6 février 2010

Sur les traces du Petit Prince à Buenos Aires

Origami & Serendipity Saint-Exupery


Une journée pluvieuse de décembre dernier je me promenais dans l´ancienne Galerie Güemes à Buenos Aires
L´édifice est placé à 165, Rue Florida
C´était l´endroit idéale que j´avais choisi pour fuir de cette pluie qui tombait. Les magasins, avec leurs vitrines de Noël, attiraient mon attention.
D´un coup, je trouve cette plaque que disait "Antoine de Saint –Exúpery a vécu dans cet immeuble entre 1929 et 1930. Il a écrit ici son œuvre ` Vol de nuit ´ publiée en 1931 et inspiré de son aventure en Argentine"
Cela m´a touché.
J´avais lu ce livre l´année dernière, donc, le fait de passer par cet endroit, c´ était magique.

Puis, j´ai fait mes recherches. 
En 1929 Saint-Exupéry arrive en Amérique du Sud en compagnie de Jean Mermoz et Guillaumet afin d'y étudier la possibilité de créer des nouvelles lignes aériennes.
En octobre, Saint Exupéry arrive à Buenos-Aires et il est nommé Directeur de Aéropostal Argentina. Il crée la ligne qui relie l'Argentine à la Patagonie (Buenos-Aires à Punta Arenas) et il commence à écrire "Vol de Nuit".
Cela a été une belle trouvaille. J´ai adoré.

Origami & Serendipity, Galería Güemes, Buenos Aires


46 commentaires:

  1. merci pour cette belle visite.
    bon we à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vraiment une belle découverte, merci de nous la faire partager.
    bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie rencontre que tu as fait là avec l'histoire et avec l'art !

    RépondreSupprimer
  4. Une émouvante découverte en effet. J'ai d'ailleurs sous le coude un livre qui lui est consacré : La mémoire du petit prince; Antoine de Saint-Exupéry le journal d'une vie. Bon week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  5. un bel article,de beaux endroits a découvrir dans ton pays, si tu peux m'envoyer des photos d'églises avec quelques renseignements (nom, province..) je te joins mon adresse:
    kelly200611@free.fr merci et un excellent week end

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elisa, une très belle "trouvaille", je ne savais pas du tout qu'il avait écrit Vol de nuit dans ton beau pays!!! Bon samedi, amicalement Tede.

    RépondreSupprimer
  7. elle est superbe cette galerie ! Je ne savais pas que les galeries avaient traversé l'océan ... ni d'ailleurs que Saint Exupery avait vécu chez toi !

    RépondreSupprimer
  8. Merci ce sont des extaits importants de sa vie. bisous
    Dany

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais que "Le Petit Prince", mais je comprends ton émotion.

    RépondreSupprimer
  10. Une partie de la vie que je ne connaissais pas d' Antoine de Saint Exupéry. Très intéressant. Merci !

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien de marcher sur les traces de nos compatriotes ! Bonne journée.
    JP

    RépondreSupprimer
  12. Belles photos et jolie découverte !
    merci pour ton com' sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  13. Un grand aviateur, un grand écrivain. St Ex tient une place à part dans la littérature française. "Le petit prince" berce beaucoup d'imaginaires d'enfants....Bon week end Elisa.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Elisa.
    Ce que tu écris et montres me séduit beaucoup.
    J'ai toujours aimé Saint-Exupéry...
    Et toi aussi...
    Merci, merci.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. Encore une belle découverte que tu nous fais partager. Le Petit Prince n'est pas oublié...
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  16. J'aimerais bien faire un pélerinage Petit Prince... ^^

    RépondreSupprimer
  17. hola Elisa,

    quelle coïncidence! Tu lis le livre et justement tu tombe sur cette plaque! Faut le faire!

    j'aime bien ces anecdotes de l'Histoire...

    c'est un plaisir, et comme je sais que tu lis l'espagnol ;-)

    un fuerte abrazo,

    Laurent, desde Francia

    RépondreSupprimer
  18. Tu as oublié mon lycée Jean Mermoz qui a une forme d'avion visible du ciel ;)
    Merci pour cette promenade dans mes souvenir d'enfance ;)

    RépondreSupprimer
  19. Comme c'est plaisant de se remémorer des livres. J'ai lu Vol de nuit au début de mes années collège. J'avais adoré (bien plus que le petit prince d'ailleurs). Je devrai me replonger dedans, j'y trouverai sûrement d'autres évocations. Bon week-end (ensoleillé chez vous ?). A plus tard. Isabelle (Elsa étant le prénom d'une de mes filles... vous trouverez le prénom de sa soeur aussi facilement maintenant)

    RépondreSupprimer
  20. oh et bien j'apprends la nouvelle !!!!!
    à mon avis peu de gens le savent
    bon samedi elisa

    RépondreSupprimer
  21. ah l'histoire de l'aéropostale
    des hommes formidables auxquels il faut penser lorsqu'on prend l'avion notamment en Amérique du Sud

    RépondreSupprimer
  22. Merci de ta visite à mon tour de découvrir un univers drôle émouvant et qui me plait.
    A très vite

    RépondreSupprimer
  23. Une très belle découverte.Je ne connaissais pas cette période de Saint Exupéry.
    Bon smedi!

