14 août 2011

Un samedi parmi tant d´autres par le Boulevard Oroño à Rosario

Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Iglesia Alemana,  Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

C´est toujours l´hiver à Rosario
Pourtant, les aprèms sont très agréables. 
Alors, hier j´ai décidé de sortir et faire une balade par le charmant Boulevard Oroño, l´une des voies les plus importantes et belles de ma ville à seulement 400 mètres de chez moi.

 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Avec ses pairs d´arbres anciens et ses hauts palmiers, le Boulevard Oroño est l´un des endroits de rencontre les plus célèbres de Rosario.
Il arrive jusqu´au ravin du fleuve Paraná, et il passe aussi par le fameux parc dessiné par le français Carlos Thays, le Parc de l´Independence, l´un des poumons verts de la ville, ce que fait du boulevard l´une des avenues favorites des rosarinos, à n´importe quelle heure du jour.

 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Le Boulevard Oroño fut inauguré à la moitié du XIXe siècle. Le long trajet permet aux promeneurs d´admirer les résidences et les bâtiments les plus traditionnels de la ville. 
Les maisons des familles renommées de Rosario, des collèges et des écoles, des églises et des institutions prestigieuses sont placées sur cette avenue boisée.

Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Iglesia de la Misericordia, Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Il y a quelques années, la Mairie de Rosario a installé sur le Boulevard Oroño une voie spéciale pour les vélos. Le maire antérieur, Monsieur Hermes Binner, a été l´un des premiers citoyens à l´essayer et à en profiter. Il habite dans le même quartier
Depuis le début de l´année 2011, chaque dimanche, entre 8h et 12h, le boulevard est fermé aux voitures. Donc, tout le monde peut passer et profiter de la rue en toute liberté et sécurité en marchant ou en se promenant en vélo ou rollers. 
Chaque fin de semaine, on se donne rendez-vous au Boulevard Oroño. C´est un grand plaisir de le parcourir et d´arriver sur les falaises du Fleuve Paraná.

Tribunales Federales Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Tribunales Federales Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Homenaje de H.I.J.O.S. Tribunales Federales Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Au début du dernier siècle il fut nommé Boulevard Oroño comme un hommage à Monsieur Nicasio Oroño, qui fut un maire fameux de la ville et après gouverneur de notre  province de Santa Fe.

 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Moi, je marche. 
Les jeunes, ils courent plutôt. 
D´autres aiment faire des promenades en rollers ou patinettes. 
Les vélos doivent faire attention. C´est interdit de passer par la voie centrale, pourtant il y a des gens qui le font également. 
Il y a aussi beaucoup du monde qui aime s´asseoir pour se reposer et profiter de l´ambiance calme sous le soleil. 
Et il y a bien d´autres qui se promenent accompagnés de leurs chiens.

 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Côté architecture, les édifices et les résidences installés le long du Boulevard Oroño sont de styles bien différents. On voit toujours des étudiants de la fac s´asseoir sur la pelouse pour les dessiner.
Il y a des maisons imposantes qui sont conservées telles qu´elles furent construites. Elles sont très belles. 
Il y a d´autres bâtiments qui furent abattus pour être remplacés par des édifices modernes. Moi, je ne suis pas d´accord et je regrette ces mesures d´une époque où  l´ancien patrimoine urbain n´était pas protégé.

 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario Central, Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Parmi les édifices les plus importants et beaux sur le Boulevard Oroño, je vous présente mes favoris dans cette balade en images. On y trouve celui de La Comercial de Rosario, de l´église Iglesia Evangélica Alemana où l´on fête chaque année la Oktoberfest
Le fabuleux bâtiment des tribunaux, les Tribunales Federales de Rosario, où l´on continue à juger les auteurs du génocide de la dictature, est habituellement entouré de clôtures les jours ouvrables, les jours de séances.

 Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Iglesia Alemana Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

D´autres édifices remarquables: l´ensemble du collège et église de Nuestra Señora de la Misericordia et la maison du consul de l´Espagne.
Lorsque je me promène, c´est impossible laisser de côté des détails architectoniques uniques: des colonnes, des mansardes, des minarets, des murs, des toits en tuiles particuliers.
En plus, on y découvre une maison normande.

Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
Colegio Bernardino Rivadavia  Rosario, Boulevard Nicasio Oroño
 Casa del Cónsul de España, Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

Mon bâtiment préféré est celui de l´école de Enseñanza Media Bernardino Rivadavia, connu populairement comme Liceo de Señoritas, qui se trouve jusqu´en face de l´édifice que j´affectionne le plus, celui de mon cher collège, le Dante Alighieri de Rosario
Dans cet endroit j´ai passé plusieurs années de ma vie.
J´y ai tant de souvenirs de mon enfance et de mon adolescence. Je l´aime beaucoup.

Colegio Dante Alighieri Rosario, Boulevard Nicasio Oroño

J´adore le Boulevard Oroño. J´aime aussi qu´il soit un endroit de charme et de rencontre pour moi et mes concitoyens.
J´ai passé des années de ma vie dans cette avenue boisée.
Dans "la Dante".
Et après à la fac, à ma Facultad de Ciencias Económicas.

Et maintenant, j´ai choisi de vivre à quelques pas.
Cela doit être certainement pour une raison: parce que c´est tellement convivial et beau.

Mes coordonnées
Boulevard Nicasio Oroño
Rosario
Argentine




16 commentaires:

  1. J'ai l'impression d'être en vacances, quand je me promène sur ton blog. Tu as raison d'être fière de ta région, c'est très beau Rosario, les architectures sont finement ciselées, ces murs blancs, et l'on constate que l'hiver n'est pas rigoureux quand je vois ce monsieur en short.
    Elle est belle la maison normande, ce n'est pas moi qui te dira le contraire, tu sais que c'est chez moi.

    Je suis d'accord avec toi, il faut protéger le patrimoine architectural, ce sont des splendeurs que l'on ne refera plus de nos jours.
    Bon we du 15 août (chez nous lundi 15 août, c'est férié) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu abite dans une très jolie ville, Elisa. J'adore tes photos!
    Bonne semaine
    Hana

    RépondreSupprimer
  3. superbes photos hivernales, d'une tres belle ville, amitiés et bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est un quartier chic, magnifique!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tes scènes de rues, en fait comme je vis à la campagne lorsque je vais en ville, souvent "en vitesse, pour des courses, j'oublie mon appareil c'est dommage car je loupe plein de clichés intéressants !
    Bises Ellisa

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le samedi chez toi, je remarque que comme moi, tu aimes aussi regarder les gens passer et tu sais les prendre en photos de bien belle façon.

    Bisous et belle journée Elisa.

    RépondreSupprimer
  7. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ... à s'agiter ainsi !...
    Lol...
    Bizzzz))))

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques photos ...
    Merci. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  9. On apprend enfin où tu habites! Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle histoire tu nous as raconté ... Cela donne envie de visiter ta ville que tu chéris avec beaucoup d'amour et de passion.
    Une remarque : "Le Boulevard Oroño fut inauguré à la moitié du XXIe siècle" ==> Es tu certaine du XXIième ?
    Bisouilles à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Vincent pour remarquer ma faute au moment de taper la date. C´est bien "XIXe" siècle.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle balade
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. il fait un ciel super bleu pour l'hiver en plus les gens n'ont pas l'air emmitouflés
    c'est beau chez toi bisous

    RépondreSupprimer
  14. Elle a l'air très photogénique ta ville!
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Hello Elisa !!! je dois t'avouer que ton blog et tes jolies photos me manquaient +++ .... à très vite !!!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle balade !!! L'architecture est tout simplement superbe !

    RépondreSupprimer