11 septembre 2009

Voyager en Argentine....le mate, la boisson nationale



Je voudrais faire la dédicace de ce billet à mes amies de la communauté de voyageurs sur Tripadvisor, à mes amis Juliette et Javier, qui nous ont recu le mercredi dernier au bureau de Tripadvisor au Soho, à Londres
Ils sont très très sympa. Nous avons visité la ¨cuisine¨ des avis des voyageurs plus populaire du monde entier. Je les ai apporté un équipe de mate et bombilla comme cadeau. Je voudrais qu´ils suivent mon cours de préparation....
Voyager en Argentine est aussi déguster le mate, la boisson nationale. Je dis toujours que je commence ma journée après avoir bu mon premier mate. En fin, le mate était présent à tous les moments de ma vie.
Le mate, synonyme d’amitié, est "la" boisson. Les argentins cherchent toujours des occasions pour en partager.
Prendre du mate est devenu un fait social complètement populaire. Le mate n’exclut aucune classe sociale, il ne fait pas non plus de différences de religion ou de cultures.



L´habitude du mate rend égaux à tous ceux qui s´approchent à la tournée en acceptant l’invitation. 
Tout le monde bois du même mate et du même "bombilla" (une espèce de sorbet), chacun à leur tour.
Il faut bien respecter tout le rituel de sa préparation, la quantité juste de yerba mate, la manière de la mouiller avant commencer l´infusion, l´emplacement de la "bombilla", pas à pas.

Comment préparer le mate
Faites attention, s´il vous plaît…
Tout d´abord il faut avoir les éléments basiques :
- le récipient, le mate
- une bonne quantité de yerba mate car le mate crée dépendance, comme le chocolat
- cette sorte de sorbet, la bombilla en acier ou en bois


Si vous avez un mate tout neuf, il faut le "soigner", c´est à dire, le laisser pendant toute une nuit rempli de yerba mouillée.
Pour commencer, il faut remplir jusqu’au 3/4 le mate de yerba mate.
Après, vous devez poser votre paume sur l’ouverture du mate pour le fermer et secouez plusieurs fois pour déposer la poussière de la yerba sur la main. Le but : que la partie la plus lourde des petites herbes restent au fond du mate.


À continuation, il faut faire bouillir de l’eau.
La température idéale est un peu inférieure à 80°, pour ne pas brûler l´infusion.
Quand on arrive à la bonne température, versez doucement de l’eau dans un petit coin du mate pour le mouiller seulement un petit peu.
Insérez donc doucement la bombilla dans la yerba humide.
Vous pouvez alors compléter doucement en rajoutant peu à peu de l’eau.
Le mate …. est servi !
Je bois mes mates amers, mais j´accepte que ceux qui viennent de s´initier dans le grand art du mate, demandent un peu du sucre….
Tant pis pour eux !

P.S. J´ai trouvé des mates et de la yerba mate au Borough Market à Londres!

Et comme le mate est tradition, pour connaître un peu plus, à propos der la yerba mate sur mon blog.

4 commentaires:

  1. Ca doit être sympa cette tradition de partager le mate ;-)
    Bon week-end Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elisa pour la recette !! Il ne manque plus que le yerba mate et je m'y mets !!

    Le mate a aussi fait un très belle addition à la déco de ma cuisine, j'adore !!

    Merci encore pour ta visite et à très bientôt sur Trip ou sur ton blog -- Bon Voyage !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu le plaisir de connaître ta recette il y a déjà un moment sur worldinasuitcase.com !
    C'est vrai que ça fait envie !
    Nath

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Elisa

    sympa de connaitre çà
    je ne connaissais pas du tout... et apparement çà a l'air délicieux ...

    bon appêtit ;)

    RépondreSupprimer