5 octobre 2010

Luperca au Capitolio, avant, pendant et après le lifting


Je me promenais par le centre historique de Rome, par l´ancien Forum, et en passant par le Capitole ou Capitolio, j´ai trouvé une statue très particulière. C´est celle de Luperca.
Luperca est la fameuse louve qui, selon la mythologie, allaita et sauva les frères jumelles Romolo et Remo au moment que le roi Aurelio avait envoyé ses soldats les abandonner sur le Tibre.


Maintenant, la statue de cette louve est conservée au musée du Capitolio romain et sa réplique (sur ma photo) est placée sur l´une des colonnes de la place du Capitolio à Roma.
J´ai pris mes images en deux occasions différentes, tandis que la statue et ses alentours étaient renouvelés.


C´est pour cela que je parle du "lifting".
Cependant, voyez-vous?
Luperca reste un petit peu moche …



Si vous aimez les fouilles, je vous recomande de visiter Ercolano, un village surprenant dans les alentours de Napoli

15 commentaires:

  1. Un petit coucou rapide pour te remercier de ta visite pendant mon absence.
    Bon mardi ! Bisoux.

    RépondreSupprimer
  2. Un aRôme animal cet animal non ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Elisa.

    Comme tu le dis, Luperca reste un peu moche...
    Mais elle a obtenu son brevet de sauvetage...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. c'est une des première version que j'ai eu en latin. l'histoire de Rome avec Romulus et Remus et le deuxième fratricide de l'histoire, après celui de Caïn et Abel.

    Belle journée avec bises.

    RépondreSupprimer
  5. c'est une belle statue! mais il est moche c'est vrai !!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que la louve avait un nom... Cela doit venir du latin lupus je pense...

    RépondreSupprimer
  7. Je la trouve moins moche de près. Où alors cela vient de ta photo. La lumière est plus douce.

    RépondreSupprimer
  8. Parfois un bon ravalement de façade fait du bien d'autres fois non... sourire.

    Bises et belle soirée Elisa.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une histoire qui restera célèbre . Elle a même le droit à une statue

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Elisa, statue célèbre, mais tu as raison un peu moche malgré le lifting ! amitiés et grosses bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elisa
    Cela ne doit pas être évident de rénové des anciennes statues !
    Nous avons dans la ville (La Louvière )près de chez nous un rond point avec sa louve ...bien sûr plus nouvelle !
    j'en parlerai d'ici peu !
    Merci de ce partage car malgré mes séjours à Rome , je ne l'avais pas vue !
    Gros bisous pour ta journée
    Christiane

    RépondreSupprimer
  12. Elle est belle l'histoire de ces deux frères élevés par une louve.

    RépondreSupprimer
  13. je ne l'avais jamais vu sous cet angle là

    RépondreSupprimer