10 novembre 2013

Le Petit Palais est en fait un "grand palais" à Paris





Il s´agit d´un monument placé en face d´un autre monument. 
Le Grand Palais et le Petit Palais, tous les deux sur l´Avenue Winston Churchill, à proximité de la Seine, de l’esplanade des Invalides, du Pont Alexandre III et de l´Avenue des Champs Elysées. Pas mal ces environs. 
J´ai visité le Petit Palais pour la première fois en occasion des Journées du Patrimoine à Paris, ces journées de portes ouvertes pour les principaux monuments et édifices de la ville. 
C´est un palais pas tellement petit. 
C´est vraiment magnifique. 
Étant donné sa grande beauté, je crois que le Petit Palais est un endroit qui mériterait d´être beaucoup mieux connu.





Dans une tradition architecturale plutôt classique, le Petit Palais fut bâti en 1900 par l’architecte Charles Girault autour d´un jardin intérieur. C´était l´époque de la célèbre exposition universelle. 
Girault donna à l´édifice l´apparence d’un palais officiel donc il avait mis un grand soin aux emplacements destinés à avoir une déco. Ils étaient surtout les lieux de circulation tels que les vestibules, le péristyle du jardin ou la coupole de l’escalier. 
Abritant des collections superbes d´antiquités romaines, grecques et égyptiennes, le Petit Palais est devenu siège de grandes expositions. 
Les voûtes, les ferronneries et les sols de mosaïques sont aussi merveilleux.




Devenu musée en 1902, le Petit Palais possède un déploiement d´œuvres dans plusieurs galeries remarquables dans le rez-de-chaussée et le premier étage. 
Des pièces de la Renaissance, Rome et son Empire, le monde grec, le monde chrétien oriental et occidental se présentent dans les pavillons des quatre corps du bâtiment. 
accueil est monumental. La grille de la porte d’entrée fut dessinée par Girault aussi. Elle est une pièce en fer remarquable à cause de son élégance. 
La rotonde de l’entrée est éclairée par des vitraux.






On lit sur le site du musée que les œuvres ont été données par des collectionneurs passionnés et éclectiques. On découvre dans une même salle, objets, tableaux et sculptures provenant des principaux courants artistiques depuis l'ancienne Grèce jusqu'à la Première Guerre Mondiale.
Toutes les pièces sont exposées dans une grande harmonie.





Le jardin est autant magnifique que les pavillons. J´ai adoré.
Il y a un portique avec voutes et une fresque peint de treilles et des médaillons sur lesquels on voit les Mois et les Heures du jour et de la nuit. 
Les trois grandes cases de la voûte sont rythmées par les figures féminines des Saisons. 
Les rampes de l’escalier, les guirlandes et les chutes en fer forgé qui décorent la colonnade sont à voir, absolument. 
En plus, il y a trois bassins décorés de mosaïques.




J´ai beaucoup aimé la coupole Dutuit, placée au-dessus de l’escalier d’entrée de la galerie du même nom. On y peut regarder une peinture à propos de l’histoire de l’art français avec les portraits de différents artistes et leurs œuvres les plus célèbres.


En fin, je partage un petit coup de cœur. 
Mon tableau favori est "La Femme aux Gants" dite La Parisienne de Giron. 


Pour plus d´info, allez sur le site du Petit Palais



Mes coordonnées:
Petit Palais
Musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
France

22 commentaires:

  1. Encore un lieu parisien tellement connu que je ne le connais pas. Tes photos sont magnifiques et me donnent TRES envie d'y aller enfin... dès que j'aurai le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Surtout venant de toi, une grande parisienne Sheily!

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir fait entrer dans le Petit Palais...que je ne connais pas encore ! Des photos qui m'incitent à combler cette lacune dès mon prochain passage à Paris ! Je te dis à dans un mois, je pars affronter des flots que j'espère pas trop déchaînés ! Bisous Elisa :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je ne suis jamais entrée dedans , c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Très vrai, cet endroit est grandiose et les œuvres magnifiques, tes photos nous le démontrent merveilleusement bien.

    Bises, très belle semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. Un lieu où il y a toujours 2 ou 3 expos sympas en même temps... Et beaucoup de queue certaines fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais! J´y suis allée lors de la Journée de Patrimoine, donc j´ai visité la collection permanente. C´est super!

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle decouverte Elisa. Un endroit magique et apaisant qu'il me faut absolument aller visiter d'ici peu.
    Tres belle journee a toi.
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Bjr Elisa
    Merci pour tes passages durant mon absence
    Il est vrai que je passe devant , mais pas le reflexe systématique de le visiter ! peut être moins de communication dessus !
    Bonne semaine Pat

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu de l'extérieur, mais je ne suis pas entrée merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  9. Je le connais pour y avoir vu l'expo Yves St Laurent mais tu me le fais redécouvrir !
    Comme toi j'ai eu un coup de coeur pour le jardin, magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, une des plus belles expos sur la mode ! j'avais fait un billet d'ailleurs.

      Supprimer
  10. Magnifique ! J'avais été au salon du livre il y a quelques années, mais c'était au grand palais

    RépondreSupprimer
  11. Encore une fois, article super intéressant et de superbes photos... :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elisa ! Somptueux ce grand palais !!

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a rien de petit sur le Petit Palais. Superbes photos. Je me suis un peu distrait par les modèles de la Fashion Week au Grand Palais. J'espère que j'ai quelques photos de l'architecture de ce palais magnifique.

    RépondreSupprimer