Village perché dans les chaînes montueuses, à seulement 30km au sud d´Avignon, Les Baux-de-Provence est une visite à faire dans la Provence française.
Placée au cœur des Alpilles, sur les collines ondulantes de la région, le village est entouré de vignobles, oliveraies et fermes qui font rêver.
Cette ville charmante est nichée dans le "baou", une espèce d´éperon de roches en langue provençal.
Dès qu´on arrive on se demande: "Est-ce possible?".
En haut, le Château des Baux semble attaché, même suspendu des rochers calcaires. On monte et le panorama de la vallée environnante est imprenable.
Les souvenirs de la célèbre famille royale et de la Princesse Grace sont présents partout. La porte d´entrée, la porte d´Eyguières, restauré par les princes de Monaco, fut ornée des armoiries de la Maison Grimaldi. C´est tout à fait majestueuse. Lorsqu´on la traverse on se plonge dans un espace hors du temps.
Les ruelles pavées serpentent jusqu´aux points de vue exceptionnels sur les Arles et la Camargue.
C´est tellement beau.
La meilleure manière de découvrir Les Baux-de-Provence est à pied.
On monte la pente des ruelles étroites en regardant des maisons pittoresques dont les portes d´entrée sont flanquées des grands pots de fleurs.
À côté de l´Office de Tourisme on trouve "Autrefois", un joli magasin de produits du terroir et de l´autre côté la place Louis Jou, l´un des endroits idéals pour se reposer, retrouver un peu de souffle et profiter de la vue.
Village classé "un des plus beaux de France", Les Baux-de-Provence a aussi une grande richesse architecturale. La belle église tout en haut, la forteresse, les portes anciennes, la petite chapelle, ses maisons font un ensemble de monuments exceptionnels.
J´ai beaucoup aimé la collection de maisons sagement restaurées et les petits hôtels qui abritent plusieurs galeries d´art et les ateliers d´artisans.
Les boutiques de produits typiques de la Provence sont nombreuses. J´ai craqué devant ces magasins provençals de pots de mille couleurs et de ceux des souvenirs de la région. Les bouquets de lavande parfumés sont merveilleux. Il y a aussi des restaurants renommés.
Tout cela fait de Les Baux-de-Provence un village très visité.
Dans le point culminant de la colline des Baux, la paroisse donne le spectacle des vitraux donnés par le Prince Rainier III de Monaco.
En outre, la Chapelle des Pénitents, décoré par Yves Brayer est un petit bijou.
En fin, une croix magnifique fait en grilles règne dans la place en hauteur.
Dans cet instant on s´approche au belvédère sur les falaises pour profiter d´une vue inoubliable: la vallée à nos pieds.
Les Baux-de-Provence, l´une des villes les plus belles de la France.
C´est fait. J´ai testé. Un jour du mois d´avril dernier, moi, placée en haut de la cime qui surplombe le parc naturel régional des Alpilles, envahie d´un tel cadre unique, j´ai pu vous l´assurer.
Mes coordonnées:
Les Baux-de-Provence
Bouches-du-Rhône
Région Provence-Alpes-Côte dAzur
France
Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas
Un endroit très sympathique et typique que je connais bien pour l'avoir visité l an dernier ! On y fait de chouettes photos ! Bonne semaine Elisa ! Biz
RépondreSupprimerUn bel endroit certes, mais beaucoup, beaucoup trop de monde…
RépondreSupprimerTrés belles images, Elisa, d´un village magnifique que je ne connais pas encore.
RépondreSupprimerBonne semaine
Hana
Je ne le connais que de réputation mais à voir tes photos, c'est tout à fait le genre de village que j'affectionne particulièrement...
RépondreSupprimerTu as fait un très beau reportage de ce joli village que j'ai eu l'occasion de visiter.
RépondreSupprimerBonne semaine
Bonjour Elisa
RépondreSupprimerUne très belle série Elisa, j'adore la provence.
Du beau travail comme d"habitude.
Bonne journée, Bisous.
Un endroit que j'ai déjà visiter ça me rend nostalgique.
RépondreSupprimerbonjour Elisa
RépondreSupprimerc'est très beau. Merci pour les photos. Bisous
très plaisant
RépondreSupprimerPetite merveille d'où l'on ressort avec des mollets d'acier ;-)
RépondreSupprimerCa grimpe hein ?
Salut Elisa
RépondreSupprimerC'est vrai que est "baux" celui là !
bisous.