27 août 2011

Le Gherkin, un gratte-ciel à couper le souffle






C´était un peu par curiosité, ou parce qu´on admire cette silhouette très bizarre.
En outre, j´avais raté l´occasion de le visiter ma dernière fois à Londres.
Je voulais être devant le Gherkin.
Le panorama que j´avais eu depuis la croisière qui naviguait vers Greenwich était imprenable.
Alors moi, je voulais être plus proche.




Peut-être que vous me disiez : c´est quoi ce Gherkin?
Le Gherkin est un fabuleux gratte-ciel londonien inauguré en 2004, placé dans le quartier d’affaires de la grande capitale, plus précisément sur la rue St Mary.
C´est le Swiss Re Building, sur 30 St Mary Axe. Quand les londoniens en parlent, ils parlent du "cornichon".
Sa silhouette est en fait bien bizarre.




De loin, il semble être toujours beaucoup plus proche. C´est à cause de la perspective et de sa taille. 
Après avoir beaucoup marché vers le quartier d´affaires, on l´a aperçu enfin. 
C´est étonnant. On a appris que cet édifice a 41 étages et 180m de hauteur. En plus, le Gherkin est le premier gratte-ciel écologique du Royame-Uni.




Le Gherkin possède des systèmes modernes de ventilation, autant en hiver qu´en été, et l´ensemble d´étages bénéficie de la lumière naturelle. 
L´ensemble permet d´économiser de l´énergie en respectant en même temps l´environnement.




Un autre donnée très intéressante : le Gherkin n´a pas un grand parking pour y placer des voitures. Mais on a vu un parc de stationnement …. pour les vélos. C´est un signe très écolo aussi.




On sait que le gratte-ciel a un bar au dernier étage, mais il est seulement disponible pour les résidents. Dommage, cela doit être tellement beau de profiter de la vue panoramique de 360 degrés sur Londres.

P.S. Voici la republication de l´un de mes articles sur Londres, qui n´est plus visible dans mon blog. Je n´ai pu trouver la raison. C´est dommage aussi d´avoir perdu les commentaires de mes lecteurs.
Mes coordonnées:
Gherkin 
Swiss Re Building
30 St Mary Axe
Londres, EC3A 8
Royane Uni

16 commentaires:

  1. Une très belle balade et de magnifiques photos

    Désolée pour le copié/collé, je te remercie de tes passages
    et tes gentils coms pendant mon petit breack.
    Certaines obligations me font prendre de la distance pour venir vous voir
    mais je ne vous oublie pas
    Gros bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Un immeuble devenu en quelques années, une "des signatures" de Londres. Merci pour les explications

    RépondreSupprimer
  3. A chaque voyage à Londres (au moins une fois par an), je me dis qu'il faut aller le voir... Et puis j'oublies! Merci pour la promenade.

    RépondreSupprimer
  4. Il etait encore en construction quand j'etais en stage a Londres en 2003...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime guerre les bâtiments en verre.... Normal pour un ancien tailleur de pierres....

    belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Elisa.

    C'est fabuleux et c'est si bien montré...
    Mais de toi, je ne m'étonne plus de rien.
    Ou, plutôt, je m'étonne de tout...

    Merci beaucoup.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce billet qui évoque des souvenirs pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'ai été à Londres, il ya quelques années , je l'ai vu pendant ma croisière vers Greenwich mais je n'ai pas eu la possibilitè et le temps d'aller le visiter plus proche.
    Ce sera pour la prochaine fois , comme pour toi.... Je te souhaite une joyeuse nouvelle semaine, chère Elisa.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Elisa,
    Etonnant contraste entre l'ancien et le moderne. Merci pour cette découverte car il y a longtemps que je n'ai plus été à Londres.
    Bisous
    Fanchon

    RépondreSupprimer
  10. Merci Elisa pour l´avoir partagé. Je l´aime bien même si pendant mes voyages a Londre je ne m´en suis pas approchée non plus.
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  11. Salut Elisa
    Evidemment venant récemment de découvrir cette splendide capitale, je n'ai pas pu le rater.
    Je ne l'ai cependant pas shooté n'ayant pas été aussi près.
    J'y retourne normalement en décembre, il va vraiment falloir que j'aille au pieds.
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas Londres mais ce Gratte-ciel "cornichon" est original.
    A Lyon nous avons la Tour du Crédit Lyonnais que tout le monde appel "le crayon" Plus effilé que le cornichon il est aiguisé au sommet. On peu et j'y suis allée monter au bar restaurant panoramique.
    Bonne soirée
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  13. il y a des buildings incroyables à Londres, notamant en ce moment le Shard est toujours en construction et sera le plus haut de la ville quand il sera terminé!
    http://www.bealondoner.com/fr/blog/nadege/les-grattes-ciels-de-londres

    RépondreSupprimer