Nôtre-Dame de Paris, tout simplement "Nôtre-Dame". Elle n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est l'une des plus remarquables de l'architecture gothique de la France. Elle est un vrai chef-d'œuvre et l'un des symboles les plus connus de la capitale française.
J´adore cette fabuleuse cathédral de Paris.
Comme vous voyez, mon appareil photo n´arrêt pas son travail : il faut prendre des photos du magnifique édifice sous tous les angles possibles. Il y a tant de petits et grands détails comme il est possible les imaginer. C´est très belle, un vrai icône de la ville lumière.
Nôtre-Dame est située à l'extrémité est de l'Île de la Cité, centre historique de la ville, au bord de la Seine.
Sa devanture occidentale impose la façade Nôtre-Dame et la place Jean-Paul II.
Le style de la cathédrale n'est pas tout à fait uniforme. J´aime particulièrement ses arcs du chœur, ses deux énormes rosaces et sa magnifique façade occidentale.
Pour que les touristes prennent note: une plaque de bronze incrustée dans le sol sert de point zéro de toutes les distances des routes à partir de Paris.
J´ai pris plusieurs photos de son architecture extérieure. En général, il faut remarquer qu´elle a un plan en forme de croix latine. On voit sur cette-ci l´édifice illuminé la nuit.
Un spectacle admirable.
Les deux imposantes tours de la façade occidentale sont très particulières. J´ai lu qu´elles ne sont pas exactement jumelles. La tour nord, à gauche, est légèrement plus forte et plus large que la tour sud.
Superbe ce lustre! Il est connu comme couronne de lumière. Elle est large et élégante. J´aime ces chandelles, ces lampiers. On l´avait laissé sur le sol pour la nettoyer. Je ne sais pas bien quel est le matériel de ce lustre. Dans la cathédrale il y a quelques uns en fer, en bois, en argent ou en cuivre.
Les vitraux de couleur de l´intérieur sont superbes. Ceux de la salle principale de l'édifice représentent une série d'évêques de Paris. Il y en a des couleurs fortes et d´autres des couleurs plus légères et moins marqués.
On voit l´incroyable qualité de la construction qui a permis de traverser des siècles sans dommage. La belle façade et le groupe composé de la Vierge et l'Enfant entourés de deux anges.
Encore une fois l´étonnante façade: la nommée Galerie des Rois qui abrite vingt-huit statues de souverains de Juda et d'Israël ayant régné avant Jésus-Christ.
Je viens d´apprende que Les Communards, les prenant pour des membres de la royauté française, les l´ont détruit en 1873..
La place devant la cathédrale, toujours comblée de public qui attend la messe ou passe simplement à admirer l´architecture de l´édifice.
Ah! Les gargouilles de Nôtre-Dame sont célèbres. J´adore ! Je rigole. Quelques fois, j´attends que le fameux bossu de Nôtre-Dame apparaisse d´un coup...
Elles ont la forme d'animaux fantastiques. Elles font peur! Quelque fois on peut las confondre avec les chimères qui sont des statues grotesques.
Voilà une statue placée sur les cours du côté, en pleins travaux de réparation.
On doit passer par Paris et visiter la grande cathédrale. Et si possible, participer de la messe internationale.
Un luxe.!
Faites vous un petit tour par Paris, sur mon blog, et de la Tour Eiffel.
Notre Dame, surtout le point de vue du pont de la Tournelle, a toujours été un de mes endroits favoris de PARIS! alors habiter en ayant vue directe .... quelle chanceuse tu as été !
RépondreSupprimerNotre Dame est le lieu de ressourcement spirituel!
RépondreSupprimer