23 juin 2013

Histoire de l´eaux, de sources et de rivières. La Sorgue en Isle-sur-la-Sorgue en France




La France profonde est histoire de rivières ondulantes. 
De sources qui vont, qui traversent, qui retournent. 
Il y a des histoires de cours qui descendent et qui baignent les bords des villages. 
La Sorgue vient de l´imposante Fontaine de Vaucluse et arrive à un bassin qui entoure d´une certaine manière le petit village de L´Isle-sur-la-Sorgue
Lors de la visite au marché de dimanche, j´ai aperçu la Sorgue à travers des ruelles à peine confondues dans la foule.




L´histoire des eaux s´écoule sur les remparts et s´écrit aussi sur les ponts. Donc, j´ai aussi découvert une petite passerelle qui reliait un parking au quai Frédéric Mistral. C´était la Passerelle Paule Siffredi
La promenade dans le marché a eu la fin quand j´ai traversé encore une fois l´un des bras de la Sorgue au centre-ville. 
Une vieille roue à aubes baignée par la rivière ressemblait fortement une autre dont je vous ai déjà parlé. C´est l´ancienne roue de la rue des Teinturiers, à Avignon. C´est normale, c´est la Sorgue encore une fois qu´y court pour rattraper le Rhône.




Histoire de fleuves, de rivières, de cours et de l´eau. 
L´histoire de ma découverte de la Sorgue, en Provence

Mes coordonnées:
La Sorgue
L´Isle-sur-la-Sorgue
Vaucluse
France

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

13 commentaires:

  1. Merci pour cette balade dans la nature et le temps... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te disais, je connais la Sorgue et ton billet me rappelle des souvenirs !

    RépondreSupprimer
  3. superbes photos... merci pour le reportage

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces jolies photos de l'une de mes rivières préférées. :) Ton oeil averti a su saisir ce qui fait le charme de cette rivière. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Toujours beau à voir un cours d'eau ça met de la vie et fait de magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
  6. J'y étais l'été dernier. ca fait du bien de revoir des photos :-)

    RépondreSupprimer
  7. Autrefois, on demandait à la Sorgue d entrainer les roue Hydrauliques pour actionner les machines des teinturiers, aujourdhui, on la laisse serpenter sous les arbres pour le plaisir de tous

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien ça, je reconnais!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Beau reportage sur cette magnifique rivière.
    Bravo.
    Bonne semaine, Elisa.
    Amitiés.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  10. Merci, Elisa, pour le partage de tes jolies photos qui me donnent l´envie de partir... vive les vacances :-)
    Hana

    RépondreSupprimer
  11. Je connais cet endroit, pour y avoir passé des vacances :) c'est beau comme le cours d'eau est dans la ville, et lui donne tout son charme ! Jolies photos qui me rappellent de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  12. Un plaisir de voir une eau si transparente....
    Par temps de grosses chaleur (et ce n'est hélas pas le cas chez moi en ce moment) il doit être tentant de tremper les pieds dans cette eau si claire...

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique le vert de la 2ème photo !

    RépondreSupprimer