19 novembre 2010

Sainte Chapelle à Paris. Visite pendant les Journées du Patrimoine



En occasion des Journées de Patrimoine 2009 à Paris j´ai visité la fabuleuse Sainte Chapelle, l´une des églises plus anciennes de la ville.
Construite sur l´Île de la Cité, au cœur de Paris, par le roi Saint Louis, est un joyau du gothique, un monument nationale et patrimoine mondiale classé par l´UNESCO.




La Chapelle, située près de la cathédrale de Nôtre-Dame, fait partie d´un autre bâtiment remarquable: la Conciergerie, l´ancienne résidence des rois de la France.




Ce dimanche ensoleillé et chaleureux j´ai trouvé une queue assez longue devant le bâtiment. Une visité assez demandée par les touristes et les citoyens.
L´édifice est un véritable monument, considéré un chef-d’œuvre de l´art gothique. J´ai beaucoup aimé ses célèbres vitraux lumineux. Ils représentent des scènes de la Bible. 
Même les sols sont très beaux.




En outre, j´ai appris que la Sainte Chapelle fut construit pour garder la Couronne d’épines que le Christ portait lors de sa crucifixion.
L´édifice superpose en fait deux chapelles destinées à l´époque au peuple et à la cour qui accompagnait le roi.



Les fenêtres de la nef sont très hautes et les vitraux sont magnifiques. Ils évoquent des scènes religieuses et des personnages bibliques. Les couleurs principales employés sont le bleu et le rouge.
La chapelle inférieure semble plus ancienne. La supérieure se présente plus luxueuse et bien restaurée. On dit qu´elle fut conçue comme un reliquaire monumentale.
On y monte à travers d´un escalier hélicoïdal.


L´ensemble des vitraux sont fantastiques. 
On y passe par des scènes émouvantes et éclatantes en même temps. On regarde la Genèse, la Passion du Christ, l´Exode et l´Apocalypse.


La Sainte Chapelle à Paris, c´est à voir, absolument.

Aimez-vous les cathédrales monumentales? Visitez la Sagrada Familia de Gaudí sur mon blog


Mes coordonnées:
Sainte-Chapelle
4, Boulevard du Palais
Île de la Cité
Paris

35 commentaires:

  1. Incredibly gorgeous architecture and reflections for the day! Thank you for sharing! And thank you, Elisa, for your visit and comment. They are always appreciated! Have a lovely weekend!

    Sylvia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elisa,

    Je te remercie pour tes passages chez moi, et Je connais cette Ste Chapelle, bisous et bonne fin de journée. Véronique.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau billet et des clichés très réussis pour une chapelle magnifique.
    Merci pour le partage;o)

    ***
    Belle fin de semaine****

    RépondreSupprimer
  4. Superbe édifice, tes photos sont superbes
    bise
    françoise

    RépondreSupprimer
  5. Hellooooooooo Elisa et un GRAND merci de parler de cette Sainte Chapelle ... Que j'adore et qui fût en effet construite exclusivement pour préserver les reliques ramenées de Byzance (Constantinople) au retour des grandes croisades (les pilleurs turques pillés par les pilleurs Français ...). Et dire que cette chapelle a été construite en une dizaine d'années et ses vitraux sont uniques et sont présents uniquement pour reproduire l'impression de la Jérusalem céleste. Une pure merveille que je recommande également. Merci à notre argentine préférée pour son article très intéressant.
    Bise à Elle.

    RépondreSupprimer
  6. extraordinaire ta visite et tes photos de la Sainte Chapelle ! tu nous rappelle de bons souvenir, merci pour ce magnifique reportage, bon weekend et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Jolie découverte ! Je te souhaite une agréable journée

    JP

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elisa
    Tes photos sont tres belles car elles sont tres lumineuses
    La Chapelle est tres jolie et je comprends que tant de monde veille la voir
    Bisous a toi
    Jacques

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'elle est jolie est superbement décorée.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Elisa,

    tes photos sont superbes!

    on aurait pu se voir à quelques jours près l'année dernière, j'étais à paris début octobre ...

    bonne fin de semaine,

    gros bisous

    Laurent

    RépondreSupprimer
  11. je ne connais pas, mais j'aime admirer le travail et l'art des compagnons...

