8 octobre 2013

Passerelle Simone-de-Beauvoir sur la Seine, à Paris



J´ai une sorte de fascination pour les ponts de Paris
Il y en a plusieurs qui traversent la Seine en reliant la rive droite et la gauche. 
Parmi eux, j´aime la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir, une structure ondulante en acier, un pont fait de deux espèces de vagues qui se croisent et qui semblent saluer les bateaux de croisière qui font leur promenade. Elle est placée à proximité de Bercy.



Longue de plus de 300 mètres, la passerelle fut bâtie par l´architecte autrichien Dietmar Feichtingher et elle peut être profitée par les piétons et les promeneurs à vélo. Ils sont les seuls à avoir le droit à la circulation. 
En fait, je crois que la même Simone, la célèbre écrivaine, l´aurait aimé beaucoup.



Inaugurée en juillet 2006, la passerelle Simone-de-Beauvoir relie le parvis de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand avec le parc de Bercy et le Jardin Yitzhak Rabin, entre Paris 12e et 13e. 
Quand on se place au milieu, la vue sur la Seine est merveilleuse. J´aime m´attarder un peu pour en profiter. D´un côté, on aperçoit la piscine flottante Josephine Baker. Et de l´autre côté, il y a toujours un ou deux bateaux.


J´aime les ponts de Paris.
J´adore le Pont des Arts et le Pont Louis-Phillipe
En fait, j´aime Paris.

Mes coordonnées:
Passerelle Simone-de-Beauvoir 
Quai François Mauriac
75012 Paris 
France


19 commentaires:

  1. Bonjour chère amie,

    Je ne connaissais pas cette très jolie passerelle et lors de mon prochain séjour parisien je n'hésiterai pas, j'irai la voir de plus près...
    De très jolies photos.

    Gros bisous à toi et merci pour ton gentil passage.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce pont que j'ai découvert assez récemment !
    A voté !

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord avec toi,il m'arrive souvent de le prendre en allant sur la Bibliotheque ou sur Bercy et j ai aussi un grand plaisir à passer du temps dessus

    RépondreSupprimer
  4. juste un peu glissante lorsqu'il pleut ............

    RépondreSupprimer
  5. J'aime toujours autant decouvrir Paris a tes cotes Elisa! Et je vois qu'il y a encore plein d'endroits que je ne connais pas, des endroits magiques.
    Merci et belle journee a toi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Qu'elle est jolie cette passerelle ondulante, Simone aurait adorée, et moi je ne la connaissais pas, je découvre et je suis séduite par ces beaux coins de Paris. J'ai voté, bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  7. Salut Elisa.
    Je ne la connaissais pas, mais à la vue de ton dernier cliché, je me rappelle avoir shooté un joggeur quasi au même endroit.
    Je l'ai donc vu sans la remarquer.
    Merci de me la faire découvrir ainsi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'es pas la seule à avoir la fascination des ponts ( 36 ou 37 je crois ) tous une ame , un cachet ! excellent article - Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Encore une jolie découverte, je connais le côté Bercy mais je n'ai pas encore enjambé la Seine pour aller du côté de la bibliothèque. Simone et Joséphine attendez moi...

    RépondreSupprimer
  10. je penserais à toi la prochaine fois que je la traverserais :)

    RépondreSupprimer