2 juin 2013

Gordes, paysages imprenables du Luberon en France




Mon dernier séjour en France a été plein de jolies découvertes. Dans ma liste de trouvailles, je dois inclure Gordes, l´un des endroits les plus beaux du Luberon. Le GPS m´a déposé au centre-ville, où l´on doit tout d´abord trouver le fameux panneau avec la "P". C´est toujours comme ca. Cette "P" signale l´espace du "Parking" qui vient au-secours des voyageurs qui aiment marcher et parcourir à pied les petites villages. 
Moi, je suis ce genre de voyageur. Merci ma chère voiture mais je dois te laisser arrière. 
En fait, marcher est la seule manière de découvrir les villages pittoresques de la France. Gordes est un village perché. Dès qu´on arrive, il m´est semblé attaché à la colline qui surplombe la plaine de Cavaillon
Nous sommes arrivés tôt le matin, à l´aide du GPS. Le panorama est merveilleux.




Classé dans la liste des plus beaux villages de France, Gordes est une ville vraiment charmante. 
Tout d´abord on découvre la petite place, l´ancien château et l´église
Parcourir ses ruelles sinueuses est un plaisir. D´un côté et de l´autre il y a des maisons singulières, bâties dans les rocs, dont la couleur est blanche, beige ou brune douce. On y respire une vie quotidienne de légende. 
L´ambiance est tout à fait féerique.




Source d´inspiration d´artistes renommés tels que Marc Chagall, je dois avouer l´un de mes peintres favoris, Gordes a des belvédères presque au coin de chaque rue. La vue de la vallée environnante est à couper le souffle. 
Côté patrimoine, Gordes abrite un trésor architectural. Le paysage des hautes maisons faites en pierre sèche, parfois grises, parfois blanches, qui se disposent en lignes sur les rochers, est une pure merveille.




J´ai adore ses rues pavées, ondulantes, fatigantes mais pas comme les autres. On dit les calades, ce mot provençal qui parle des ruelles de pierres tout à fait particulières. Les rues étroites montent, serpentent et arrivent jusqu´aux falaises. On profite du panorama de la vallée pour retrouver le souffle et continuer la balade après.






Gordes, une petite belle ville, une série extraordinaire de maisonnettes bien conservées, de monuments, de murs de pierres, de terrasses animées et ensoleillées.


Gordes, une ville bondée d´histoire et de paysages imprenables dans le Luberon.

Mes coordonnées: 
Gordes 
Département de Vaucluse 
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 
France

Une autre perle du Luberon: l´Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

19 commentaires:

  1. HELLO ELISA
    Ton reportage photos sur le Lubéron est magnifique: que du bonheur de regarder les paysage de la France profonde...
    Je te souhaite une bonne semaine
    ♥♥♥bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'a fait plaisir de voir ces photos de Gordes. Je n'y suis pas allée depuis longtemps : c'est vrai, c'est sublime. Mais l'été, quand les cigales chantent, c'est encore plus beau.

    RépondreSupprimer
  3. Gordes est un endroit que j'adore !!! Merci pour ces belles photos souvenir...

    RépondreSupprimer
  4. Je connais de non, mais je connais bien "Cordes -en -Ciel " dans le Tarn aussi un bourg médiéval...

    Bonne journée avec bises

    RépondreSupprimer
  5. Mon coin préféré du Sud Est ^^^
    Gordes, Roussillon &co c'est trop jolie !

    Mag
    www.lemagalire.fr

    RépondreSupprimer
  6. Tu as su respirer l'essence profonde de ce village perché. Tes photos montrent bien l'opposition entre le large espace autour du château et les petites rues étroites ! Merci d'avoir su apprécier le Lubéron si cher à nos coeurs ! :P Bon lundi Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très beau reportage sur ce magnifique village de Gordes que j'ai eu l'occasion de visiter.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Rha la la !!! Tes superbes photos me rappellent de beaux souvenirs de ce village que j'ai visité il y a quelques années, merci pour ce bel instant passé sur ton blog.

    Bisous et très belle semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elisa
    Un superbe reportage de ce village que je connais bien.
    J'y retourne à la mi juin.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, c'est un très beau village a qui tu as bien rendu hommage !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas et en effet c'est un merveilleux village, et tes articles sont toujours très bien documentés. J'aimerai le découvrir.. un jour.. peut être.. Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  12. Très belle série de photos, j'aime le sud de la France, je découvre cette ville. Merci.
    Bonne semaine, Bisous Elisa :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les photos d´un coin du sud de la France que je ne connais pas encore. Ca sera, peut-être, pour cet été - si l´été arrive, bien sûre. Par l´instant, il continue à pleuvoir e il fait trés froid chez nous, avec une terrible alluvion dans le centre de Prague.
    Bonne semaine, Elisa!
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  14. Une petite ville splendide qu'il faut visiter avant ou après la saison touristique.

    RépondreSupprimer
  15. Salut Elisa
    Je me rappelle bien de la visite de ce petit village haut perché.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Une superbe région que j'aime beaucoup.
    Bravo pour ton reportage.
    Bonne semaine, Elisa.
    Bisous.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  17. Gordes est magnifique oui...
    Belle journée,

    Pierre

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis jamais allé dans ce superbe petit village ! Il a l'air typique et authentique et tellement "vacances", on a envie de se promener dans ses rues de pierres, et sentir la nature qui envahit tout !

    RépondreSupprimer