J´avais longtemps attendu pour visiter le merveilleux Théâtre Colón, la célèbre salle de l´opéra le plus charmant de l´Argentine. Et j´ai adoré.
Considéré comme l´un des théâtres lyriques les plus célèbres et importants du monde, il vient d´être récemment restauré et rouvert.
Le Théâtre Colón est reconnu par la qualité de son acoustique et par la valeur artistique de son architecture. J´avais hâte de parcourir ses salles, de monter par les marches de ses escaliers monumentaux, de me sentir une reine pour quelques instants, de rêver faire part d´un événement artistique.
La semaine dernière j´ai fait enfin ma visite guidée.
Le tour nous a emmenés dans les endroits les plus remarquables du bâtiment, grâce à un guide aimable et experte qui a répondu à toutes nos questions. Il nous a conduit doucement dans l´histoire de ce lieu, et pourquoi pas, celle de l´ Argentine.
Le guide nous a appris que l´édifice actuel n´est pas précisément le premier siège de l´opéra. Celui-ci fut entre 1857 et 1888 le bâtiment où l´on trouve maintenant le Banco Nación, c´est à dire, la banque nationale, placée à l´angle de la Casa Rosada, le palais qui abrite le gouvernement de l´Argentine, et en face de la belle et toujours fréquentée Plaza de Mayo. Ce premier bâtiment fut inauguré en présentant La Traviata de Verdi.
Placé au cœur de Buenos Aires, l´actuel Théâtre Colón fut inauguré, 20 ans après, en mai 1908, avec la présentation du fameux opéra Aida de Giuseppe Verdi, dans la grande salle principale.
La construction commenca avec l´architecte Francesco Tamburini. Pourtant, elle fut achevée par d´autres architectes après des événements malheureux. On nous a raconté que l´œuvre semblait maudite. Une légènde bizarre.
Situé entre les rues Cerrito, Viamonte, Tucumán et Libertad, le style de ce superbe édifice éclectique du XXe siècle, s´etend sur plus de 8.000 m2.
Après plusieurs modifications, on arrive aujourd´hui à une surface couverte totale de plus de 58.000 m2.
Monument de l´histoire de l´Argentine, on nous racconte que le Théâtre Colón a accueilli le long de son histoire, les artistes les plus importants de la lyrique et de la musique classique.
Je parle d´Arturo Toscanini, Enrico Caruso, Maria Callas, Placido Domingo, Luciano Pavarotti parmi tant d´autres, et nos artistes inoubliables Astor Piazzola et Mercedes Sosa.
Le décor de l´intérieur est vraiment somptueux.
On regarde l´admirable escalier de l´entrée, les dorures, les sols soignés, les peintures des plafonds et des murs aux marbres et stuc avec des incroyables détails de coquillage, les couloirs où l´on expose plusieurs des costumes utilisés dans les pièces les plus célèbres.
Les endroits que l´on peut visiter actuellement sont le Hall Principal et ses vitraux, le Salon Blanc et le Salon Doré, celui-ci entouré de miroirs et tellement français, mais fermé au public, au moment de notre visite, à cause de la conférence de presse de présentation de la saison 2012 à venir.
En février 2012, les visites guidées vont inclure les sous-sols, les ateliers, et les loges des artistes.
Tout d´abord on entre et on entend pour quelques instants parler des traces de l´histoire de ce monument artistique. Le panorama est incroyable.
Ensuite, on monte et on passe aussi par la salle des auteurs. Les statues et les bustes des auteurs les plus prestigieux de l´histoire sont témoins de notre visite. Mozart, Wagner, Beethoven et Gounod, ils sont là-bas pour nous recevoir.
Les murs, les colonnes, et les détails en marbre de Carrara, Siena et Portugal complètement renouvelés, laissent des petits espaces carrés pour entrevoir son ancien état, l´état et la couleur qu´ils avaient avant le remodelage d´une durée de presque 4 ans.
En fin, on entre dans la salle la plus importante et émouvante, la véritable salle de la scène.
