13 juin 2013

Visite du Clos Lucé. L´esprit du grand Léonard habite à Amboise, en France





Leonardo Da Vinci habite encore à Amboise, au Château du Clos Lucé
Oui, c´est vrai. 
Lors de mon séjour à Amboise j´ai eu l´occasion de visiter le bâtiment mais surtout son parc, en fait une petite merveille. 
On entre et on se plonge dans la demeure de Léonard d´une manière tout à fait particulière. C´est dans ce château qu´il vit ses dernières années et où il s´éteint. 
On lit à l´entrée "Léonard de Vinci au Clos Lucé (1516-1519) … la Joconde traverse les Alpes à dos de mulet et vient sourire au Clos Lucé"





On nous apprend une petite histoire. Quand Léonard De Vinci avait déjà 64 ans il accepta l´invitation de François Ier et traversa les Alpes à dos de mulet. Le roi lui proposa d´être son hôte et y travailler dans plusieurs projets. Léonard apporta dans ses sacoches de cuir un trésor: ses croquis, ses dessins et ses carnets. 
Pourtant, ce n´était pas tout. Il apporta aussi trois de ses chefs d´œuvre: la célèbre Mona Lisa, Sainte-Anne, la Vierge et l´Enfant et Saint-Jean Baptiste.




J´ai adoré surtout le parc et le jardin. On y découvre le génie visionnaire de Léonard
Le jardin se déploie sur un hectare. On arrive à un marais distinctif du Val de Loire qui donne le même paysage qui le grand maître avait à l´époque. Devant ses yeux il y avait et maintenant il y a nombreuses plantes sauvages, aquatiques et médicinales, des arbres ombreux, des bassins, des sentiers, des petits ponts… et une atmosphère de fraîcheur.





Tel qu´un musée-éxpo en plein air on regardait des voiles rondes. Elles étaient des analogies du vivant. L´analogie entre l´animal, le végétal et l´humain avait toujours fasciné Léonard. Il aimait explorer la variété infinie des aspects du vivant. 
Après, on trouvait des toiles translucides. Elles venaient de la recherche de l´artiste sur la mécanique de la vie, la lumière des visages et la beauté des corps. 
J´ai aimé L´Homme Vitruvien, bien sûr.





Dans le parc il y avait des machines géantes et objets spectaculaires qui témoignaient la vision de Léonard. 
Un cadran solaire et une hélice volante étaient placés au milieu du jardin, tout près de l´entrée. 
En outre, il y avait un bateau à aubes, un chadouf ou noria géante, un pont tournant, une roue à écureuil
À la fin du parc on découvrait le grand pigeonnier, l´allée de peupliers et l´auberge du prieuré, celle-ci était tout à fait magnifique.



Paysage de rêve, le Parc de Léonard est la mise en scène des différentes facettes de l´imagination de Léonard Da Vinci, un personnage extraordinaire de l´histoire de l´humanité. 
Venez à Amboise découvrir son esprit. 
Moi, je l´ai trouvé... et j´ai adoré.



Mes coordonnées:
Château du Clos Lucé 
Parc Leonardo Da Vinci 
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise 
France

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

16 commentaires:

  1. HELLO ELISA
    Ton reportage photos sur Amboise est magnifique
    Léoanard de Vinci : un génie dd l'histoire du monde !!!!
    je te souhaite un tres agréable weekend
    ♥♥♥bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Quel endroit incroyable. J'ignorais que Leonard de Vinci était passé par là !

    RépondreSupprimer
  3. je ne savais même pas qu'ils avaient orné le parc des reproductions des créations de Vinci ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que mon homme n'a jamais voulu visiter le clos, et que nous sommes juste allé visiter le beau château ! ton billet me le fait encore + regretter ... mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!! bon we mon amie voyageuse, et à très vite !

    RépondreSupprimer
  5. C´est un lieu magique, Elisa! J´ai déjà noté qu' il fallait le visiter :-)
    Bon weekend Hana

    RépondreSupprimer
  6. Un excellent billet accompagné de magnifiques clichés !
    MERCI pour ce partage et très bon week-end.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Les jardins sont magnifiques la visite doit être bien agréable.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Elisa !
    Quand je pense que ce n'est pas si loin de chez mois et que nous n'y sommes jamais allés. Je connais ce château en maquette dans le parc de des mini châteaux à Amboise. MERCI pour cette visite et bisous Elisa.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle balade vivifiante à tes côtés.

    RépondreSupprimer
  10. Merci de me faire découvrir ce lieu jusqu'à maintenant inconnu. Les photos sont superbes, j'ai pu voyager un court instant grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  11. oh que c'est si agréable et intéressant parcours dans ce jardin aussi

    RépondreSupprimer
  12. Amboise , une ville et un château que j aime beaucoup ! Très bel article , j apprécie
    Bon week end - Bises Pat

    RépondreSupprimer
  13. Excellent reportage et merci pour les explications.
    Bon dimanche, Elisa.
    Bisous.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  14. Ca doit être très intéressant à visiter. Je n'y suis jamais allée...
    Merci pour ces photos !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore y aller avec mon fils, c'est un lieu magique, avec toutes l'histoire du grand Léonard on ne peut qu'avoir envie de le découvrir plus !

    RépondreSupprimer
  16. Salut Elisa
    Ton reportage est très bien ficelé.
    Bises de La Palmyre.

    RépondreSupprimer