherché aussi l´incroyable statue du David de Michel-Ange, située à la belle Galleria dell´Academia, à Florence. Je n´avais jamais vu une telle sculpture. C´est difficile à imaginer la manière de tailler le corps et ses détails sur le marbre.

J´ai trouvé aussi une réplique de la statue du David, située sur la Piazza della Signoria à Florence, devant du Palazzo Vecchio, tout à fait magnifique.

Michelangelo, Vierge et l´Enfant, Michel-Ange

Placée à l´église de Notre-Dame à Bruges, j´ai trouvé la tellement belle Vierge et l’Enfant, connue aussi comme Madone de Bruges de Michel-Ange, une statue dont la hauteur est de seulement 125 cm, en marbre.

 Chapelle Sextine au Vatican

J´ai adoré le peinture murale de la Capella Sixtina ou Chapelle Sextine au Vatican. Difficile à photographier, il fut complètement réalisé par Michel-Ange.

Cette fresque fut organisée autour de neuf histoires tirées de la Genèse. Je me souviens d´être restée assise sur un banc, dans un côté et d´avoir pleuré.

 Saint-Pierre, Vatican

En plus, je n´oublierai jamais la vue de la gigantesque coupole de Saint Pierre au Vatican, à Rome, depuis la merveilleuse avenue connue comme la Via della Conciliazione, qui fut conçue aussi par le génie Michel-Ange.
À l´intérieur, c´est à couper le souffle...

 Rome, Saint-Pierre, Vatican

J´ai adoré les couleurs que Michel-Ange a choisi pour les voutes, les sujets pour ses travailles.

Artiste inégalable, Michel-Ange, un maître qui nous a laissé un héritage qui mérite bien tous les détours.

32 commentaires:

  1. Bonsoir Elisa

    Un très beau reportage comme tu sais si bien le faire, merci de ce partage.
    bonne soirée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. On vote Elisa, jusqu'à vendredi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Elisa

    Un très beau reportage !
    Ai voté ce jour !
    Bisous du lundi
    Christiane

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un très beau reportage.
    Voila la raison de ta nomination.

    C'est la dernière journée pour voter alors je clique dans quelques minutes.
    Doux et tendres petits bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Une chouette série de photos Elisa. Je veins de voter pour ton blog. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Une merveille cet article !
    si tu veux me retrouver chaque jour tu suis le lien de ma signature ! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elisa
    Un petit coucou de France et je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. un des plus grands artistes qu'il y ait eu dans le monde...

    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Jolie balade romaine ! Je te souhaite une agréable journée

    JP

    RépondreSupprimer
  10. Quelle précision !

    Je n'oublie pas de voter.

    Bonne journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Elisa.
    C'est un magnifique reportage sur Les oeuvres de Michel-Ange et son génie...
    Avec , en prime, ta sensibilité pour les montrer...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. HELLO ELISA
    CE Miche- Ange: un génie de la peinture et de la sculpture.
    Ton reportage photo est magnifique que du bonheur de découvrir tous les chefs-d'œuvre :merci pour le partage.
    un clic pour un vote!!!
    ♥♥bisous♥♥

    RépondreSupprimer
  13. C'est magnifique!!
    merci de la visite ...

    Bisous Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Rome est une ville que j'aime beaucoup. Tes photos sont très belles. Michel-Ange est un artiste exceptionnel.
    Bonne semaine Elisa :)

    RépondreSupprimer
  15. superbe ta note, un régal pour les yeux !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Elisa,

    quelles belles photos tu partages avec nous!!

    je te souhaite une agréable semaine,

    gros bisous

    Lolo

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la visite les oeuvres sont plus que belles
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Des oeuvres magnifiques, Elisa.
    Je viens de revoter encore une fois. Je croise les doigts pour que tu gagnes.

    RépondreSupprimer
  19. Des oeuvres magnifiques, Elisa. Cela fait bu bien d'aller à leur recherche.
    Je viens de revoter encore une fois. Je croise les doigts pour que ce soit toi qui gagnes.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas cet endroit et tu me le fais regretter, tes photos comme d'habitude sont très belles, elles mettent en valeur les détails de ces magnifiques statues, quel travail splendide effectuait cet artiste.

    Merci Elisa, gros bisous et belle fin de journée, je file voter.

    RépondreSupprimer
  21. je viens encore d'aller voter pour toi, je regrette de découvrir seulement depuis quelques jours ce blog , et j'y vois bcp de blogers que j'aime ... :-)

    mais j'ai le temps de rattraper mon retard...

    tu mérites de gagner franchement , tes reportages sont si beaux...

    à bientôt Elisa ...

    RépondreSupprimer
  22. génial!!! ton article...
    je revote pour toi et moi aussi je croise les doigts
    bises....

    RépondreSupprimer
  23. d'une oeuvre à l'autre, le génie d'un homme ...
    mais était-il vraiment seul à réaliser ces splendeurs ...

    RépondreSupprimer
  24. Ancora un articolo che mi ricorda la mia amata Italia. Grazie, Elisa, sei bravissima, le tue foto sono veramente splendide!
    Bacioni Hana

    RépondreSupprimer
  25. Elisa coucou oui je viens encore de voter alors espérons que tout se passe bien pour toi et pour ton blog
    Elles sont très belles ces photos aussi ELISA
    Je me demande comment on peut faire de si belles créations!!!!!!!!!!
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir elisa
    voilà voté
    et encore une fois je te souhaite bonne M.... comme on dit chez nous pour le concours
    en tout cas une merveilleuses séries de photos et de sculptures
    de l'art
    bisous passe une bonne fin de soirée oui tes commentaires sont bien passés mais je modère et les publie ensuite

    RépondreSupprimer
  27. Un beau billet Elisa, très instructif qui plus est, Merci !
    J'aime infiniment la photo du détail des mains ... Bravo

    RépondreSupprimer
  28. Quel artiste!
    J'ai vu aussi le David à Florence...
    Que de beaux souvenirs tu me rappelles là!

    RépondreSupprimer
  29. Rien n'est plus beau que ces statues tellement émouvantes qu'on les croirait vivantes. Je suis touchée que tu racontes avoir pleuré car j'ai les larmes aux yeux en regardant tes photos si belles. Connais tu la Pieta qui est dans la cathédrale Ste Patrick à New York ?
    Douce nuit et des bises

    RépondreSupprimer