Cette salle a une hauteur de presque 30 mètres et la forme d´un grand fer à cheval, en respectant les règles de construction du théâtre classique italien et français.
Cette salle a une hauteur de presque 30 mètres et la forme d´un grand fer à cheval, en respectant les règles de construction du théâtre classique italien et français.
Le plafond et le lustre sont tout à fait magnifiques.
Nous avons aussi eu la chance d´assister silencieusement au moment juste de la répétition d´un ballet. Cela a été une expérience inoubliable, je vous assure. Nous étions les témoins de l´art dans son expression, un moment de pure danse.
La salle merveilleuse peut accueillir 2.478 personnes, et en plus une quantité d´environs 500 personnes debout. On voit le parterre, entouré de trois étages occupés par la loge.
Avant d´entrer, on nous a demandé le plus grand silence. Je me suis assise dans la loge, en face de la grande scène, dans cet endroit qu´on connaît comme la loge officielle, destinée aux autorités et aux invités les plus importants, tels que présidents, rois.
Nous, groupe de visiteurs, nous étions vraiment touchés.
Nous, groupe de visiteurs, nous étions vraiment touchés.
La vue de la coupole était magnifique. On nous apprend qu´elle a plus de 300 m2. Depuis l´année 1970, elle a été repeinte par l´artiste argentin Raúl Soldi. C´est tout à fait magnifique.
Le lustre mérite un autre chapitre. Placé tout en haut, il permet d´abriter l´orchestre, les musiciens en pleine et le chœur à l´occasion de ces pièces où l´on doit reproduire une orchestre céleste ou les voix des anges. C´était insolite.
La scène, le rideau immense, l´emplacement dessous pour une l´orchestre de 120 membres, la taille de la salle, la qualité de l´architecture contribuent évidemment à la perfection de l´acoustique du Théâtre Colón, reconnue par le monde entier.
En autre, le Théâtre Colón a son propre groupe de danseurs, un orchestre et un chœur, ses Écoles de Danse et de Chant Lyrique, ses ateliers et son musée, le Musée de l´Art Lyrique.
Déclaré Monument National Historique en 1989 il vient d´être renouvelé et rouvert ses portes lors de la grande célébration du Bicentenaire de l’Argentine, le 24 mai 2010.
Tout le monde veut prolonger la visite à la cafeteria, en parcourant les couloirs, les vestiaires, le magasin de jolis souvenirs ou même à l´extérieur, où l´on découvre des rangs de pupitres en plein air.
Moi, je pense que la vue de la façade depuis les jardins est formidable.
Pas un seul mot de plus. La visite au Théâtre Colón à Buenos Aires est féerique.
Il faut prévoir une autre visite pour assister à l´opéra.
Pour toute l´info, allez sur le site du théâtre.
Mes coordonnées:
Théâtre Colón
Le site du Teatro Colón
Rue Tucumán 1171 (Pasaje de Carruajes)
Ciudad Autónoma de Buenos Aires
Argentine
Bonjour Elisa
RépondreSupprimerMagnifique partage pour ce théâtre !
L'intérieur est sublime !!!!
Mon vote est fait et accepté !
Gros bisous pour ta journée !
Christiane
très joli ensemble, extérieur comme intérieur... Le théâtre lui même est magnifique...
RépondreSupprimerJe vais cliquer. Bises et belle journée.
Quel beau voyage, merci de partager avec nous.
RépondreSupprimerJ'ai voté .
Bonne journée.
C'est très beau et impressionant!
RépondreSupprimerSuperbe reportage !
RépondreSupprimerQuel merveilleux endroit ! Rien de tel qu'une belle balade, même virtuelle, pour commencer la journée. Ce théâtre est de fait somptueux. C'est vrai qu'il te faudra maintenant aller écouter un opéra pour te faire une idée de l'acoustique, surtout ajoutée au décor. Superbe, vraiment !
RépondreSupprimerBises
Hélène
Merci pour cette visite d'un magnifique théâtre.
RépondreSupprimerTrès classe ce théâtre !
RépondreSupprimerQuel endroit, dehors et dedans !
