Buenos Aires, la belle ville capitale de l´Argentine, profite de toutes les expressions de l´art.
De l´art de rue, aussi bien sûr.
Le mois de novembre, organisé par la mairie, le Festival Meeting of Styles a lieu. C´est « LA » fête du street art. C´est le Festival International de l´Art Urbain dans l´Espace Public.
Meeting of Styles, Urban Art Festival, l´expo qui amène cinq journées d´art urbain live.
Oui, me voilà of course ! J´y suis allée en occasion de la deuxième édition.
Une centaine d´artistes de rue argentins et étrangers ont achevé leur travail dans les rues Santa María del Buen Ayre et San Ricardo du quartier porteño Barracas, dans le secteur qu´on connaît comme Design District.
Cela a été un spectacle artistique singulier.
Durant ces jours de printemps, on se promène dans la rue lorsqu´on regarde les artistes plongés dans leurs tâches. La rue devient un atelier géant, une explosion de couleur et de créativité.
Un artiste déclarait aux journalistes que l´événement était très important pour le développement du street art de Buenos Aires. C´est vrai!
Plusieurs rues de l´ancien quartier de Barracas, à Buenos Aires, avaient prêté leurs murs pour le festival. Les artistes travaillaient au niveau du trottoir ou en haut des échafaudages. Il y avait plein de dessins originaux et insolites. J´ai aimé les formes humaines autant que les animaux et les oiseaux.
Les œuvres sont uniques.
Le rassemblement de pièces était énorme.
Il y avait même des façades de certaines maisons du quartier qui étaient joliment décorées de mosaïques.
Mes œuvres favorites? J´en ai eu plusieurs. Pour nommer les plus belles, j´ai adoré tous les oiseaux, le lapin, le nageur, les visages, le bateau et les vagues.
Il y a avait des murales pour tous les goûts.
Même les enfants ont bien profité du processus.
Moi, j´ai beaucoup aimé le fait de regarder les artistes en action.
Ghelco, une usine rénouvélée abritait les oeuvres de deux artistes américains Gaia et Nanook. Ils donnaient à une chaîne rompue une forme bizarre avec des mains en lieu des chaînons. Ils nous ont expliqué que leurs peintures murales racontente l´histoire des endroits où ils peignent.
La plupart des artistes américains étaient assez étonnés. L´art de rue est devenu un art difficile aux États-Unis. C´est interdit donc il y a des amendes pour les passionnés du street art. S´ils osent dessiner un graff, il faut se dépêcher vite. Au contraire, ils ont pu peindre sans obstacles dans certains quartiers de Buenos Aires.
Moi, je ne suis pas d´accord. Amusée, je les écoutais. En fait, on ne peut pas peindre sur n´importe quel mur à Buenos Aires!.
On est habitué au street art. Il y a des artistes de rue qui développent tranquillement leur art dans les gares de train ou métro. Il y a des jeunes qui déclarent leur amour sur les murs. Ou il y a bien des supporteurs qu´y écrivent des phrases enflammées.
Buenos Aires peut être "street-art friendly".
Pourtant, je suis convaincue que, si les gendarmes arrivent, ils n´écouteront pas des explications, pas du tout.
Buenos Aires, sorte de mecque du street art, avait aussi reçu des artistes latino-américains en occasion du festival.
À l´angle des rues San Ricardo et Algarrobo, j´ai trouvé deux peintres péruviens qui dessinaient un visage géant. Ils étaient très sympas.
|
Blog de Voyages, Photographie, Lifestyle, Culture, Travel Inspirer, Luxury Travel, Trip Advisor
13 août 2013
Meeting of Styles. Festival du Street Art à Barracas, Buenos Aires, en Argentina
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu connais mon amour pour le street art! Toutes les œuvres que tu as sélectionnées sont superbes! J'aimerais tant pouvoir les admirer de près.
RépondreSupprimerC'est géant ! Ce doit être super de les voir à l'oeuvre ! Toutes sont intéressantes mais ma préférence va aux oiseaux ! :) Le nombre de bombes de peinture m'impressionne ! Merci de nous avoir montré ce street art : j'adore ! Bonne soirée bisous
RépondreSupprimerCoucou Elisa !
RépondreSupprimerJ'aime le street art quand il est beau, quand il veut dire quelque chose, quand il n'est pas provocateur ni effrayant.
Dans cette collection, je trouve mon bonheur.
Bisous Elisa !
Evidemment, j'adore !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce reportage sur le street art. Très intéressant, et avec de jolies oeuvres.
RépondreSupprimerSuperbe , que de talents !
RépondreSupprimerA bientôt
Cela change de Chagall, mais ces artistes ne manquent vraiment pas de talent. Chapeau !
RépondreSupprimerBen dis donc, tu as une sacrée collection !
RépondreSupprimerBon WE Elisa.
Un régal ton long reportage. Des explications qui nous éclairent et des photos qui nous plongent dans l'ambiance du festival. J'adorerais y être. Merci Elisa.
RépondreSupprimerL art est descendu dans la rue à la portée de tous, même les plus démunis. Seulement voilà, le problème c est que peu d artistes sont capables de réaliser d aussi belles œuvres, beaucoup se contentent de barbouiller des slogans malsain, contre tout, et pour le simple plaisir de salir les murs.
RépondreSupprimerBonne soirée Elisa
Latil
franchement il y a des talents à ne pas laisser dans la rue - des choses superbes !bravo pour ces clichés
RépondreSupprimer