Une fois arrivée à Murano, j´ai aperçu une comète de verre.
C´était quelques jours après le Noël et elle ressemblait une pluie de petites étoiles bleues au milieu des ruelles, plus précisément dans une petite place.
En effet, Murano l´un des belles îles placées à proximité de Venise, fête le "Noël en Verre". On parle du "Natale di Vetro" partout.
Chaque année depuis le soir du 5 de décembre et lors d´un mois, Murano, la petite île féerique située à proximité de Venise, organise la célébration de l´art de produire des objets en verre, cet art qui la rend tellement populaire. Le Noël est une époque très demandée en Italie, alors j´avais réservé en avance mon vol.
Les artisans du verre se donnent rendez-vous à côté de l´église San Pietro Martire pour célébrer la messe et disposer après le tunnel des lumières, un ensemble de chandelles qu´ils placent devant la porte.
C´est magnifique.
En 2007 Simone Cenedese, un maître de l´art en verre, avait dessiné cette sculpture ravissante en verre bleu. Elle reste toujours là-bas, dans le Campo Santo Stefano pour le plaisir des visiteurs. Symbole du Noël à Murano, l´œuvre est "Natale di luce en una cometa di vetro" c´est à dire, le Noël de lumières dans une comète en verre.
On lit sur un panneau à propos de l´artiste. Cenedese a dit qu´il y a une partie de lui dans chacune de ses oeuvres. De la même façon qu´il y a des petits morceaux des étoiles dispersées dans l´univers.
Ce jour-là j´ai eu la chance de découvrir une comète bleue et brillante qui était tombée à Murano.
Mes coordonnées:
San Pietro Martire
Campo Santo Stefano
Murano
30142 Venise
Italie
À propos de Venise et son architecture, connaissez-vous l´escalier du Palazzo Contarini dei Bovolo? C´est merveilleux.
Je me rappelle bien de Murano, c'est un superbe village.
RépondreSupprimerMerci de me le remémorer.
Bon WR Elisa.
Bisous.
Cette œuvre en verre est très esthétique je trouve...
RépondreSupprimerSuperbe série de photos de Murano. C'est très intéressant d'y aller car il y a de magnifiques objets et bijoux en verre. Bon week-end Elisa. Bises ;)
RépondreSupprimerL'idéal serait qu'il n'y ait pas besoin de barrières pour les photographes.
RépondreSupprimerBelle sculpture... et photos.
RépondreSupprimerBises.)
Murano, une île où je ne suis allé qu'une seule fois, contrairement à Burano, ou Torcello.
RépondreSupprimerTu me donnes envie de visiter.
Bon week-end.
Tu as vu qu'il y en avait une autre dans les tons orangés ?
RépondreSupprimerMon seul regret : les barrières autours des oeuvres.
Une superbe oeuvre d'art cette "comète", il faut dire que la-bas les verriers sont des artistes talentueux. Bonne journée, bises.
RépondreSupprimermerci du partage,belles photos bisous et bon fin de soirée
RépondreSupprimerDu travail de grand artiste.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bon Dimanche, Elisa.
Bisous.
Yvon.
Un jour j'irais à Venise et je penserais à toi !!! les vacances sont finies pour nous, et j'ai déjà envie de repartir quand je viens te visiter ... biiiiisous mon amie et très prochainement quelques photos !
RépondreSupprimerMerci pour ce souvenir sur Murano ! cette œuvre en verre bleu , j'en ai fait toute une série - parution en début d 'année prochaine sans doute ! Belle journée Elisa
RépondreSupprimerCoucou Elisa, je fais mon retour sur les blogs, et quel bonheur de découvrir ton article.J'aime tout ce qui est fabriqué en verre, j'aimerai aller à Murano, je suis certaine que je serai très enthousiaste. Et aussi à Burano, je vais me promener sur ton blog, j'ai envie de découvertes qui me plaisent et chez toi je suis sûre de trouver.
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche bisous
Che bello! E quanta voglia di ritornare di nuovo a Venezia e di rivedere tutte le isole!
RépondreSupprimerBacioni Hana