RépondreSupprimerJ'ai voté pour ton blog Elisa, il y a déjà un certain temps. J'espère que j'ai bien manoeuvré pour que mon vote soit pris en compte.
C'est majestueux ...
RépondreSupprimerBonne journée. bizzz))
Très très joli ...
RépondreSupprimerQuel théatre.
Bon mercredi
Bonjour Elisa
RépondreSupprimerUne très belle balade, magnifique Elisa. merci de ce partage.
Ok pour les votes, j'y retourne.
Bonne journée, Bisous.
Bonjour, Elisa.
RépondreSupprimerMagistral billet, magistrales photos , magistral reportage...
J'entends l'opéra...
Merci beaucoup pour cette richesse.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Superbement décoré, merci de nous partager tous ces endroits de ce magnifique opéra dont les murs j'en suis certaine, chuchottent les plus beaux airs lyriques.
RépondreSupprimerGros bisous et belle journée chère Elisa, je file voter pour ton blog.
Super bâtement que voilà, quelle classe, c'est vraiment très beau, tu as cette chance de visiter des théatres de ce genre, c'est pas tous les jours...bise et bonne journée elisa...
RépondreSupprimerHELLO ELISA
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques : merci pour le partage
j'ai voté pour ton blog !!!!!
♥♥bisous♥♥
grandiose
RépondreSupprimerVraiment magique les photos que tu nous livres. Quelques unes ont ma préférence. C'est plaisant de se délecter d'un tel endroit à tes côtés.
RépondreSupprimerSuperbe article :
RépondreSupprimerBon jeudi.
Bisoux
Mahgnifique endroit Elisa. Merci pour la présentation. Belle journée.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la première ! Je te souhaite une agréable journée
RépondreSupprimerJP
Elisa bonjour
RépondreSupprimerIL est magnifique ce théâtre et j'aime laver la tête car je vais dire qu'en hauteur c'est splendide
BISOU
Slt Elisa c'est plaisir pour moi de te retrouver,c'est fait j'ai voter pour toi et j'ai copier coller le code ht(ml sur mon blog,biz
RépondreSupprimerTrès belle architecture, les lumières intérieures sont splendides. Merci Elisa pour cette magnifique visite. Belle journée, bises.
RépondreSupprimerje ne sais pas pour l'accoustique, mais quel luxe! époustouflant !!!!!!
RépondreSupprimerELISA bonjour oui je viens de la faire
RépondreSupprimerBonne journée
un endroit qui brille et qui rutile de mille feux !! faste et musique !!! superbe !
RépondreSupprimerTrès jolie coupole, j'en ai profité pour déposer mon vote
RépondreSupprimerMerci pour cette merveilleuse visite
RépondreSupprimerA bientôt
Hello Elisa ,
RépondreSupprimerUn reportage digne d'intérêt ,tout à fait instructif ,c'est une visite très intéressante pour connaître la richesse de ce batiment si bien décoré et qui a reçu des célébrités plus que reconnues par leurs talents .Bravo !
J'ai voté .
Bises .
j'aime bien les robes
RépondreSupprimerTes photos font rêver Elisa! <3 Je vote pour toi tous les jours pour le concours!
RépondreSupprimerAu fait, j'ai écrit un nouvel article sur NYC!
Gros bisous d'Allemagne
C'est un bijou !!! la coupole m'avait tapée dans l'oeil en début de billet, merci d'avoir mis en fin de billet le détail de ces peintures. Quelle délicatesse et raffinement ! C'est certain, je mets cet endroit sur la liste des endroits à visiter quand je viendrai en Argentine.
RépondreSupprimerCe billet confirme que tu mérites d'être dans le classement ELLE
Des bises
Magnifique cet opéra, et quelle chance vous avez eu d'occuper la loge royale, au moins vous étiez bien placés, bisous Elisa
RépondreSupprimerJ aime beaucoup la verriére , dans l escalier, mais l ensemble des salles est magnifique et trés bien rénové. Ce doit étre un veritable plaisir que d assister à un spectacle dans un cadre aussi grandiose.
RépondreSupprimerBonne soirée Elisa
Latil