28 novembre 2011

Un aprèm de dimanche au Parc de l´Indépendance à Rosario





C´est le compte rendu d´hier, d´un dimanche, d´un aprèm de dimanche parmi tant d´autres à Rosario, en Argentine, à ma ville.

Un dimanche de printemps, l´occasion de faire une promenade par le Parc de l´Independance, situé tout près de chez moi.

Un aprèm d´un dimanche parmi tant d´autres, où tout le monde semble se donner rendez-vous dans cet énorme et ancien jardin public. Il y a bien d´autres parcs à Rosario. Pourtant, celui-ci est l´un de mes favoris.

Je vous assure. C´était dimanche, et si on dit dimanche à Rosario, on dit balade et pique-nique dans les parcs.



Le Parc de l´Independance est un jardin aux allures françaises. 

Étant le parc le plus ancien de la ville, il est divisé en différentes secteurs inaugurés à différentes époques aussi.

Placé dans le centre géographique de Rosario, il fut créé lors du centenaire de l´indépendance argentine, en 1910. Divisé en secteurs, chacun représente l´une des communautés d´où proviennent les immigrants européens qui ont participé à la fondation de notre ville. Il y a un espace espagnol, un autre italien, un secteur britannique et le jardin d´inspiration française.

Considéré comme le poumon vert naturel principale de Rosario, le parc comprend une superficie de plus de 120 hectares, rempli d´une collection d´espèces de plantes et d´arbres. Le grand jardin possède des collines et un lac artificiel. Le dessin du parc fut commandé au célèbre paysagiste français Carlos Thays, celui qui créa aussi le jardin botanique à Buenos Aires.




Ce parc a une grande signification culturelle et historique pour les citoyens. 
Lieu de rencontre, on y trouve plusieurs endroits pour la détente, tels que les roseraies ou les jardins de palmiers. 

La manière la plus belle pour découvrir chacun de ses coins est de faire des promenades en famille ou entre amis, en s´émerveillant à chaque pas à cause de sa beauté. Les fontaines, les statues, le lac et ses ponts sont très beaux. C´est tellement agréable de faire des promenades en canots ou de boire une bière sur les terrasses à côté de l´eau.

En plus, à quelques pas de l´angle entre le Boulevard Oroño et l´Avenue Pellegrini on découvre un calendrier de fleurs qui est arrangé tous les jours pour signaler la date. Une autre donnée sympa: c´est l´endroit choisi par les nouveaux mariés pour prendre ses premières photos.



Le parc abrite plusieurs musées. 
Le Musée de Beaux-Arts Juan B. Castagnino, le Musée Historique Julio Marc et le Musée de la Ville. Ils sont fortement recommandés. 
Pourtant, le jardin français, plein de roses multicolores et le lac placé au centre,  ont le plus grand succès, surtout les dimanches. Ses alentours reçoivent les petits groupes d´amis et les familles. 
L´ambiance est très conviviale.



À chaque coin on profite du soleil ou de l´ombre fraîche selon les préférences. 
Les petits bateaux parcourent les eaux...
Les artistes de rue présentent leurs performances...
Les peintres exposent leurs oeuvres...
Et les vendeurs de friandises et de ballons sont la tentation de tout le monde, pas seulement des enfants.

Au coucher du soleil, la fontaine du lac commence une danse de jets d´eau en couleurs au son de la musique. C´est le moment de commencer à dire au-revoir au weekend et de retourner chez soi.

Moi, j´aime les promenades en ville

Puis, que c´est beau le dimanche dans le Parc de l´Independance de Rosario, n´est-ce pas ?

