26 juin 2013

Châteauneuf-du-Pape, terre du bon vin dans la Provence, en France




Aujourd´hui, je continue à partager avec vous ce long périple que je viens de faire.
C´est mon dernier séjour en France, un temps plein de découvertes. 
Maintenant, c´est le tour d´un village charmant. C´est Châteauneuf-du-Pape, une petite ville entouré ede vignobles dans la belle région de Provence-Alpes-Côte d´Azur.
Elle a l´air d´une terre du bon vin.
Dès qu´on arrive on découvre des longues rangées de vignes qui s´éloignent sur le terrain vers l´horizon. 
Le panorama des champs environnants est assez typique. Il y a des terrasses cultivées, des terrains mélangés d´argile et de galets.




Ancienne résidence d´été des papes d´Avignon, placée à mi-chemin entre Orange et Avignon, Châteauneuf-du-Pape est connue par le vin de l´appellation AOC des Côtes du Rhône.



Châteauneuf-du-Pape est située dans la vallée du Rhône, sur un terrain caillouteux singulière. 
Il y a une route de vins très célèbre où la commune et les domaines viticoles y placées produisent le bon vin qui a reçu le titre d'appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape. Donc, sa production doit le label de qualité à la suite de règles précises.





La voiture nous amène toujours au centre ville. 
On a commencé à flâner dans ces ruelles pavées pleines de charme. C´était un plaisir de découvrir les façades des maisons baisses avec leurs murs de grosses pierres. 
Les celliers sont nombreux. C´est normal: Châteauneuf-du-Pape doit sa réputation viticole aux 13 cépages de vin connus dans le monde entier. Les caves sont placées parfois au rez-de-chaussée des bâtiments, parfois aux sous sol. 
Dans un moment donné, on doit choisir un ou deux endroits pour faire une dégustation. C´est bien difficile. Toutes les caves sont attirantes.




Cette journée d´avril le calme régnait à Châteauneuf-du-Pape. Je cherchais aussi une épicerie. On m´avait dit "C´est samedi"
Bizarre. L´aprèm, la place de la Fontaine était l´endroit le plus animé et il y avait peu de monde. Elle était entourée par plusieurs caves de dégustation des différents mas de la région. Des boutiques de vin étaient cachées derrière de grosses portes anciennes.
L´ambiance du village était très pittoresque. 




Côté dégustation, les amateurs du bon vin vont aimer, sans doute. 
Côté découvertes, la visite en a plusieurs. Il y a des expositions, des monuments, l´église romaine et un musée d´outils employés pour la vendange et la production du vin. J´ai adoré les tonneaux et un pressoir ancien.
Malheureusement, le château en haut de la colline est laissé un peu à l´abandon, alors je ne l´ai pas visité. 
Il faut remarquer que l´atmosphère de vignobles et de caves ressemble fortement celle de Mendoza, dans la célèbre route de vins de la Vallée de Uco en Argentine.
La France... l´Argentine. On est si loin mais proches!




J´ai beaucoup aimé Châteauneuf-du-Pape dans la vallée du Rhône, un beau village dans la terre du bon vin français.  

Mes coordonnées:
Châteauneuf-du-Pape 
Vallée du Rhône
Provence-Alpes-Côte d´Azur
France

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

7 commentaires:

  1. Magnifiques photos ! Tu as eu la chance de ne pas avoir les petites rues encombrées de touristes gourmands :D Il paraît que ce vin renommé donnerait chaud aux oreilles ! Mais comme tu l'as vu les vieilles pierres ont de quoi charmer le regard. Merci pour ce beau regard sur la France Belle journée Bises

    RépondreSupprimer
  2. Charmant ! Et puis cela donne envie de goûter un bon vin !

    RépondreSupprimer
  3. Chateauneuf du Pape, Gigondas, Rasteau, Saint-Paul les trois château, Sainte -Cécile-les Vignes. etc... c'est dans coin je prends mon vin . La sœur à ma femme habite à Rasteau....

    Bonne journée avec bises...

    RépondreSupprimer
  4. Sheily a raison : ça donne vraiment envie de goûter un bon vin !

    RépondreSupprimer
  5. Il est tés bon ce Chateauneuf du Pape, il est d un prix abordable dans les supermachés(à partir de 8€);evidement dans les caves touristiques c est plus cher. Tes photos sont magnifique, et le paysage aussi. J ai regardé le pressoir. Je ne crois pas qu il a été fabriqué en Amérique, c est seulement le nom de ce type de pressoir. S il avait été été fabriqué là bas, ce serait écrit en Anglais sue la plaque.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  6. BJR !
    Les photos nous montrent tout le charme de ce beau petit coin ! un vin plus abordable que dans le bordelais
    Belle journée - Biz Pat

    RépondreSupprimer
  7. un très bon vin et une belle ville. Bisous

    RépondreSupprimer