30 août 2011

Pour continuer avec la tradition des marchés: Marché Grenelle à Paris



Je continue à parler de la belle tradition des marchés à Paris. Ce sont des visites incontournables pour un vrai aperçu de la vie quotidienne parisienne.

Nous avons visité ensemble le Marche Raspail.
Aujourd´hui je vous amène au charmant marché de Grenelle. C´est placé dans le 15e arrondissement de Paris, sur le Boulevard de Grenelle entre la rue de Lourmel et la rue du Commerce. Étant juste à côté de la rue de Commerce, il partage cette sorte d’axe commerçant très intéressant dans cet arrondissement de l´ancienne commune de Grenelle.



Situé pas loin du Champs de Mars, le marché couvert de Grenelle est particulièrement dédié aux légumes et aux fruits. Pourtant on y trouve une grande variété de produits naturels, du fromage, de la charcuterie et aussi des fleurs.
J´avais fait ma réservation d´hôtel sur la rue Letellier à quelques pas de la Rue du Commerce et précisément du Boulevard de Grenelle. "Ma" station métro était La Motte-Picquet – Grenelle. Le quartier était adorable, très fréquenté à n´importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Voilà donc que ce marché, typiquement français et à proximité de mon logement, a été une autre belle découverte.



J´adore l´ambiance des marchés parisiens. Celui-ci était convivial à la façon d´un petit village à l´intérieur de Paris. J´aimais voir que les habitants du même quartier se donnaient rendez-vous tandis qu´ils faisaient leurs courses.
Protégés sous la partie aérienne de la ligne 6 du métro parisien, les étals étaient placés par les vendeurs le long de l´allée, entre les stations La Motte-Picquet Grenelle et Dupliex. Alors, on pouvait faire un long parcours.



Les mercredis et les dimanches le matin, les commerçants du Marché Grenelle vendent toutes sortes des produits excellents et frais. J´ai vu de la boucherie, de la charcuterie, des fruits de mer, des olives, des fromages, et une grande sélection de fruits et légumes. J´ai trouvé aussi des vêtements, du pain et de la viennoiserie. Tout était très bon.



Moi, j´aimais prendre mes images pleines de couleurs. Les photos de fruits, des fleurs et des poissons frais sont mes favorites. Il y avait de la variété de tous ces produits. Regardez la couleur du saumon, des crevettes roses, des olives et des raisins secs !
Demandez-vous de la pâtisserie, des champignons ou des baguettes ? Voilà une collection pour se régaler les papilles, et les yeux aussi.



Le Marché Grenelle a de la place pour circuler à pied, en trainant les charriots. Tout le monde pouvait se promener tranquillement, faire son choix pour un bon repas de dimanche, ou flâner tout simplement entre les différents stands, placés d´un côté et de l´autre de cette large voie.




J´ai trouvé le marché Grenelle un endroit très agréable, idéal pour commencer la balade du dimanche à Paris. Étant protégé sous l´arche du métro, peu importe s´il pleut. On y peut parfaitement se balader pour déguster des produits du terroir avant de les acheter.



Je passais un petit séjour à Paris et j´étais heureuse de partager les habitudes des habitants de ce quartier qui faisaient leurs courses de la semaine dans ce marché très intéressant. Peut-être qu´ils trouvaient des bonnes affaires, côté boucherie et charcuterie. Moi, je trouvais les produits un peu chers, pourtant je crois qu´il fallait faire un tour avant de se décider ou attendre le moment où les commerçants cassent les prix.


De toute façon, étant touriste, j´ai pu acheter un tranche du bon fromage, du jambon et une baguette pour remplir mon sac-à-dos et continuer ma belle balade parisienne.

Mes coordonnées :
Marché Grenelle
Mercredi matin, de 7h à 14h30
Dimanche matin, de 7h à 15h

Accès :
Boulevard de Grenelle, entre la rue Lourmel et la rue du Commerce

Quartier : Tour Eiffel - Trocadéro
75015 PARIS

D´autres beaux marchés du monde: La Boquería à Barcelone



24 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ils sont beaux les marchés à Paris ...
    Un souvenir sympa ...
    Bonne soirée. bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. La Provence sous le métro parisien, une superbe image, merci Elisa.

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh oui .. quand j'habitais Paris... il y en avait de superbes !
    quel plaisir...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Typiquement français, celui-là.

    Es-tu allé au marché du livre d'occasion, place George Brassens ?

    Amitiés, Fred

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques photos!!! je n'y suis jamais allée en fait !!!

    RépondreSupprimer
  6. Si tu passes en Provence, je te ferai découvrir les marchés provençaux et notamment celui d'Aix-en-Provence ... Bisouille

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que les parisiens ont beaucoup de chance d'avoir de tels marchés ! Et du pain souvent excellent...
    Je les envie souvent pour cela...
    Bises Elisa

    RépondreSupprimer
  8. Un moment je travaillais à côté du marché Grenelle... J'aimais y flâner le matin avant de rejoindre le bureau !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison, les marchés parisiens sont souvent un peu chers mais qu'est ce qu'ils sont beaux ! Je ne manque jamais d'aller m'y promener, faire le plein de bonnes odeurs ... et de belles images ...Le plus souvent, c'est à celui de l'Alma que je vais me perdre mais celui de Grenelle est de toute beauté aussi ...
    Quant à celui de la BOqueria, à Barcelone, je crois que c'est un des plus beau que je connaisse !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elisa

    Un grand bravo pour cette superbe série Elisa.
    ( Tu es une véritable Parisienne )
    Le fromage Comté sur ta photo viens de ma région.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. je ne connais pas ceux là, mais le marché est une partie de la vie d'un village, d'un quartier surtout, où souvent les commerçants t'appellent par ton prénom. On l'on parle de tout, de la famille, de politique etc...

    J'y vais tous les mercredis et samedis, même si ce n'est que pour un bonjour....

    belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Elisa.
    Je suis d'autant plus heureux de ton reportage aussi fourni que le marché lui-même, que j'avais de la famille dans ce quartier..
    Sans le vouloir avec les odeurs de ce marché tu as aussi réveillé les odeurs de mes souvenirs...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les magnifiques photos, Elisa! J´aime beaucoup les marchés parisiens.
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  14. Comment traverser l'écran ELisa ? Heureusement que nous n'avons que les photos et pas les odeurs, ce serait un vrai désespoir.

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ce marché , et les bons produits
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Encore un beau marché bien apétissant

    RépondreSupprimer
  17. Tarte aux fruits mélangés pour moi !... ))
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  18. Que des produits qui donnent envie, j'aimerai tout goûter :)) Très belle série gourmande. Bonne journée Elisa, bises.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Elisa

    Que de couleurs, superbe.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je connais le marché aux puces de la Porte de Clignancourt, cela n a rien à voire me diras tu, mais la bouffe c est plutot le truc de ma femme.
    Bonne journée Lisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  21. una visita muy agradable
    tilk

    RépondreSupprimer
  22. Il y a de jolies couleurs sur les marchés...

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Elisa,
    Tu as du avoir beaucoup de plaisir à visiter ce marché. En tout cas tu m'as donné envie d'y faire une ce jours une petite visite. En attendant, j'ai adoré la visite que tu nous proposes.
    Bisous
    Fanchon

    RépondreSupprimer
  24. Et nous on entrevoit l'automne ... Bisous

    RépondreSupprimer