9 février 2010

À la découverte des quartiers de Roma: faites une balade trasteverine




Le Trastevere est l´un des quartiers les plus attirants de Roma. Il est placé au délà du Tibre - le fleue Tevere en italien - au sud ouest de l´ancienne ville. 
Le district possède un grand charme. 
En effet, il s´agit de ma ma carte postale parfaite de Roma. Ses rues étroites, les résidences basses, ses pavés et la linge qui apparaît à l´extérieur des fenêtres, le tout fait un paysage unique. 
Puis, j´adore le coin ephemère: l´Isola Tiberina, un ancien lieu de culte consacré au dieu de la médecine.
J´aime l´ambiance qui règne partout. Par ailleurs, il y a la joie du Tiber, mais aussi les fabuleuses couleurs des immeubles, ces fenêtres, ces ruelles pittoresques.
J´adore, vraiment.






Le Trastevere est en effet un district pas comme les autres, ancien mais "à la mode", c´est toujours bruyant et pittoresque. 
Cependant, il n´y a pas le calme. On trouve des visiteurs partout. 
Ce secteur à une identité particulière. C´est plein de magasins, de cafés et de trattorie qui risquent de changer l´esprit de ce coin de Rome
On ne sait pas.




À la piazza de "Santa Maria in Trastevere", le coeur du quartier, on trouve ce mélange inégal des touristes et de vieux habitants.
On y trouve même des petits marchés de rue et des chanteurs.
C´est toujours gaie, très animé.




La très belle église de Saint-Bartholomé domine l´ancien "Ponte Rotto" 
Les depouilles de son saint patron y sont déposés. J´ai aimé sa la façade baroque. On nous apprend que le clocher - le campanile - date du XIIe siècle. 
L´église est placée à côté d´un ancien hopital qui continue à être en pleine activité jusqu´à nos jours.




Sorte de peintures trasteverine, on trouve sur la rive gauche de l´Isola Tiberina, le "Pont Fabricio", en fait le pont le plus ancien de Rome. Il relie le centre-ville, le quartier historique avec l´île. Il s´appelle en même temps "Ponte dei Quattro Capi" à cause de l´ensemble de statues, des quatre têtes anciennes.





Et voilà aussi le "Pont Emilius" ou plus populairement connu comme "Ponte Rotto" dont je vous parlais ici au-dessus. Il est placé dans la descente de l´Île Tibérine. Il fut emporté par une grande crue de l´année 1598.

Le Trastevere a quelque chose d´unique. 
C´est un quartier à parcourir le nez en l´air, sans boussole... à découvrir.

P.S. En parlant de Roma et du Trastevere, connaissez-vous le Phare des Italiens venus en Argentine?


72 commentaires:

  1. Bonjour Elisa

    MERCI pour cette jolie promenade dans Rome, ville que je n'ai pas encore visitée...
    Vraiment très agréable balade, un régal pour commencer la journée
    A bientôt, bises, Lyly

    RépondreSupprimer
  2. Ta balade m'a plu Elisa d'autant que je n'ai jamais été à Rome (juste Florence et Ravenne l'an passé). Excellente journée.

    RépondreSupprimer
  3. Comment ne pas aimer cette balade, Rome, j'en rêve !
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  4. Jolie balade que tu donnes à voir, bonne journée Elisa, bise...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet avant goût de Rome ! et si jamais on se décide à partir, je te demanderais sûrement quelques adresses...

    RépondreSupprimer
  6. C'est fou, je n'imaginais pas pareils endroits dans Rome.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les photos de rues grouillantes de personnes qui donnent de la vie aux images.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas encore Rome mais cela me donne des idées....merci pour la balade !

    RépondreSupprimer
  9. De magnifiques photos d'un endroit où on aimerait aller dans cette belle Italie ç
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Hmmm... visiter Rome et mourir ! j'y ai déjà été quand j'étais petite mais je n'ai aucun souvenir. Tes photos sentent la pasta et le cappuccino. :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elisa, j'ai adoré ta balade, Rome est une si belle ville, ma femme étant d'origine italienne j'adore l'Italie!!! Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Alors tu en as des photos et de plus très belle. je ne connais pas ROme mais j'aimerai un jour y aller et comme toi me promener. Des endroits que j'aime aussi. J'espére que tu vas bien et je suis ravie de te connaitre
    BIsou

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce beau reportage sur cette ville que je ne connais pas.
    Bonne journée à toi Elisa.
    Amitiés. Richard

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Elisa,
    Lorsque l'on arrive sur ton blog on ne sait jamais dans quel pays on va se retrouver. Ce matin c'est Rome ! et tu nous montres toujours des endroits inédits, loin des trajets touristiques !
    Merci pour ça !
    Bonne journée - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  15. Parcourir l'Europe en partant d'Argentine a beaucoup de charme !
    Je connais Rome et je te remercie de me rappeler des bons souvenirs italiens...
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Un petit coucou avant de partir quelques jours en vacances. Je reviendrai sur ton blog bientôt.
    Belle semaine à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. un coin que je connais un peu pour y être allée quelques fois! j'ai aimé Rome dans certains de ses quartiers mais pas dans son ensemble

    RépondreSupprimer
  18. hola Elisa,

    quel plaisir de faire cette balade avec toi,
    je ne connais pas du tout Rome, tu nous fais partager Rome avec tes photos et ton texte,
    merci, j'ai l'impression d'y être!

