27 juin 2013

Domaine de Chaumont-sur-Loire en France. Des jardins d´élégance et d´avant-garde




Je viens de visiter la France.
Donc, je viens de visiter les châteaux de la Vallée de la Loire
Parmi eux, j´ai découvert le Domaine de Chaumont-sur-Loire, un centre d´arts, d´histoire et de nature. 
Source d´inspiration de génies tels que Rodin, Balzac et Proust, la propriété suit une véritable tradition d´élégance et de bon goût. 
Le Château de Chaumont et le parc paysager qui l´entoure sont des univers de nature et d´art en même temps. 
Plantée de cèdres magnifiques, le parc forme un belvédère sur la Loire. Le spectacle est classé au patrimoine mondial de l´UNESCO. C´est bien mérité.



Chaumont-sur-Loire a été une trouvaille. 
Loin d´être un autre ancien château du Val de Loire, il abrite des jardins de design et création, des installations d´artistes contemporains et des expos extraordinaires. 
On nous apprend que le Domaine est le premier centre d´arts et de nature complètement consacré à l´intervention paysagère, à la relation de la culture et de la nature. 
Et beaucoup plus: depuis 1992 Chaumont-sur-Loire reçois le Festival International des Jardins.




Le château en haut de la colline surplombe la vallée et le fleuve. C´est très beau. 
Édifiées en 1877, les écuries étaient considérées les plus modernes et somptueuses d´Europe à l´époque. 
Le Parc Paysager de Chaumont est plein d´arbres, notamment des cèdres centenaires. Dans nos jours, le parc garde le style paysager anglais avec ses grandes pelouses et ses allées sinueuses. Il y a des arbres isolés ou groupés en bosquets. Pourtant, la Loire, le château et la forêt règnent dans le paysage du domaine.




Le jour de ma visite l´étoile était l´expo: le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Cela a été une expérience inoubliable. 
On nous proposait de vivre la passion du jardin et de la verdure par le biais des installations féeriques. J´ai adoré et je vous en parlerai le plus tôt possible. 
En plus, j´ai beaucoup aimé les installations permanentes du parc, celles de Patrick Blanc, célèbre par ses murs végétaux, Patrick Dougherty, Rainer Gros ou Tadashi Kawamata
Des murs pleins de plantes, de l´architecture naturelle et des formes fluides parsemés dans le parc nous interpellions d´une manière attirante.


Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, ses jardins des sensations, les alentours, je reviendrai tôt. 
J´y ai visité plusieurs secteurs dans le parc. En fait, est énorme. 
Il y a aussi le potager, des petits jardins insolites à partager. 
Je reviendrai parce que c´est féerique, tout simplement! 

Mes coordonnées: 
Château de Chaumont-sur-Loire 
Chaumont-sur-Loire 
Val de Loire
France

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

14 commentaires:

  1. Joli propriété et belle région aussi...

    Bonne journée avec bises

    RépondreSupprimer
  2. originales ces sculptures

    RépondreSupprimer
  3. Merci de parler si bien de mon château préféré ! Je n'ai pas encore eu la chance d'y aller pendant le Festival international des Jardins mais je prend note ! :D Tes photos de paysages sont sublimes : bravo ! Belle journée Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elisa
    Un superbe reportage comme tu sais le faire, c'est Excellent.
    Merci de ce partage, je ne connais pas les châteaux de la Loire, je pense les faire cette année.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. effectivement le château est super bien valorisé !! du beau travail !!

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles photos de ces superbes jardins, le château est magnifique, j'aime beaucoup l'originalité de cette expo.

    Gros bisous en te souhaitant une agréable fin de semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Elisa
    je n'ai jamais visité ces châteaux. On les dit très beau. Merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Belle visite tu as raison c'est très beau!

    RépondreSupprimer
  9. Remarquable ce château ! pas encore visité pour moi ! une expo moderne qui va bien dans les lieux
    Beau week end - Biz Pat

    RépondreSupprimer
  10. Que le chateau et le jardin sont beaux! C´est vrai qu´on n´arrive jamais de connaitre toutes les beautés de la France !
    Je te souhaite un bon weekend!
    Hana

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le Festival des jardins. j'essaie d'y aller tous les deux ans.

    RépondreSupprimer
  12. Encore un superbe reportage.
    Merci de faire découvrir la France au monde entier.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. je connais bien, j'y vais parfois, les jardins sont en effet superbes, à voir et à revoir ! Un vrai paradis de verdure :)
    Bonne semaine Élisa :)

    RépondreSupprimer