    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Je me rappelle que tu en avais parlé. J'y suis allée peu de temps après toi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'elle est géniale, cette Sainte-Chapelle (juste à côté de Notre-Dame) !
    Le plus incroyable, c'est que c'est une sorte de prouesse architecturale, du fait qu'au premier étage, il y plus de verre que de pierre... Et l'on ne sait même pas quel architecte a conçu cette église, qui n'est pas signée !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette visite Elisa, je ne la connaissais pas et c'est vrai que c'est une merveille. Belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. The photos are so bright and colorful. Very cheerful!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour mes amis lecteurs:
    Je n´ai pas l´habitude de répondre aux commentaires sur mon blog, car blogger ne permet pas l´échange. Je réponds sur chaque blog.
    Mais je veux vous dire qu´aujourd´hui je suis très heureuse. Vos remarques sont formidables
    Merci à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Elisa!Fantastic reportage, this Chapelle is magnificent!
    Léia

    RépondreSupprimer
  18. Absolutely beautiful church! The stained glass windows and architecture is very impressive!

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup les rosaces des vitraux , elles sont superbes ;-) je vois aussi que les colonnes sont peintes avec des motifs , rien n'a échappé à ton oeil . Vraiment un chef d'oeuvre de l'art gothique .

    Bisous Elisa :*

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique, cette St Chapelle, et tes photos sont fantastique.

    RépondreSupprimer
  21. I do not read French, I am part of the Great Unwashed, but your images remind me that everything we see is a reflection! Amazing.

    RépondreSupprimer
  22. Quelles belles couleurs... On s'imagine volontiers passer des heures a mediter dans un tel cadre!

    RépondreSupprimer
  23. So beautiful! My one time in Paris the line was so long and we didn't have time to wait to see Sainte Chapelle. Your pictures have shown me what we missed. Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Elle est vraiment magnifique ! Merci pour tous ces détails que tu as su si bien nous présenter.
    Bon dimanche ! Bisoux

    dom

    RépondreSupprimer
  25. Je suis étonné par la qualité de la conservation de la polychromie !

    RépondreSupprimer
  26. Je l'ai vue il y a très (trop) longtemps ! Grâce à toi, j'y retournerai ... Tes photos sont en effet très belles !

    RépondreSupprimer
  27. Mais elle est encore plus belle en photos !!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Elisa

    Merci pour cette superbe série Elisa, je ne connais pas cette chapelle et c'est toi Elisa qui me la fait découvrir !
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette magnifique visite. Je connaissais cette chapelle, et des photos m'ont redonné plein de souvenirs !

    RépondreSupprimer
  30. This place is fantastic and so are your shots, Elisa!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour mes très chers amis
    Ceci est un copier coller,je répondrai à vos commentaires dans la journée.
    A la demande de tous mes amis ,je reprends mon blog après bien des ennuis de santé ,mais tout rentre dans l’ordre et je suis à nouveau en pleine forme après ce repos
    .Vous mes amis ,je sais que vous m’auriez suivie sur n’importe quelle plateforme ,car vous savez combien vous m’êtes chers
    Je vous remercie pour votre soutien dans ces moments difficiles
    Je vous souhaite une excellente journée
    Je vous embrasse très fort
    Méline

    RépondreSupprimer
  32. Tous tes reportages sont intéressants, j'avais visité cette chapelle toute enfant, il faudra un jour envisager un petit séjour àParis, ces vitraux sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  33. Tes photos sont magnifiques et me font découvrir l'intérieur d'un bâtiment devant lequel je suis passée des tas de fois sans jamais le visiter. Merci !

    RépondreSupprimer