    Quel dépaysement chaque jour en ta compagnie!

    je te souhaite un bon mardi,

    un fuerte abrazo,

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  19. Quelle globetrotteuse tu es ! Un vrai plaisir tous les matins de faire un voyage différent de notre maison, merci !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Elisa, merci pour cette balade. Etrangement je ne suis jamais allée à Rome et poutant l'Italie reste ma deuxième patrie et pourtant j'en connais un bout sur ses paysages du nord au sud. Mais pas Rome et ses alentours. Ce n'est pas faute d'avoir voulu m'y rendre mais je crois que les circonstances ont fait que cela n'a jamais pu être possible.
    Ce mélange de nature et de vieilles pierres que tu nous montrent là, me plait énormément. J'adore quand les deux se mélange.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Tu nous ballades d'un continent à un autre pour notre plus grande joie. J'irai voir sur flickr tes diaporamas. Bonne journée.
    JP

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Elisa

    Tu donnes très envie d'y aller ...passer un petit week end...
    Vivement le printemps, mes souvenirs remontent à mes 11 ans...(il y a 33 ans) ;-)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, Elisa.

    Une balade aux confins du rêve...
    Le charme est partout, grâce à toi.

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connais pas Rome, pas encore, mais je connais Florence.. :)

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Elisa,
    oui, j'ai bien apprécié la balade Romaine !!
    surtout la première photo !!
    des commentaires très interessant. Un beau voyage immobile pour un inapte comme moi à prendre l'avion !!! :):):)
    bonne journée à toi.
    didier

    RépondreSupprimer
  26. Très beau reportage, et photo, merci pour ta visite. bonne journée Roland

    RépondreSupprimer
  27. Merci, Elisa, pour cette balade Romaine. Je regrette que mon ami blogueur de Rome ait arrêté de nous montrer sa ville. Il se consacre maintenant à la photo d'art. Rome est une belle ville que j'aimerais bien visiter.

    RépondreSupprimer
  28. Superbe blog, merci pour ce partage.
    MioModus.

    RépondreSupprimer
  29. Dire que j'habite à deux heures de l'Italie et que je n'y ai jamais été...
    Et j'aime beaucoup la deuxième photo.

    Bien à toi Elisa.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    Rome ville éternelle !!!
    On retrouve les mêmes petites ruelles qu'à Venise !!!
    Superbe reportage !!!
    Bonne journée
    Bises Méline

    RépondreSupprimer
  31. Hier l4amérique centrale, aujourd'hui l'Italie, tu nous fais faire le toir du monde!
    Tu es un fameux pigeon voyageur.
    Merci pour le plaisir que tu nous offre.
    Que ta journée soit agréable. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  32. j'aime beaucoup tes photos
    hier c'était difficile de poster chez toi
    je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour cette belle balade dans cette ville que je ne n'ai jamais visitée, étant allée lors de vacances dans plusieurs villes italiennes, ton texte et tes belles photos donnent l'envie d'évasion dans la capitale romaine.

    Belle journée Elisa, tes photos sont sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  34. tu sais ce que je trouve génial ? C'est d'aller en Italie en passant par l'Argentine, depuis le fin fond de la campagne française........ bises

    RépondreSupprimer
  35. Tous les chemins mènent à Rome dit-on... Moi, mes chemins ne m'y ont jamais conduit :-(
    L'année prochaine c'est décidé, Rome me voici !

    RépondreSupprimer
  36. Une magnifique balade romaine, je ne connais pas encore cette ville, je suis à moitié italien, mais autant je connais le nord, autant je ne connais pas le reste...
    Merci de me donner envie d'aller plus bas avec ce beau reportage, bravo et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  37. Chaque jour on voyage avec tgoi, et c'est bien agréable!
    Bise.

    RépondreSupprimer
  38. pour un descendant de "rital", j'avoue faire la connaissance du pays, grâce aux blogs.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  39. Some lovely pictures with backlight and superb compositions!

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Elisa

    Ah Rome, ville qui est chère à notre coeur puisque je suis italienne.
    Duke et moi te souhaitons une agréable journée
    bisous amicaux de nous deux
    DUKE and ATG

    RépondreSupprimer
  41. Ah, Elisa, quand on te lit, on a tout de suite envie de sauter dans un avion!

