1 août 2011

Visite de la Grande Mosquée de Paris



Aujourd´hui, je me souviens de l´une des visites les plus belles et émouvantes que j´ai faites à Paris
Tout d´abord, je suis allée à la Sainte-Chapelle.
Puis, ce jour nuageux, j´ai connu la célèbre Mosquée de Paris, la Maison de Dieu où l´on exerce pleinement le culte musulman dans un énorme ensemble construit dans le 5e arrondissement, au Quartier Latin de Paris.
La balade dans cet endroit magique me semblait un havre de paix après le long trajet de mon vol.
Je me suis promenée avec attention le long des patios magnifiques et j´ai aperçu les salles de prières avec émotion.




À l´entrée, sur le trottoir, on lit que la ville de Paris offrit le terrain d´un ancien hôpital, l´Hôpital de la Pitié pour y construire la mosquée en 1920. La Société des Habours choisit les architectes Robert Fournez et Maurice Mantout, pourtant ce sont des artisans et artistes marocains, tunisiens et algériens qui ont fait les grands travaux en marbre, les fontaines, les portes de cèdre, les stucs et les faïences. C´est une œuvre fabuleuse. 
J´ai trouvé beaucoup d´info sur le site officiel de la Mosquée de Paris.



Sur ce site j´ai appris les détails les plus intéressants de l´architecture du temple. On dit que la Mosquée représente en même temps les aspects traditionnels et modernes de la civilisation, de l’art musulman et de la culture et de la religion islamiques.




Le style du bâtiment est hispano-mauresque. Le minaret a 33 mètres de hauteur et il fut bâti entre 1922 et 1926.
J´ai beaucoup aimé la grande porte d´entrée en bronze et bois et la belle Cour d´Honneur, avec une forte inspiration des jardins hispano-mauresques.


Les visiteurs regardent étonnés le jardin, les fontaines et les bassins. On remarque ces grands perrons et les jolies cascades. C´est un ambiance andalouse très belle et soignée.
On admire aussi la Salle d´Honneur et des annexes, tels que la bibliothèque et la fabuleuse porte de la cour, en bois de cèdre, de noyer et de corail.

Le minaret est une belle tour carrée. À l´intérieur il y a un escalier qui mène au sommet. Le vaste patio avait un péristyle, une ligne de colonnes de style mauresque.
J´avais lu que ce patio nous rappelle l’Alhambra. C´est tout à fait vrai.




C´est surprenant que l´architecture arabe de la mosquée soit riche mais si simple en même temps. J´ai adoré le décor, les mosaïques et les couleurs de ces petits morceaux.
On nous remarque aussi des frises merveilleux, faits de caractères arabes et des dessins délicats, les plafonds en bois de cèdre et les sols de marbre blanc fantastiques. 
Un ensemble majestueux. C´est tellement beau.




J´ai pu apercevoir aussi la Salle de Prières, à côte du grand patio, sa lumière chaude et simple. C´était une salle magnifique de plusieurs colonnes. Elle avait aussi une grande coupole octogonale aux vitraux multicolores et un tapis unique. Cette salle était un chef d´œuvre. J´ai admiré le lustre au centre de la coupole, une pièce remarquable. C´était un endroit très impressionnant et émouvant.
En fin, on a fait une petite visite du Café Maure où l´on sert des plats traditionnels, dont le thé à la menthe et ses pâtisseries sont un must.

La Grande Mosquée de Paris, un endroit inoubliable, un coin incontournable, hors de sentiers battus à Paris.


Mes coordonnées:
39, Rue de Saint-Hilaire
75005
Paris



20 commentaires:

  1. J'adore cet endroit. J'aime y flâner, y déguster des tajines et des pâtisseries. De très bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Elisa, pour cet article et pour tes jolies photos! Ca m´a rappelé ma visite de la Mosquée il y a 6 semaines... un après-midi du dimanche avec une foule incroyable dedans... mais quand même j'ai tout vu et j'ai bu un thé à la methe et mangé des gateaux arabes. Il faut que je prepare aussi un article pour mon blog...
    Merci aussi pour ton commentaire que tu as laissé chez moi.
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'adore cet endroit!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elisa
    Un article magnifique pour cet endroit que je n'ai jamais visité malgré tous mes passages dans Paris!
    Merci de nous partager toutes ces explications aussi !
    Bisous pour ta bonne journée !
    Christiane

    RépondreSupprimer
  5. merci pour les photo, c'est comme si je suis au Maroc,les mosquée sont comme ça,bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Un endroit superbe que tu as magnifiquement photographié ! belle journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est un endroit que je ne connais pas ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  8. What fortune. You were lucky to take photos inside. I don't think they would have let me do it. Love the architecture ! Venons te souhaiter un agréable semaine.

    RépondreSupprimer
  9. elle est vraiment magnifique...

    belle journée A toi. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Elisa.

    Tes photos sont magnifiques et ton émotion communicative...
    Je n'ai jamais visité la grande mosquée...
    C'est chose faite...
    Mais , quand j'irai à Paris...J'y retournerai et j'emprunterai ces si beaux escaliers...
    Merci beaucoup pour cet enchantement.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. Un édifice vraiment superbe, mon fils et ma belle-fille l'ont visitée.

    Bisous et belle journée Elisa

    RépondreSupprimer
  12. ET puis aussi le hammam très typique...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour toi .. Merci de rappeler ce site français ... Mais néanmoins je préfère la mosquée bleue d'Istanbul ou encore la mosquée de Kairouan ou celle du Caire ... Lieux des origines. Bisous et content que tu sois toujours autant active via tes voyages. Bisouilles

    RépondreSupprimer
  14. Elle est vraiment superbe et tes photos sont splendides. Belle journée Elisa, bisousss.

    RépondreSupprimer
  15. Salut Elisa
    On se croirait à Marrakech!
    Cette mosquée là, je ne savais même pas qu'elle se visitait alors!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. vraiment magnifique cette grande Mosquée de Paris, tu en as fait un excellent reportage, bravo , grosses bises

    RépondreSupprimer
  17. Tes photos sont toujours très belles, Elisa ! Merci pour cette jolie visite. Tu me donnes envie d'y aller moi-même ;-)

    RépondreSupprimer