21 septembre 2009

Florence, lorsque je cherchais le David à l´Accademia




Ça vaut bien la peine de partager la visite de la célèbre Galleria dell´Accademia à Florence, en Italie. C´était un beau dimanche du mois d´avril. 
Ce musée est célèbre car il abrite l'une des oeuvres les plus connues et aimées de l'histoire de l'art: le Davide de Michelangelo Buonarotti, dit Michel Ange, tout simplement.
Nous avions réservé les billets en avance. 
Quelle chance! Ce jour-là, il y avait plein de monde à Florence, comme d´habitude. Au moment de l´arrivé à l´édifice la queue était vraiment longue. Je vous recommande de faire le même.
Quand on arrive, la première salle à visiter est celle dédiée à la peinture des artistes florentins. J´ai pu prendre des photos des œuvres renommées, comme la "Madonna del Bambino" attribuée à Alessandro Botticcelli, et aussi à son "Madonna del Mare".

Après ce premier parcours je décide de me séparer du groupe en disant: "Je vais chercher le David".
Donc, je suis passée dans la salle du côté et je me suis rendue compte de l´impossibilité de chercher la statue du David…. sans la trouver immédiatement !
Je n´avais jamais imaginé la beauté et la magnificence de cette sculpture tellement imposante. 
D´après les photos que j´avais vues, je l´avais imaginée plus simple, ou plus petite.


Mais… non. 
Touchée, j´ai pris des photos depuis tous les angles possibles, jusqu´au moment un des gardes du musée m´a avverti qu´il était interdit de prendre des photos, même sans flash. 
J´ai appris que chaque musée a ses règles, et elles peuvent bien changer entre deux visites


Alors, j´ai pris quelques instants pour regarder la merveilleuse œuvre d´un côté, et après, de l´autre. 
Je l´ai regardé longtemps, pour ne pas l´oublier. 
Du coup, j´ai trouvé ses détails, surtout ses mains singulières.


Je me suis assisse pour l´examiner avec admiration.
Devant le statue il y avait un panneau avec des renseignements en italien et que je veux partager ici, sur ce billet. 
On lisait que le Davide est en fait une statue de marbre incroyable que l´artiste Michelangelo Buonarotti créa entre les années 1502 et 1504. Elle a une hauteur de 516 cm et 1890 cm d´envergure. On dit que en 1501 le génial sculpteur a commencé à travailler un grand morceau de marbre abandonné dans la cathédrale de Florence sur l´image du jeune prophète.

Cette œuvre fut exposée devant le Palazzo Vecchio où l´on trouve maintenant une réplique dans la Piazza della Signoria
David est représenté dans une position de méditation après la victoire sur le géante Goliath, dans une iconographie tout à fait exceptionnelle, car sous son pied on ne voit pas la tête coupée du géante vaincu. On voit à peine l´arme de David. Il la porte en main et partant du côté postérieur ayant le symbolisme de la défaite à cause du talent et de l´innocence, pas à cause de la violence.


En 1873 la statue originelle a été déplacée vers la galerie de la Accademia, spécialement construite pour la recevoir. 
Le David, une statue tout simplement…. inoubliable..

3 commentaires:

  1. bah! j'ai un de mes mailleurs amis qui habitent florence, tu m'aurais dit que tu y allais je t'aurais mis en contact

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance tu as eu de pouvoir admirer ca, Elisa !
    Moi aussi j'ai deja visite Florence, mais comme j'avais alors 4 ans, je ne m'en souviens guere, ou seulement de details bizarres: les carreaux de la nappe du resto par exemple ! lol

    Bisous de Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Elisa.
    Quelle chance que tu aies pu " voler" ces photos...
    Merci pour cet exraordinaire partage.
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer