26 octobre 2010

Route du Modernisme Catalan à Barcelone



Lors d´un séjour à Barcelona je vous recomande de parcourir la Ruta del Modernismo.
On peut visiter les bâtiments qui représentent ce mouvement artistique de la fin du XIXe siècle et des premières annèes du siècle suivant, au moment des grandes expositions internationales. 
Il s´agit d´un mouvement qui a laissé des grandes traces sur le patrimoine architecturale de la ville. 
On trouve plusieurs monuments et résidences, des points d´interêt sur cette route, bien indiqués sur les trottoirs.
J´ai fait ma propre sélection des facades parmi celles que j´ai aimé le plus. 
En autre, je vous dis que l´architecte incontournable sur cet itinéraire est Antoni Gaudí. On est à Barcelone, alors on n´a aucun doute de cela.
Cependant, on trouve d´autres artistes qui sont excellents. Je parle de Lluís Domènech i Montaner et de Josep Puig i Cadafalch qui ont fait de Barcelone la capitale mondiale du modernisme, eux aussi.

Dans la première place de l´article, dans le Passeig de Gracia, on voit la Casa Milá, ou la célèbre La Pedrera, l´oeuvre du génie Gaudí


On suit le Passeig de Gracia, et on trouve la Casa Batlló de Gaudí, dans le quartier moderniste du Eixample, plus précisément sur une sorte d´île, connue populairement comme Illa de la Discòrdia, qui abrite plusieurs résidences attribuées aux architectes modernistes qui étaient en forte concurrence à l´époque.


La facade de la Casa Amatller, à côté de celle de Gaudí. Elle est l´oeuvre de Josep Puig i Cadafalch, placée à droite de la Casa Batlló
Au rez-de-chaussée on trouve un ancien magasin de chocolats.


La belle Casa Bonaventura Ferrer, sur le Passeig de Gracia, elle aussi, c´est le projet de l´architecte Pere Falqués i Urpi.



La Casa Hotel Fuster et le beau Palau de la Música Catalana, les deux édifices construits par l´architecte Lluís Domènech i Montaner.


Voici La Casa de les Punxes ou Casa Terrades, dessinée elle aussi par Joseph Puig i Cadafalch, placée sur un triangle de l´avenue Diagonal, la rue la plus longue de Barcelone.


En fin, le palais Palau Montaner. C´est une autre oeuvre de Domenech i Montaner, placée près des autres maisons, sur la rue Mallorca, dans le quartier de Eixample. 


La monumentale cathédrale de la Sagrada Familia mérite un chapitre à part. De tous les édifices que j´ai visité, elle est celui qui m´a étonné le plus.

12 commentaires:

  1. Bonjour Elisa

    Un grand Bravo Elisa avec ce magnifique parcours que tu as réalisée, merci pour ce superbes photos.
    Passe une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. la casa mila est ma préférée ! Que bonita !!

    RépondreSupprimer
  3. oui!! tu as su voir!!!!!!! j'adore Barcelone pour l'originalité un peu folle de ses maisons!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un architecture qui surprend le touriste, je pense...

    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Elisa.
    Ce que tu nous montres là est imposant et beau.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Une ville que j'affectionne tout particulièrement et que je me plais à revisiter à travers ton article et tes photographies
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Sur la première image, j'ai cru pendant une seconde que c'était Buesnos Aires ;)

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait bien longtemps que je ne suis allée à Madrid! J'étais encore à l'école, c'est dire!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une grande fan de Gaudi!

    RépondreSupprimer
  10. Etonnante architecture dans cette ville que je ne connais pas mais qui, semble-t-il, est un paradis pour les photographes.

    RépondreSupprimer
  11. Belle visite architecturale , dans ces hauts lieux Barcelonais

    RépondreSupprimer