9 octobre 2013

France monumentale: la Collégiale Notre-Dame à Vernon




Mon dernier séjour en France a été plein de découvertes. 
Parmi elles, je me souviens toujours de Vernon et de la Collégiale Notre-Dame
La journée de ma visite était ensoleillée, la meilleure occasion pour célébrer la communion des petits enfants et pour moi, pour le rendre visite. 
La Collégiale de Vernon est une belle église avec une longue histoire. D´abord, elle était une église romaine. Après, plusieurs travaux dans différentes époques ont concerné le chœur, la nef, la façade, les vitraux détruits durant la Seconde Guerre.




Dédiée à la Sainte Vierge de Notre Dame, la Collégiale reste un des témoins du patrimoine historique et artistique de la ville. 
Pourquoi son appellation de "Collégiale"
Parce qu´elle fut longtemps desservie par un Collège de Chanoines crée en 1152 d´où elle a pris le nom.



Classé monument historique, la Collégiale de Notre-Dame est belle autant à l´extérieur qu´à l´intérieur. 
On nous apprend à propos de la différence d´illumination et de hauteur entre la nef et le chœur ancien. 
Cette impression d´élévation, la vue des énormes vitraux, la galerie intérieure, sont tous étonnants.




On découvre plusieurs chapelles intérieures dans l´église monumentale. 
Au fond il y a un chœur roman qui fait la partie la plus ancienne du monument. 
La chapelle de la Sainte Vierge est très belle. Les vitraux merveilleux évoquent un des éléments de chacune des chapelles où ils sont placés. 
Les orgues ont une beauté et une qualité sonore remarquables. Leur tribune a plusieurs panneaux magnifiquement sculptés.


À l´extérieur, il y a avait plein de monde à la sorti de la messe de la communion, sous le portail principal. Je regardais avec attention l´ancienne maison de Chanoines qui montrait l´étroitesse de la rue. 
Vernon est vraiment un joli village médiéval.



Les alentours de la Collégiale ont une atmosphère du Moyen Age. J´ai fait une petite balade parmi ces maisons pittoresques à colombage
La Tour Lanterne, exemple du gothique normand, est un autre monument admirable dans le quartier. De l´autre côté, la mairie a une façade magnifique du 14e siècle.



La Collégiale Notre-Dame à Vernon, petit bijou ancien dans mon chemin français dans les Portes de l´Eure, est devenue l´un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour en France

Mes coordonnées:
Collégiale Notre-Dame
27200 Vernon
France


17 commentaires:

  1. La Collégiale est superbe et la ville à l'air sympathique également... Bonne journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi pour avoir choisi des angles de prises de vue qui évoquent bien l'âme de cette grandiose collégiale :) Un grand plaisir de retrouver la virtuose de la photo que tu es ! :) Bel après midi Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments! De toute facon, cette église est un monument qui "se laisse photographier"!

      Supprimer
  3. Très belles photos Elisa !
    En ce moment, sur mon blog, je poste pas mal de photos de Paris.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
    A très bientôt.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique série de photos Elisa. Cela me plaît de découvrir cette Collégiale, je ne la connaissais pas. Merci.
    Bisous Elisa ;)

    RépondreSupprimer
  5. vraiment superbe cette collégiale ainsi que la ville de Vernon ... bonne soirée Elisa

    RépondreSupprimer
  6. Superbe !!! J'en ai visité une, le week-end dernier dans la Somme, celle de notre dame et St Laurent dans la commune d'EU.

    Bisous et belle fin de semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce type d´églises. Celle-ci était merveilleuse

      Supprimer
  7. Bienvenue en Normandie Elisa !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, très chouette ! J'ai pensé à toi récemment : connais-tu le site visite-privee ? C'est pas mal pour partager ses photos et ses infos sur les lieux historiques.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré ton précédent billet et nous allons bientôt en Normandie donc une halte se fera en pensant à toi... les vitraux jaunes et ocre sont de toute beauté

    RépondreSupprimer
  10. Elle est impressionnante cette église, je n'y suis jamais passée, c'est un joli coin pour y passer le weekend en plus !

    RépondreSupprimer