7 octobre 2013

Souvenirs de mes flâneries dans la rue du Commerce à Paris



Il y a quelque temps, j´ai eu l´occasion de me loger à proximité de la rue du Commerce à Paris
Placée dans le 15e arrondissement, autrefois principale rue commerçante de l'ancienne commune de Grenelle, je l´ai trouvée animée et pleine de magasins modernes et intéressants. 
J´arrivais toujours au début de la rue du Commerce, plus précisément dans le boulevard de Grenelle. Après mes balades quotidiennes, je descendais dans la gare du métro de La Motte-Picquet-Grenelle, en haut du boulevard. 
Les dimanches, le quartier abritait le joli marché alimentaire sous les toits de la gare. J´éprouvais un grand plaisir de me promener, mon panier bien rempli, dans ce marché dont je vous ai déjà parlé ici, sur mon blog.


Avant de rentrer à l´appartement rue Letellier, je m´arrêtais dans le kiosque à journaux. J´étais toujours à la recherche du nouveau Marie-Claire ou Cosmopolitan
Ensuite, je faisais un petit tour dans la Place du Commerce. Les jours de printemps il y avait beaucoup du monde sur la pelouse de la petite place. J´aimais le square où l´on trouvait l´ancien kiosque à musique.


Longue de sept blocs, la rue du Commerce abrite plusieurs endroits charmants. D´un côté du Boulevard Grenelle, au bout de l´Avenue de la Motte-Picquet, on découvrait la silhouette de la Tour Eiffel, à proximité des jardins aux alentours de l´École Militaire.Oui! Je me souviens maintenant du Mur pour la Paix placé là-bas... une oeuvre formidable!




De l´autre côté, il y avait un rassemblement de magasins de tout genre: boutiques, pâtisseries, boulangeries et petits restaurants. 
C´est drôle mais, de tous les commerces, j´aimais ceux des fleuristes. Je fouinais les rayons et j´achetais un petit bouquet de fleurs pour la maison.


Au bout de la rue, au numéro 23, place Étienne-Pernet, on trouvait l´ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle. Elle était très belle. Mon regard s´arrêtais toujours sur le clocher. Il avait un aspect différent, un style qui ressortait par comparaison à l´édifice. 

Ancienne, conviviale, bien fournie… qu´est-ce que j´aimais mes flâneries dans la rue du Commerce de Paris!

Pour plus d´info, allez sur le site de la Rue du Commerce

Mes coordonnées:
Rue du Commerce
75015 Paris 15e
France

11 commentaires:

  1. Bonjour Elisa,
    petit tour Parisien ! :)
    belle ambiance que tu nous offres ici ! merci à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie d'aller decouvrir cette rue Elisa et prolonger le plaisir.
    Merci et belle journee! Bises

    RépondreSupprimer
  3. @Didier @Mademoiselle K
    C´est en effet une très belle rue avec une jolie atmosphère!

    RépondreSupprimer
  4. Un de mes quartiers favoris de Paris, c'est amusant de t'imaginer en train de flâner dedans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce quartier, j´affectionne beaucoup dans mes souvenirs parisiens:)

      Supprimer
  5. Et bien figure toi qu'aujourd'hui, c'était le même genre de température avec les mêmes lumières que sur tes clichés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle coïncidence malgré le temps passé! C´est joli d´en apprendre:)

      Supprimer
  6. Bjr Elisa
    Un beau quartier tranquille que je connais - suis sur Paris à la Toussaint
    Bonne journée , A voté - Biz Pat

    RépondreSupprimer
  7. Très agréable cette promenade, et bravo pour cette photo de l'allée bordée d'arbres au fond de laquelle se profile la tour Eiffel, bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est agréable de revoir ce quartier où j'habitais en arrivant à Paris à travers ton regard... nostalgie heureuse....

    RépondreSupprimer
  9. Wow, quelles belles photos ! Ton blog est superbe ! J'aime beaucoup le site rue du commerce!

    RépondreSupprimer