    RépondreSupprimer
  24. L'année dernière avec mes élèves nous avons travaillé autour du Petit Prince de St Exupéry... Un vrai bonheur.... Ils ont adoré...
    Bises de Lyon...
    Aliselle

    RépondreSupprimer
  25. St Exupéry, prince des étoiles...

    D'ailleurs, du fait de ton logo (le petit prince) et de la thématique de ton blog (le voyage, la découverte), comment ne pas penser que tu adores l'évasion?
    Aller au-delà du réel et découvrir ce qui se cache derrière, tout un programme!!

    Passes un excellent week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  26. OULALAH...
    je n'ai jamais lu ce livre !

    RépondreSupprimer
  27. Je ne suis pas étonné d'apprendre que ton beau pays aurait inspiré Saint-ex ;))
    Bonne fin de week-end Elisa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Et bien superbe encore cette découverte.
    Merci pour le lien j'irai voir un peu plus tard. BOn samedi ma belle

    RépondreSupprimer
  29. En effet, ce doit être émouvant de se trouver devant cette maison ! merci de nous faire partager cette émotion.
    Amitiés - bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
  30. Ah ! ce petit prince, ma future belle-fille qui est japonaise et vit au Japon, m'a demandée il y a quelques mois que je lui envoie ce livre en français... qu'elle jolie découverte, merci pour ce partage Elisa.

    belle soirée.

    RépondreSupprimer
  31. merci pour ces renseignements, je ne savais pas qu'il avait habité à Buenos Aires

    RépondreSupprimer
  32. Belles photos et jolies découvertes, grand merci pour la visite sur mon site,bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Elisa, merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire sur mon blog...
    Je crois que je vais faire comme toi : revenir découvrir ton univers.
    Le Petit Prince a bercé mon enfance... J'adorais ! Quelqu'un qui aime le Petit Prince ne peut être que quelqu'un de bien ;-)
    Je connais moins "Vol de nuit" : quelques extraits étudiés par ci, par là et le titre qui donna son nom à une célèbre émission littéraire en France...

    RépondreSupprimer
  34. ce qui est le plus émouvant dans ton anecdote c'est que tu venais de lire le livre...alors oui, de se retrouver là...
    de plus, c'est le hasard qui t'as fait "atterrir" (sic) à cet endroit précis...ah le hasard...

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour je te propose un petit café à l'ancienne? Tu passes!

    RépondreSupprimer
  36. Cette galerie est magnifique, elle a du te rappeler les passages couverts de Paris, le passage Choiseul, la galerie Vivienne, etc, à moins que ce soit l'inverse. Mais trouver cette plaque, c'est magique !
    Du coup j'ai envie de mieux connaître Buenos Aires...
    Abrazos de Francia

    RépondreSupprimer
  37. C'est génial de tomber sur des petites surprises comme ça, en se promenant ! :)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Elisa
    Je découvre ton blog et tes mots m'interpellent. St Exupéry et Vol de nuit que j'ai lu l'an dernier d'une traite. Prendre l'avion était une aventure. Et l'Argentine, pays qui me fait rêver et où j'espère venir un jour.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  39. je ne savais pas non plus..merci de me l'apprendre!

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Elisa et merci tout d'abord de ta visite sur mon blog.
    Un extrait du "Petit Prince" a longtemps été sur mon blog
    "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'invisible est pour les yeux, c'est le temps que tu as passé pour ta rose qui fait ta rose si importante... pour que tu te souviennes" autant te dire que j'adore...
    je connais également "vol de nuit"
    que j'ai également aimé...

    Je te souhaite une bonne journée et t'envoie de gros bisous

    RépondreSupprimer
  41. Merci de paratger avec nous cette trouvaille. Je ne savais pas que
    Saint-Exupéry avait vécu en Argentine.
    Grâce à toi, ce manque est comblé, Elisa. Merci.
    à bientôt!
    Bises

    Adrienne

    RépondreSupprimer
  42. Il y a de quoi adorer cette trouvaille, la trouver comme ça ne la rend que plus émouvante!

    RépondreSupprimer
  43. J'ignorais que St exupery avait habite Buenos Aires, on apprend toujours quelque chose grace a toi...

    RépondreSupprimer
  44. Excelente, sabía que había vivido aquí en Buenos Aires pero no dónde, en París hace mucho vi una muestra donde reproducían una carta suya sobre el trabajo aeropostal que hacía en Argentina.
    Muy interesante blog, felicitaciones y saludos.
    Hernán

    RépondreSupprimer