30 mai 2013

Un aprem' parmi tant d´autres au Central Park, à Manhattan






C´est le compte rendu d´un vendredi.
Un vendredi parmi tant d´autres, cette fois à New York. 
New York, la ville cosmopolite, étonnante, a un énorme coin de fraîcheur et de verdure au centre de meme de la "Grande Pomme" de Manhattan, un parc central. 
Création de Frederick Law Olmsted, le Central Park est le plus grand espace vert de la ville. 
Entouré de résidences élégantes de l´Upper West et Upper East Side et de gratte-ciels, le Central Park est un havre presque carré, délimité par la 110th St. au nord, la 8th avenue à l'ouest, la 59th St. au sud et la fabuleuse 5th avenue à l'est.





On entre et on se plonge dans un lieu hors du temps. Les nymphéas dans l´un de ses lacs intérieurs me disent que j´ai bien raison. 
Il me semble toujours incroyable de trouver ce paysage naturel dans le centre-ville. 
La vue d´une forêt habitée par oiseaux sauvages, des lacs entourés de douces collines est une petite merveille. 
Le Central Park est de l´art de vivre et l´endroit pour les expressions de l´art en plein air. On voit des gens allongés sur la pelouse, les musiciens placés un peu partout, les magiciens des bulles, les mots d´amour peints sur le ciel bleu, le tout baigné par la lumiere du soleil.






Dans le Parc Central de Manhattan tout le monde semble trouver sa place pour la détente et les loisirs. 
Une globe trotteuse comme moi peut flâner avec son appareil photo et s´installer après sur la pelouse et y faire un pique-nique. 
Le weekend et après le boulot aussi, les newyorkais aiment faire du jogging, se promener en vélo ou pratiquer des sports en plein air. Il y a des heures où la circulation des voitures est interdite, donc les rues intérieures sont pleins de coureurs.






Les touristes et les newyorkais aiment ce grand terrain habité par parcs merveilleux, jolis jardins, lacs artificiels qui semblent réels, monuments et fontaines féeriques. 
Il faut le visiter et le revisiter plusieurs fois pour connaitre l´ensemble de ses attractions. 

Moi, j´aime plusieurs endroits du Central Park. Je les visite chaque fois que je passe un séjour a Manhattan. J´adore l´ ensemble de sculptures d´Alice au Pays des Merveilles, le Jackie Onnassis Reservoir, ce lac artificiel et tout a fait magnifique, le Shakespeare Garden, ce petit jardin féerique habité par écureuils et tulipes et en fin le "Strawberry Fields", le célebre mémorial de John Lennon.
J´aime aussi le Belvedère Castle et tous les lacs où les petits canoes naviguent doucement à côté des canards.
Ce sont mes coins favoris.







Le Parc Central est un havre de paix et de joie pour tous les visiteurs. 
Il y a le zoo, la faune et la flore, les oiseaux et les petits écureuils partout, les fleurs beaucoup plus belles en printemps, les arbres beaucoup plus coloris en automne. 
Mais en hiver on a des patinoires bondées d´enfants et les joggeurs qui défient le froid. 
En fait, chaque saison a l´atmosphere parfaite pour se sentir tres a l´aise.






Quand je me promene dans le Central Park je pense toujours aux films qui l´ont utilisé comme décor de merveille. Ainsi, il me semble tellement familier, tellement proche. 
On éprouve ce sentiment de déjà-vu.  C´est tout a fait vrai: on le voit, on l´a déjà vu. Et on pense a le voir plusieurs fois encore. 
Donc, voilà. C´est fait!

Mes coordonnées:
Central Park 
Manhattan 
New York

Je vous propose de faire après un petit tour dans le centre-ville, dans le tunnel pietonnier sur McGraw Hill

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

15 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu de phoques quand je suis passée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ! On voit que les gens y sont à l'aise....

    Bonne journée avec bises

    RépondreSupprimer
  3. Tes magnifiques photos sont bien représentatives de l'ambiance relaxante qui règne dans ce parc. J'y vais chaque fois que je suis à New York et le connais sous la neige ou le franc soleil. J'aime beaucoup ton billet si évocateur ! Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elisa !
    Central Park, le poumon de NYC. Un bel endroit pour que NYkais voient du vert au lieu du béton.
    Joli ton post sur Orange !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. à voir et à revoir sans modération !!!!!!!!! et le jour où, je penserais à toi ... bon week end mon amie !

    RépondreSupprimer
  6. ce Parc est toujours aussi étonnant à découvrir au fil des ans

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces belles photos de Central Park. J'ai beaucoup aimé aussi ce parc, mais je n'avais pas d'appareil photos en 2005.
    Bon week-end Elisa. Bises ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a tant d'espace que chacun y trouve son compte pour son plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. Superbe et très agréable ta balade
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. On peut y rester des jours entiers ! il y a une multitude d'activités à faire

    RépondreSupprimer
  11. C'est le poumon vert de rêve. Cette fontaine a été vue dans de nombreux films mais ta photo avec les nénuphars me la fait redécouvrir. Bises et bon week end en Argentine ou ailleurs...

    RépondreSupprimer
  12. Trop de bons souvenirs dans tes photos, j'ai adoré les quelques jours passés là-bas, je ne rêve que d'une chose, y retourner ! xx Caroline

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce petit tour dans ce park ! un moment de quiétude dans ce monde de ouf aux Us !!! Clichés bien choisis Bon week end
    Biz - Pat

    RépondreSupprimer
  14. Central Park est très beau, nos parcs parisiens sont moins vivants je trouve.

    RépondreSupprimer