15 octobre 2010

Musée du Vatican. Escalier Helicoïdal connu comme l´escalier de Bramante


Pendant la visite aux Musées du Vatican, à Rome, j´ai fait la découverte d´un superbe escalier en spirales placé à la sortie du musée. Connu comme escalier de Bramante, il était réservé aux cavaliers. 
C´est un double escalier hélicoïdal qui permet à ceux qui montent aux musées de ne jamais croiser ceux qui descendent.


Ici on remarque la voûte sur l´escalier. Il fut construit au début du XVI siècle par Bramante lors des travaux de transformation du palais ordonnés par Jules II.
J´ai lu qu´il y a une confusion à propos de cet escalier en colimaçon. On dit qu´il serait injustement attribué à Bramante, étant le vrai auteur Giuseppe Momo
De toute façon, il est populairement connu sous cette dénomination.
Pour plus d´info, allez sur le site des musées du Vatican

Mes coordonnées:
Musei  Vaticani
Rome
Italie

Copyright©2010 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas

11 commentaires:

  1. Je me souviens de cet escalier ... Impressionnant bise

    RépondreSupprimer
  2. SUperbe! Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Elisa.

    Comme toi, j'admire cet escalier et je regarde tout en haut...
    Et voilà, j'ai le vertige...
    C'est leprix à payer...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique escalier en effet ! belle journée italienne !

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique cet escalier d'un endroit que je n'ai jamais visité.

    Merci pour ces belles photos Elisa.

    Bises et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Très bel angle de vue pour cet escalier qui fait tourner la tête.
    Amitié, bises à toi Elisa.

    RépondreSupprimer
  7. Un escalier où tu ne te croises pas comme à Chambord?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elisa
    Toutes mes excuses mais hier matin ,pas moyen de faire passer de commentaires et puis journée complète avec des ouvriers pour entretien de chauffage !
    Un superbe escalier que je n'ai pas eu l'occasion de voir !
    Bisous pour ce samedi!
    Christiane

    RépondreSupprimer
  9. Le plan sur l'escalier de la 1 est superbe , bravo pour ce coup d'oeil j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Etonnant escalier ! comme Nath, je connais celui de Chambord.

    RépondreSupprimer