    RépondreSupprimer
  42. dis donc, il s'en est passé des jours depuis que j'ai commencé à lire ton blog! Il n'y avait alors qu'1 ou 2 commentaires sur tes billets. Bravo!!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    jolie promenade qui me rappelle des vacances passées à Rome avec ma petite - très jolie ville bien animée - j'avais beaucoup apprécié le magnifique château St Anges.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir , je ne connais pas du tout Rome et pourtant mon gendre est italien , il m'a envoyé des photos de ces petites ruelles si belles , mais pas de Rome
    a très bientôt

    RépondreSupprimer
  45. l'italie......comme j'aimerai y aller....en fait j'y suis allée mais j'avais 5 ans alors je ne me souviens de rien
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  46. Si si, j'avais mis un beau laîus sur l'Italie, et l'Argentine , bien détaille et puis zip zoup, la machine m'a dit " non valable" votre discours...
    ca fait râler !
    Je disais que nous avions fait l'Italie en 1960 , j'étais jeune avec mes parents !
    En tout cas sur Rome je ne risques pas y aller encore, je vais dans le Morbihan en juin.... Et je veux aussi aller dans les Alpes maritimes mais là on n'est pas loin !
    Bisous Liza

    RépondreSupprimer
  47. Et surtout, ça sent le printemps. Cela donne envie. Il fait très froid à Paris ;-)

    RépondreSupprimer
  48. Une belle promenade au coeur de Rome... merci pour ta visite sur mon blog, je suis flattée de voir qu'on vient de très loin me voir. Argentine ? originaire d'Italie ? je ne sais plus... à très bientot

    RépondreSupprimer
  49. Ca doit être bien agréable que de se balader le long du Tibre et dans ces rues commerçantes ;)
    Une magnifique balade à nouveau ;)
    @ bientôt Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  50. Alors, comme ça, pendant que je me balade au Quirinal (voir mon blog), tu te promènes au Trastevere... comment nous croiser ?
    On pourrait se retrouver à la Place Navone, ou mieux encore devant la fontaine de Trevi ! lol
    Merci pour cette belle page,
    Amitiés de J F F, de France.

    RépondreSupprimer
  51. De vagues souvenirs de mon passage à Rome lorsque j'étais plus jeune... différents de ceux là. Il faudrait que j'y retourne.

    RépondreSupprimer
  52. J'aime la ballade, qui plus est on doit se regaler à Rome!!

    Pour le baseball... non je ne suis pas DU TOUT supporter!
    Pour te dire, on a acheté une deuxième tele à la maison, les hommes dominicains étant fan et suivant TOUTES les coupes (la nationale, la serie americaine et la regionale), on ne voyait rien d'autre à la télé!
    Et moi j'y comprends rien!

    RépondreSupprimer
  53. Cette 1ère photo de ruelle me rappelle beaucoup de souvenirs! A l'exception toutefois que lorsque j'y étais allé en Aout 2005, et ben c'était tout vide en plein après midi! (je vous laisse deviner pourquoi he he)

    RépondreSupprimer
  54. Et bien dis moi tu en sais plus que moi!
    Merci de cette belle balade. bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  55. Kikou je passe car je vais laisser l'ordi de coté donc bonne soirée bisou

    RépondreSupprimer
  56. très beau reportage sur Rome et ses quartiers insolites, Elisa
    bonne soirée
    Yvon

    RépondreSupprimer
  57. Un beau reportage.
    Bravo pour tes contre-jours.
    Bonne soirée.
    Amicalement.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  58. ahlala, et puis avec ce soleil... je me suis pas trompèe de ville italienne moi?

    RépondreSupprimer
  59. L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince,
    afin de se souvenir.
    C'est le temps que tu a perdu pour ta rose
    qui fait ta rose si importante.
    C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose…
    fit le petit prince, afin de se souvenir.
    LES HOMMES ont oublié cette vérité, dit le renard.
    Mais tu ne dois pas l'oublier.
    Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
    Tu es responsable de ta rose…
    Je suis responsable de ma rose… répéta le petit prince,
    afin de se souvenir...

    Avec un grand coucou et des gros bisous pour toi Elisa...
    J'allais oublier, magnifiques photos, merci pour cette sympathique ballade

    RépondreSupprimer
  60. Coucou Elisa, merci pour cette belle balade, dans un quartier merveilleux. douce journée à toi Nicole

    RépondreSupprimer
  61. Une balade Romaine magnifique qui me donne encore un peu plus envie de découvrir cette ville. Qui sait ... peut être en 2010 ?

    Bonne fin de soirée et merci pour tes visites

    RépondreSupprimer
  62. Fantastique balade dans Rome, çà me mets dans l'ambiance je retourne à Venise en Avril .

    RépondreSupprimer
  63. Coucou !
    Merci pour ton commentaire laissé sur mon blog cela me fait très plaisir...
    Ton blog à toi aussi est MAGNIFIQUE ! J'y reviendrai.
    Bisous.
    Binchy.

    RépondreSupprimer
  64. je ne voyais pas ce quartier aussi encombré de touristes...Il faut dire que je voyage surtout beaucoup dans des romans.Merci pour ces belles ballades

    RépondreSupprimer
  65. merci pour cette promenade, très sympa !

    RépondreSupprimer
  66. Tu donnes vraiment envie de voyager Elisa !

    RépondreSupprimer