Lors de mon dernier séjour en France, je me souviens de ce jour passé à Cordes sur Ciel, ce beau village de la région Midi-Pyrénées.
Perché sur la colline, Cordes semble placé au-dessus des nuages.
Cité médiévale merveilleuse, Cordes mérite son badge de beau village de France.
Albert Camus a dit à propos de Cordes-sur-Ciel ...
"Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude"
Moi, j´ai regardé la beauté d´une nuit fraîche de ce dernier printemps.
Lieu de passage du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Cordes-sur-Ciel est un site très fréquenté par les touristes et les pèlerins.
La fin du XIIIe marque l´âge d´or de Cordes. Les nobles et les marchands enrichis y ont édifié des maisons somptueuses d´inspiration italienne et style gothique.
Côté architecture on a le plaisir d´admirer une collection de bâtiments magnifiques. Je parle de certains édifices remarquables qui forment le patrimoine historique de Cordes. Il y a la Maison du Grand Ecuyer, la Maison Gorsse, celle du Grand Fauconnier, la Mairie et la Maison du Grand Veneur parmi les plus renommés.
Même si j´ai vu quelque chose de ressemblable à Vernon, les façades gothiques sont uniques. Sur les murs, il y a des animaux insolites qui ressemblent des gargouilles. On lit sur un panneau que ces sculptures en haut relief de certaines façades font de véritables "livres de pierre"
En plus, Cordes a des églises anciennes qui complètent sa richesse architecturale.
L´architecture de Cordes est très originelle à cause de la présence de deux ou trois étages nobles placés au-dessous des arcades réservées aux commerces.
Village entouré par ses anciens remparts, Cordes-sur-Ciel nous offre un paysage arrêté dans le temps.
Le village est célèbre aussi par les ateliers d´artistes et d´artisans qui sont parsemés dans le cœur de la cité, aux alentours de la grande halle et la Place de la Bride qui accueillent aussi le marché.
J´ai eu la plaisir de flâner sans boussole, le nez en l´air et regarder ainsi des détails jolis cachés à chaque coin des ruelles médiévales.
Cordes est un village à parcourir à pied.
On monte doucement ses allées sinueuses.
Il y a le circuit des "Maisons Gothiques" proposé par l´Office de Tourisme, qui évoque l´âge d´or de la cité et permet de découvrir des bijoux d´architecture. Chacun est indentifié par son numéro.
Ensuite, on peut retrouver son souffle en visitant les jolis magasins de vins, fromages et charcuteries placés d´un côté et de l´autre de la rue. Ils sont "Les délices du terroir" que j´ai bien testé. On découvre le meilleur des produits étoiles de la gastronomie de la région dans les épiceries et aussi dans plusieurs restaurants.
Les points de vue panoramiques et les ruelles pavées pleines de charme invitent à la détente.
Le panorama de la campagne depuis les belvédères naturels est à couper le souffle.
On découvre les champs verts, les petites maisons éloignes par-ci et par-là, les clochers et les rassemblements d´arbres qui n´arrivent pas à devenir forêts.
Les environs champêtres de Cordes sont tellement beaux.
À la fin de la journée, j´ai eu un petit aperçu du Jardin des Paradis, un espace merveilleux pour la diversité de la nature, une collection de plantes curieuses dans un environnement unique.
Cordes-sur-Ciel, l´image d´un cité féerique, pittoresque, qui semble avoir le but de sauter les nuages et d´atteindre le ciel.
Une visite magique, inoubliable, une visite au-dessus du ciel.
Pour plus d´info, allez sur le site de Cordes-sur-Ciel
Mes coordonnées:
Cordes-sur-Ciel
Département du Tarn
Région Midi-Pyrénées
France
C'est vraiment un très bel endroit. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerUn village de France très pittoresque. Heureusement qu'il en reste encore un certain nombre... pour le plaisir des touristes et des locaux.
RépondreSupprimerJ'ai eu le plaisir d'y séjourner . Comme tu le dis on s'y sent hors du temps ! :) Chaque petite rue a ses particularités et les rues pavées et pentues nous font de bons mollets :D Merci d'en avoir parlé avec tant de chaleur ! :) Belle journée Bisous
RépondreSupprimerC'est un très joli village, nous avions bien apprécié l'ambiance.
RépondreSupprimerA bientot
Laetitia
Maravilloso lugar , acompañado por preciosas fotos
RépondreSupprimerQuand je vois tes photos, je sais que je prendrais beaucoup de plaisir à le visiter.
RépondreSupprimerTrés trés joli. Quelle envie y partir tout de suite!
RépondreSupprimerBises Hana
Et bien je crois que tu en as parfaitement fait le tour.
RépondreSupprimerFélicitations, tes photos sont très jolies.
Bises.
HELLO ÉLISA
RépondreSupprimerUn magnifique reportage photos sur Cordes tu ferais un très bon guide touristique : c'et un plaisir de visiter ton blog: tu nous montres des endroits merveilleux : merci pour le partage....
je te souhaite un très agréable jeudi
♥♥♥bisous♥♥♥
Un très beau village que j'ai eu la chance de visiter lors de vacances passées dans le Tarn et Garonne il y a quelques années, merci de raviver en moi de beaux souvenirs avec tes superbes photos.
RépondreSupprimerBisous et bon week-end Elisa.
Un superbe village que tes magnifiques photos mettent bien en évidence.
RépondreSupprimerMerci pour la promenade.
Bonne fin de semaine, Elisa.
Bisous.
Yvon.
C'est très beau et je suis sûre que je me sentirais beaucoup plus à l'aise dans les rues de Cordes que dans les couloirs de l'université... ;-)
RépondreSupprimerQue ce site est magnifique , je ne connais pas du tout
RépondreSupprimerJ'adore
A bientôt
Un endroit tres pittoresque et authentique , comme j aime ! je retiens le non dans le tarne , pour un prochain voyage
RépondreSupprimerBelle semaine Elisa
Bises Pat
Merci Elisa pour ce jolie reportage du magnifique village de cordes sur ciel nous vous attendons la prochaine fois à la Maison Bakea dans notre demeure médiévale ouverte en chambre d'hôtes notre téléphone 05 63 56 29 54 Bien cordialement Philippe
RépondreSupprimerC'est un très bel endroit ! la France compte beaucoup de villages restées dans leur jus qui ne meurent pas grâce au tourisme. C'est tant mieux car beaucoup d'autres isolés et inconnus se vident de leurs habitants...
RépondreSupprimer