20 août 2013

Histoire de tendresse, histoire de chiens de chasse à Cheverny, en France





Le Val de Loire a des châteaux extraordinaires. 
Le déploiement de beauté ancienne, de style majestueux fait le plaisir des voyageurs. 
Moi, j´habite un pays assez jeune par comparaison avec la France. Donc, j´y ai pu me régaler en visitant ces monuments remarquables, en admirant les paysages de parcs et potagers élégants, classiques et bondés d´histoire. 
Pourtant, le domaine de Cheverny a bien d´autres habitants. Ce sont des compagnons adorables qui attirent autant attention de la part des visiteurs que les collections d´œuvres d´art des châteaux. 
C´est une histoire de chiens
L´histoire des chiens de chasse à Cheverny.




Monument historique incontestable dont la couleur blanche ressort, Cheverny a des nombreux chiens qui ne courent pas dans le parc. Dans les jardins français et anglais non plus.
Au moins, à l´heure de nos parcours!
Durant les visites, ils sont placés dans les chenils juste à proximité du jardin potager et du château de Moulinsart où les enfants peuvent profiter de l´expo interactive de Tintin 
Avant de parcourir l´élégante allée centrale, on écoute les aboiements d´une bande de chiens de chasse. Ils nous appellent avec ses "ouah, ouah, ouah". Comment ne pas les prêter attention?. 
Vous savez bien que je craque devant les chiens. En plus, ils étaient assez pareils à ma chère Olivia, un beagle tellement coquin. Elle me manque toujours.




On nous avait appris que la chasse du cerf était une activité très prestigieuse dans ce château de la Loire
Le château de Cheverny a à peu près 80 chiens croisés de la race poitevine français et de fox-hound anglais. 
Chaque chien a la marque du "V" de Vibraye, de la famille Hurault de Vibraye, sur son flanc droit. 
La bande de chiens semble heureuse et tranquille. Ils sont évidemment bien soignés. 
Ils posent leurs têtes sur les dos des copins. 
Ils s´approchaient de nous en attendant les caresses. 
Leurs museaux inspectaient mon appareil photo.
Ils semblent s´ennuyer un peu les pauvres. Peut-être qu´ils attendent la fin de la journée pour courir dans le parc énorme heureux, en pleine liberté




J´ai adoré la tendresse de leur regard, la douceur de leurs yeux. Tous ces détails ressemblent tellement la tendresse et la douceur d´Olivia, ma chère chienne. J´aurais restée là-bas des heures, seulement pour ce souvenir! 
Pourtant, il fallait partir et continuer le tour des châteaux de la Vallée de la Loire. Je ne suis pas restée qu´à 17 heures. C´est l´heure de la soupe des chiens. C´est le moment de la journée où les visiteurs peuvent participer du repas de la meute de Cheverny
Cela doit être bien amusant!





Je reviendrai une prochaine fois pour regarder la cérémonie de mes propres yeux.




Pour plus d´info, organisez votre visite sur le site du Château de Cheverny 

Mes coordonnées:
Château de Cheverny 
1 Avenue du Château
41700 Cheverny
France

P.S. Voulez-vous savoir à propos de ma journée decevante à Versailles? C´est par ici!

Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

11 commentaires:

  1. Une jolie visite, inhabituelle.
    Tu n'as pas vu le Capitaine Haddock ? (Le Château de Moulinsart s'inspire de Cheverny

    RépondreSupprimer
  2. une sacrée meute !! mais qu'est ce qu'ils ont l'air de s'ennuyer les pauvres !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux ces toutous , c'est très bien il puis c'est bien de connaitre aussi ce monde
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est de la meute ! :o
    En tous cas ils sont beaux ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Un château que j aimerai bien visiter ! et en plus s il y a une chasse à court ! c'est super
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je me rappelle bien de ce chenil.
    As-tu visité la salle des trophées de chasses?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. La grande Meute: c est le titre d un livre de Paul Viallard qui narre l histoire d un châtelain au début du 20eme siècle, et qui sacrifie tous ses biens pour nourrir ses chiens
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  8. Ca je connais et suis ravie que cela t'aie intéressée. Une meute de chiens bien soignés, bien bichonnés, c'est que la chasse à courre est très prisée, mais réservée à une certaine élite de personnes.

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant comme sujet. Ce n'est pas le genre de chose que l'on s'attend de voir en visitant un château. Moi aussi j'ai un chien à la maison (un labrador). Je mettrai donc ce château sur ma liste lorsque j'irai dans la Loire.

    RépondreSupprimer
  10. Ils ont de bons regards. Je comprends qu'ils te fassent penser à ta chienne...

    RépondreSupprimer