31 commentaires:

  1. C'est magnifique ! On ne croirait pas un parc en ville, mais en pleine nature !

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe parc Elisa qui constitue un joli point de rencontre. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. 606, lorsque j'aurais validé !
    Bon mardi.
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  4. un voyage bien rafraichissant ..quel plaisir de flâner avec toi au travers de tes belles photos
    Bonne journée Elisa

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elisa
    Je vois que tu as fais une très belle balade ce dimanche avec des jolies photos, un bon souvenir que tu nous fais partager, Merci Elisa.
    Passe une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Une belle présentation photographique et écrite de ce parc ! Merci de ta visite , Phil

    RépondreSupprimer
  7. j'aime ces parcs où l'animation est importante, avec tout de même des endroits calmes, où les anciens peuvent se reposer....

    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Une splendeur !
    Merci de me faire voyager en Argentine, moi qui suis limite casanière.
    Merci à toi aussi de venir me voir
    malgré la distance.
    Tout ça grâce à Herbert, que je salue.
    Bonne journée Elisa, je viens d'aller voter pour toi.

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Elisa, quelle belle promenade en ce si beau dimanche...
    Je t'y sens heureuse et cela me ravit le coeur.
    Il faut dire que tout y est si charmant...
    Et tu le dis si bien.

    Merci beaucoup.
    Bonne journée.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elisa,
    Je suis venue visiter ton magnifique parc en passant par Laudith, et cela m'a changée du temps gris que j'ai aujourd'hui en bretagne. Merci. Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. oui c'est très beau et tellement agréable un dimanche comme celui la !!:)
    bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  12. HELLO ELISA
    C'est un bien joli parc qui permet de faire de belles balades: merci pour la visite......
    je te souhaite une très agréable journée.
    je t'embrasse
    ♥♥bisous♥♥
    Ps un clic pour un vote !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Elisa, je t'ai fait la PUB sur mon mur FB et sur mon blog 8000 kilomètres...

    si avec ça tu ne gagnes pas
    j'ai essayé de voter plus fois dans la journée pour toi, mais z'ont pas voulu :-)))

    good luck !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique parc et que du bonheur de sý balader en ta compagnie!
    Bisous,Elisa.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les parcs de centre ville où l'on se croit à la campagne. Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  16. je suis sous le charme
    très beau billet
    passe une très belle soirée

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment un endroit magnifique, comme je t'envie Elisa, se promener dans ce parc est des plus agréables.

    Pour répondre à ta question, c'est moi qui fait des photos de moi avec la position retardateur.

    Gros bisous et belle nuit.

    je file voter.

    RépondreSupprimer
  18. Hello Elisa,
    Une promende tout à fait bucolique dans ton parc si animé !
    J'ai voté
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vite venue voter à l'arrache 5 minutes avant minuit depuis le blog d'elsaxelle.
    Tu as de bien belles photos qui font voyager.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Elisa
    Une autre petite balade matinale dans ton joli parc et ensuite un autre petit clic
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Elisa,

    729 après mon vote , tu es bien placée bravo .
    Beau voyage chez toi .Merci.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Tu nous fais faire un beau voyage dans ce Parc, Elisa.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Elisa
    Un petit passage et je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  24. un havre de paix au milieu de la ville!

    je te souhaite une agréable journée Elisa,

    gros bisous

    Lolo

    RépondreSupprimer
  25. Quelle belle visite! :) J'ai déjà voté pour toi et aujourd'hui et hier!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  26. Un beau parc, pas parcequ il a été créé par un français, mais ses arbres, ses fleurs.... C est le printemps chez toi?
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Elisa! Avant de démarrer un week end plutôt morose (aller chercher ma mère âgée dépendante), je viens me ressourcer ici, prendre un plein d'oxygène dans ce beau parc et dynamiser mon corps à tes rayons de soleil. Ici temps venteux et humide, sniff!!!! Tout cela dit avec le sourire évidemment car la vie est belle quand on a le corps serein et une joie profonde dans le coeur. Ton billet respire lui aussi la joie de vivre. Bises salines à toi Elisa et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cette petite visite du parc ! il est vraiment charmant ! et la chaleur qui en ressort... ça donne envie de reprendre vite l'avion pour l'Amérique latine...

    RépondreSupprimer
  29. Une 504 comme on en voit plus chez nous!

    RépondreSupprimer