25 novembre 2013

Balade dans le Parc Sunchales, à Rosario en Argentina




Les parcs de Rosario ont un charme qui n´a pas égal, au moins pour moi.
J´habite tout près du Parque de la Independencia, l´un des poumons verts à proximité du centre-ville.
Cependant, quand je sors pour faire ma promenade, je préfère de le faire le long des lisières du fleuve, le Paraná. Dans cet endroit unique de Rosario, la plupart entre nous, les rosarinos, nous sommes d´une certaine façon, des vieux voisins.
Comme il se passe dans un village parmi tant d´autres, on est enfin l´ami de tout le monde.


Il y a quelques années, quand cette promenade de la Avenida de la Costa n´existait pas encore, nous, les habitants de Rosario ne pouvions pas profiter de cette sorte de long belvédère en haut des falaises.
Je crois que c´est pour cette raison que la succession de jardins sur la muraille naturelle vers le fleuve est devenu l´un des secteurs les plus visités de la ville.



Maintenant, Rosario est en train de se préparer pour un grand événement. C´est le point de départ du Rally Dakar 2014.

Le Parc Sunchales est l´un de mes endroits favoris.
En fait, tout le monde l´aime bien.
Il s´agit d´un jardin gai et paisible. Il mérite le badge de "zona calma" 
C´est calme en effet. 
Dans ce parc il y a plein de monde qui marche ou qui fait du jogging.
Il y a d´autres qui aiment s´installent en mode pique-nique pour boire les mates en ronde et sous le soleil. 
Pour les plus actifs il y a des espaces pour la pratique du foot ou du streching. Parfois, il y a ceux qui arrivent accompagnés du personal-trainer. 
Les enfants s´y mettent bien à l´aise. Leurs cris et rires accompagnent leurs pirouettes et jeux. Leurs parents, grands-parents ou maitresses sont seulement les spectateurs amusés qui se placent par-ci et par-là dans les bancs.




Il s´agit d´un parc simple mais beau.
Le Parc Sunchales possède plusieurs espaces de pelouse pleins de bancs, traversés par les sentiers et decorés par certaines sculptures de beton et mosaïques. La vue sur les îles et le pont qui relie Rosario et Victoria est impeccable. 
Le long et le large du fleuve on regarde l´aller-retour des voiliers et des grands bateaux de marchandises. 
Ce parc est le point de départ de la balade que je fais chaque matin. Il y a bien du monde qui choisit précisément ce lieu pour se bronzer, pour pratiquer de la pêche à la mouche ou pratiquer du sport.
C´est pour ca que c´est très frequenté.


Les anciens silos Davis, les énormes grainiers qui autrefois contenaient le blé, se dressent maintenant au milieu du parc Sunchales. Ils ont été renouvelés et peints de couleurs vifs. Ils abritent le Musée de l´Art Contemporain, le M.A.C.R.O.
En haut des falaises il y a des jolis cafés tels que Davis et Queens River. Ils sont branchés et très fréquentés, surtout en été.





Au bout du parc il y a des gratte-ciels modernes et imposants qui surplombent les falaises et les terrains côtiers qui autrefois appartenaient au port et aux voies ferrées.
Lorsque je me promène, j´arrive dans ce secteur et je profite du paysage du fleuve Paraná, de la Costa Norte et du pont Rosario-Victoria
Quelques blocs avant l´arrivée sur Puerto Norte, je reviens dans le rond-point où il y a un petit monument urbain: c´est "Barquito de Papel"


Chaque dimanche, le Parc Sunchales fait partie du parcours de la Calle Recreativa. Ce jour il y a plusieurs rues et voies qui sont fermés à la circulation de voitures, donc on peut marcher, se promener à vélo ou rollers. 
Ce seul jour de la semaine, la mairie nous invite à nous balader à pied. Les voitures restent chez nous. 
Le parcours se comble de gens et de familles. La rue et plusieurs espaces verts de la ville nous appartiennent pour quelques heures
Donc, le Parc Sunchales est aussi à l´honneur.

Mes coordonnées: 
Parque Sunchales 
Bv. Oroño, Rodríguez, Avda. de la Costa et Río Paraná 
Rosario 
Argentine

20 commentaires:

  1. j'ai souvent vu tes photos de ce parc sur Foursquare! Je suis content d'en découvrir plus et d'en apprendre plus dans ce billet.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos Elisa. Ta région est très belle, le musée et les gratte-ciels aussi
    Bisous et bonne soirée Elisa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce quartier de Rosario est très beau! Le cadre naturel est spectaculaire:)

      Supprimer
  3. Il est magnifique ce parc, merci de nous faire profiter, au travers de tes belles photos, des endroits de cette ville si cher à ton cœur.

    Bisous et belle semaine Elisa.

    RépondreSupprimer
  4. Balade très variée...
    Merci Elisa.
    Bonne soirée.)

    RépondreSupprimer
  5. Bsr Elisa
    J'espere que tu seras presentes pour ce départ du Paris Dakar pour un beau reportage
    merci pour cette decouverte ! Biz Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! Je serai dans le groupe de volontaires qui travailleront dans l´info touristique.Une sorte de "greeters"
      Cela va être génial

      Supprimer
  6. Comme c'est beau chez toi!
    Bises de Prague
    Hana

    RépondreSupprimer
  7. L'été s'installe par chez toi, on va pouvoir se réchauffer en regardant tes photos.

    RépondreSupprimer
  8. Lovely photos. Bonjour de Montreal.

    RépondreSupprimer
  9. Très belles photos ! MERCI Elisa.
    A très bientôt.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. J aime bien le silo à blé et sa décoration. Tu nous en avais parlé une fois. Je pense que ce genre de bâtiment ne doit pas être facile à recycler.Le bateau en tôle ondulée est très curieux, l idée originale.
    Bonne soirée Linda
    Latil

    RépondreSupprimer
  11. Belle promenade, j'aime beaucoup la grande allée sous les arbres.

    RépondreSupprimer
  12. Etranges ces immenses gratte ciel, ils auraient du les faire moins haut. J'aime voir d'anciennes structures réaménagées pour d'autres utilités, avoir transformé les silos en musées, c'est excellent et utile pour les mémoires de chacun. Bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  13. Ta ville a plusieurs aspects et il doit faire bon y vivre. Ce parc me plait énormément surtout pour sa vue sur le fleuve. J'aime beaucoup la transformation du silo à grains en musée et le batiment en forme de bateau d'enfant...

    RépondreSupprimer