Les vacances d´hiver sont déjà passées en Argentine.
Pourtant, il y a bien de la neige encore en Patagonie et notamment à San Carlos de Bariloche, l´un des villages les plus beaux de cette région de l´Argentine.
Bariloche possède le centre de ski au Cerro Catedral. En autre, le beau village est entouré d´endroits à découvrir. L´un de mes favoris est Puerto Blest, placé presque à la limite avec le Chili. Une autre attraction naturelle très intéressante est le glacier noir du Cerro Tronador, un endroit assez insolite.
Pourtant, aujourd´hui je veux vous parler de Colonia Suiza, un petit village à proximité de San Carlos de Bariloche où l´on peut déguster un repas très ancien dans la région et partager de la "cérémonie du curanto"
Chaque dimanche, Colonia Suiza, une sorte de "capitale du curanto" à seulement 18 kilomètres de Bariloche, devient le centre de la gastronomie de la Patagonie.
Je vous raconterai pourquoi.
Je vous raconterai pourquoi.
La fête est presque une cérémonie.
Le curanto est un repas autochtone organisé et préparé par cuisiniers expérimentés.
On a besoin de suivre une ancienne tradition culinaire. On vous demande d´arriver tôt pour profiter des préparatifs et pour trouver de la place à l´heure du déjeuner. En fin, la cérémonie devient complète après la dégustation. Comme il faut.
On a besoin de suivre une ancienne tradition culinaire. On vous demande d´arriver tôt pour profiter des préparatifs et pour trouver de la place à l´heure du déjeuner. En fin, la cérémonie devient complète après la dégustation. Comme il faut.
Le curanto est un repas dont l´origine est "araucano", c´est à dire, aborigène.
On prépare le curanto à l´intérieur de la terre. Oui, vous avez bien lu. Il faut le cuisiner dans un grand trou fait dans la terre qui doit être couvert après avec des pierres et des galets des lacs de la Patagonie. On fait chauffer ces pierres jusqu´à devenir une espèce de flambée. Les galets brillent tels que braises.
On prépare le curanto à l´intérieur de la terre. Oui, vous avez bien lu. Il faut le cuisiner dans un grand trou fait dans la terre qui doit être couvert après avec des pierres et des galets des lacs de la Patagonie. On fait chauffer ces pierres jusqu´à devenir une espèce de flambée. Les galets brillent tels que braises.
Les cuisiniers préparent le repas à vue des visiteurs.
Ils placent des feuilles aromatiques et des branches sur les pierres enflamées, les feuilles de nalca ou maqui, pour placer après los ingrédients du curanto: des viandes différentes, telles que poulet, porc, agneau et vache, des légumes telles que pommes de terre, patates douces, citrouilles et même pommes. Ils ajoutent un peu plus de feuilles et à la fin, ils couvrent l´ensemble de nourriture avec des grosses toiles trempées pour garder la chaleur des pierres chaudes.
La touche arrive au moment où les cuisiniers couvrent le repas avec une grande quantité de terre.
Le curanto a une cuisson assez originale, n´est-ce pas?.
La première partie de la cérémonie arrive ainsi.
Il faut attendre quelque temps, à peu près 2 heures et demi, pour achever le point juste de la cuisson. Donc, c´est le moment idéal pour faire une promenade dans le joli village de la montagne, visiter les marchés de produits du terroir et prendre des belles images du paysage.
Ceux qui connaissent disent que le curanto est prêt quand on voit les fils de la fumée qui traversent les toiles. Il faut se dépêcher vite et arrêter les courses dans les marchés d´artisans pour revenir et profiter de la deuxième partie de la cérémonie: l´instant où l´on découvre ces sortes de fours dans la terre. Les viandes et les légumes sont prêts en même temps. C´est étonnant.
Le repas fumeux émerge de la terre.
La troisième partie de la cérémonie arrive: il faut trouver de la place dans le restaurant. On profitera d´un bon plat arrosé d´un bon vin de la région patagonique. Le curanto est très bon.
La fête continue après le déjeuner. Il y a ceux qui chantent et jouent de la guitare. Le cadre est parfait pour le folklore.
La carte postale des collines est une pure merveille.
La visite de Colonia Suiza et la cérémonie du curanto les dimanches, un très bon plan à proximité de San Carlos de Bariloche, en Patagonie Argentine.
Mes coordonnées:
Colonia Suiza
San Carlos de Bariloche
Patagonia Argentina
Copyright©2011 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa
Nievas
Delle belle tradizioni e che spettacolo quelle cime ricoperte di neve. Un abbraccio dall'Italia all'Argentina.
RépondreSupprimerVous n'avez pas des photos pour l'été ??
RépondreSupprimerOui, bien sûr! Mais, maintenant, c´est l´hiver en Argentine
SupprimerJe ne connaissais pas du tout cette tradition. Merci du reportage.
RépondreSupprimerBonne journée de fin d'hiver... Bises
RépondreSupprimerJoyeux printemps.... :)))
RépondreSupprimerBelle série Elisa. Je ne savais pas que c'était l'hiver en Argentine. Tes commentaires sont très intéressants. Merci.
RépondreSupprimerBisous @+ ;)
Une recette vraiment originale, ce doit être excellent. Bonne journée, bises.
RépondreSupprimerUn endroit du bout du monde qui fait rêver tellement c'est beau.
RépondreSupprimerBisous.
Intéressant ce reportage. J ai vu une fois en Islande sur un terrain encore chaud à cause de la dernière éruption volcanique, qu on pouvait faire cuire son repas en faisant seulement un trou dans le sol et en le recouvrant de cailloux encore chauds.
RépondreSupprimerBonne soirée Elisa
Latil
J'adore ces cultures culinaires ancestrales en pleine nature.
RépondreSupprimerJ'adore cette façon de cuire les pommes de terre, cela me rappelle de jolis souvenirs, lorsque j'étais enfant et que j'allais au champ avec mon père ramasser les pommes de terre, nous brûlions les fanes et y cuisions quelques pommes de terre que nous mangions, assis sur le bord du canal, en regardant passer les péniches.
RépondreSupprimerBisous et très bon week-end Elisa, ici pas de neige et beaucoup de soleil pour l'instant.
Extraordinaire comme barbecue naturel à même le sol ! surtout pour la viande ( les légumes je sais que çà se fait régulièrement) mais la viande - Merci pour ces clichés et quand tu parles du printemps qui arrive , nous c'est l automne ! ouille l hiver n 'est plus loin
RépondreSupprimerBelle soirée Biz Pat
Sympa tes sites hivernaux ... Tes photos sont bien exposées ... Bisouilles chaleureuses.
RépondreSupprimerEt voilà, je savais que je ne serai pas déçue, quelle cuisson originale ! et cela semble tellement appétissant ! tu me mets l'eau à la bouche. Et quel décor de rêve, la montagne enneigée dominant le lac, c'est très beau, je poursuis des vacances virtuelles sur ton blog..
RépondreSupprimerCe doit être délicieux et cela me fait penser à la Polynésie où on retrouve un mode de cuisson un peu similaire. Le poulet fafa cuit dans la terre et des feuilles de bananier.
RépondreSupprimer