25 août 2013

En lieu de me rendre à Colorado, je visite le Canyon du Talampaya en Argentine





Étant donné que j´habite en Argentine, donc je me demande, pourquoi faire un long voyage aux États-Unis pour me rendre au Canyon du Colorado?
Pour moi c´est assez plus simple: les vacances d'hiver o les longs weekends en Argentine c´est l'occasion de visiter l'un des parcs nationaux les plus beaux et exotiques de notre terre.
Placé dans La Rioja, dans la région ouest de l'Argentina, le parc du Cañon del Talampaya est dans la liste du patrimoine mondial naturel protégé.
La visite en famille est un véritable plaisir.
Le fait de connaître les trésors entourés par ces murs monumentaux, les secrets du début de la vie de notre planète, est une pure merveille.




La visite du Talampaya entraîne la découverte d'une grande quantité d'espèces du écosystème singulier de la géographie Argentine, c´est la découverte du monte.
Bien que la région soit plutôt désertique, le parc possède même un jardin botanique insolite. On y trouve des belles espèces, telles que les algarrobos, les chañares et les molles, donc cette partie du parc est devenue une sorte de "désert habité"
Les formes que la nature a données aux cailloux est incroyable aussi.
La palette de couleurs du paysage passe du rouge jusqu'à l´ocre
.



L'un des arrêts dans le parcours est dans la Cheminée du Canyon du Talampaya.
Regardez-le. C'est étonnant.





Placé dans une surface de 215.000 hectares, le parc du Cañon del Talampaya a été déclaré parc national en 1997. Quelques années plus tard, en 2000 il fut nommé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Le paysage est unique dans son genre. 
Lors du voyage, je me mets a réfléchir. J'habite une terre tellement riche en paysages naturels merveilleux et singuliers. Que c´est beaux l'Argentine.


Dans certains secteurs du parc on découvre ce qu'on appelle "petroglifos". Ce sont des gravures sur les pierres, l'héritage de nos ancêtres qui reste dans une région tellement riche de vestiges archéologiques. Ils furent laissés dans cette région par les peuples anciens qu'y habitèrent la période entre les années 120 et 1180 de notre ère.
On voit aussi des mortiers qui étaient utilisés pour préparer plusieurs repas.



Le parc entier a subi des processus d'érosion sur les terrains dont la conséquence a été la formation de canyons droits et très hauts. Leur silhouette est majestueuse.




Le parc national voisin, l´Ischigualasto, populairement connu comme Valle de la Luna, c'est a dire "la vallée de la lune" placé dans la province de San Juan, et le Parc National du Talampaya, se sont formés dans une même période géologique qui complète la période du Triasique.
D´un point de vue archéologique, tous les deux parcs forment un site considéré unique dans le monde.




La visite est une idée excelente pour ces derniers jours d´hiver en Argentine.
En lieu de vous rendre à Colorado, je vous propose de faire un tour dans le Canyon du Talampaya, un autre bijou naturel de l´Argentine.
Organisez votre visite sur le site du Parque Nacional Talampaya

Mes coordonnées:
Parque Nacional Talampaya
Accès dans la route National Nº 76
La Rioja
Argentine

Copyright©2012 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas


P.S. Si vous aimez l´aventure, suivez mon road-trip en Israël

16 commentaires:

  1. superbe .. effectivement .. c'est très beau .. mais le Plateau du Colorado c'est aussi très très beau et c'est énorme .. tellement de choses à voir ... mais bon moi j'habite tout près ... donc ... mais j'irai un jour en Argentine ... c'est sur ... à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. HELLO ELISA
    De magnifiques photos de cet endroits typiques que la nature a dessinée:merci pour la visite guidée
    je te souhaite un très agréable début de semaine
    ♥♥♥bisous♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elisa ! Des images impressionantes ! L'Amérique du sud et l'Argentine en particulier est assez fascinante ! J'ai eu l'occasion de visiter le Pérou il y a quelques années (la ville de Cusco est sublime , je ne sais pas si tu connais ) . le grand Canyon du Colorado est superbe et colossale , des tels paysages ...çà laisse reveur !

    Bon séjour en famille !

    PS: si tu veux voyager avec les mots, une nouvelle histoire sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  4. ceci dit, les voyages forment la jeunesse !!! et je crois bien que tu adores voyager ... biz biz mon amie, et à très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Une amie argentine m'a promis de me faire découvrir les paysages de son pays d'origine, quant à moi, je lui montre les jolis endroits de la France!!! Un échange constructif et enchanteur. ça a l'air absolument grandiose.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien dis donc, tu nous fais lever la tête aujourdh'ui !

    RépondreSupprimer
  7. Très impressionnants ces rochers.

    RépondreSupprimer
  8. On a presque l'impression d'être dans Monument Valley.

    RépondreSupprimer
  9. Mais que c'est beau un voyage comme j'aimerai bien faire
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bjr Elisa ! Franchement , c'est aussi beau que le Colorada , et on en fait pas la Pub ! spectaculaire cet érosion par endroit ! Un grand merci pour ta visite en ce lieu et de ton partage ! Passe une belle journée - Biz Pat

    RépondreSupprimer
  11. Waouw que c'est impressionnant! Cette érosion rend le spectacle grandiose...

    RépondreSupprimer
  12. Des paysages de rêve, splendide série, des photos magnifique. Tu habites un pays superbe. Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. On s'y croirait.... aux states !
    Merci pour le partage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as bien fait de ne pas aller dans le Colorado, nous n'aurions pas pu découvrir ce merveilleux endroit. Ton pays, c'est le paradis !
    J'aime tes billets du monde entier mais si tu pouvais nous montrer plus souvent ton pays et ton continent ??? Bises

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment superbe! cette couleur orangée me fait beaucoup penser au parc Navajo en Arizona au USA. En tout cas il a l'air de se défendre!

    RépondreSupprimer