Le M.A.L.B.A. ou Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires est un incontournable à Buenos Aires. Un véritable séjour dans la grande capitale de mon pays doit inclure la visite à ce musée argentin dédié entièrement à la diffusion de l’Art latino-américain.
Il est placé dans l´élégant quartier de La Recoleta, sur l´Avenue Figueroa Alcorta, tout près du monument le plus insolite, la Floralis Genérica , de la Faculté de Droit et de l´ancienne église de Nôtre Dame de Pilar.
Martha Minujin et Andy Warhol - 1985 - “El pago de la deuda externa argentina con maíz” - Série de 3 photos
Andy Warhol. "Mr. América"
L´édifice aux trois étages, beau et moderne, accueillant, permet que la lumière naturelle inonde ses salles pour mieux apprécier les œuvres exposées.
Le musée abrite la fabuleuse collection de M. Eduardo Constantini, président de la fondation Constantini, qui est en charge de gérer le musée.
« Six cercles en contorsion » (1967), par Julio Le Parc. Oeuvre appartenant à la Collection de la fondation Constantini du M.A.L.B.A.
De la célèbre collection font partie des œuvres provenant de l´Argentine, du Chili, du Méxique, de l´Uruguay, du Brésil, du Cuba et de Venezuela, parmi les plus remarquables.
Des peintures, des sculptures, de dessins, des collages et des photographies, et des installations, ils nous montrent la diversité et complexité de l´art de la région.
Toute sorte d´expression artistique du dernière siècle y est présentee : l´avant-garde latino-américaine, le surréalisme, le débat entre l´art et la politique, les différentes tendances, la dernière partie dédiée à l´art contemporain, le pop et le minimalisme.
J´habite á Rosario, á 290 km de la capitale. C´est pour moi un vrai plaisir passer par ce musée chaque fois que je voyage à Buenos Aires. Tout y passe, je vous assure. J´adore. Récemment, j´ai visité l´expo de Andy Warhol, Mr. América. J´ai beaucoup aimé.
En outre, le musée organise des expositions temporaires très célèbres consacrées à l´art de notre pays, à l´art latino-américain et aux autres expressions artistiques de l´Amérique.
Les citoyens de Buenos Aires sont habitués à assister à la cinémathèque du musée et à la présentation de livres dans la librairie.
Pour plus d´info allez sur le site du M.A.L.B.A
Un vrai musée à toi toute seule. Merci de nous le faire découvrir par les oeuvres choisies. Je crois que je me régalerai.
RépondreSupprimerOutre la qualité des oeuvres exposées, le bâtiment me semble également sublime.
RépondreSupprimerun bel article, j'aime beaucoup visiter des nouveaux blogs, je ne met pas un comm a chaque article vu, j'en met un juste avant de partir, bon vendredi
RépondreSupprimerMerci pour la présentation de ce lieu magique. Bon vendredi Elisa.
RépondreSupprimerBonjour Elisa, tu as bien de la chance de pouvoir visiter un tel musée, les oeuvres d'art qu'il referme sont exceptionnelles, Botero ou Warhol j'adore. Belle journée à toi.
RépondreSupprimerCe musée a l'air magnifique, moi qui ai tellement envie de découvrir Buenos Aires (les tangos de Gardel sont gravés dans mon coeur) voilà une raison supplémentaire pour y aller.
RépondreSupprimerMerci pour la visite Elisa :)
Merci pour ce beau reportage agrémenté par de belles photos !
RépondreSupprimerhola Elisa,
RépondreSupprimerje ne connais pas du tout l'Argentine, juste son histoire (j'ai fait des études d'espagnol à la faculté de Lettres à Montpellier, et l'histoire de l'Amérique Latine était au programme)
J'aimais bien l'étude des oeuvres de Botero,
c'est bien loin tout ça, entre 1990 et 1994 (puis 1997 à 2000)
ce serait un vrai plaisir que de visiter ce musée.
Je te souhaite une bonne journée de vendredi, et une agréable fin de semaine,
un saludo,
Laurent
ce musée abrite des oeuvres magnifiques!
RépondreSupprimerTu veux vraiment que j'aille faire un tour à Buenos Aires toi alors quand je retournerai faire un tour en Amérique du Sud! ^^
RépondreSupprimerTrès beau musée que j'ai envie de découvrir!
Belle découverte de cet endroit. Bonne journée.
RépondreSupprimerJP
Je ne sais ce qui est suspendu sur la 2ème photo, mais çà me plait.
RépondreSupprimerQuant à la toile d'Antonio Berni (mais est-ce véritablement une toile?), c'est spécial. Les « Six cercles en contorsion » me parle déjà plus.
Les musées sont la mémoire vivante de l'esprit créatif humain et, comme toi, j'aime à m'y rendre régulièrement/
Merci pour cet apport de connaissance!
Encore une foi merci pour nous faire découvrir ces belles choses. L'art fait partie de ma vie (interior designer) et j'évolue sans cesse dans le milieu de la création. Ce musée est à visiter... mais c'est très loin de chez moi!
RépondreSupprimerJe t'embrasse Elisa.
Merci pour cette belle visite.
RépondreSupprimerje connais bien Botero, et j'aime ces oeuvres.
Bonne journée.
Bonjour Elisa
RépondreSupprimerC'est un article très intéressant sur le musée et les photos choisies de jolies découvertes !
MERCI pour cette visite très agréable
A bientôt, Lyly
Bonsoir et bien tu sais je t'ai laissé des messages sur mon blog car je n'arrivais pas à venir chez toi. Pas possible je suis là et vois tu j'en suis ravie. Je vais donc mettre ton blog dans un petit coin de mon coeur, ainsi je te trouverai. Je suis heureuse de te voir chez moi et assez souvent; donc tu me verras aussi cela est bien certain. je dois sortir mais je te fais un bisou et passe une bouce soirée
RépondreSupprimerCoucou encore moi et oui. j'adore ces photos et j'adore me balader dans des endroits comme celui ci bye
RépondreSupprimerHélas je ne connais pas bien les artistes sud américains à part Carlos Paez Vilaró grâce à toi d'ailleurs ;-)
RépondreSupprimerbisous Elisa
Merci beaucoup Élisa de votre passage...merci de votre compliment...revenez quand vous voulez...j'aime aussi beaucoup cette série...un vrai reportage en image...quel chance d'être en Argentine.
RépondreSupprimerR.Rose
Il doit être très interressant ce musée!
RépondreSupprimerGracias Elisa
RépondreSupprimerMerci de faire voyager ceux qui ne le peuvent en ce moment. a bientôt
Crikette
Je ne connaissais pas du tout, je rêve de revoir le Planétarium de Buenos Aires ... il existe encore ?
RépondreSupprimerBises, Jane
Bonjour Elisa. Je "tombe" sur ton blog un peu par hasard... Heureux hasard ;-) Tu es argentine ? Je suis passée par ton beau pays l'an dernier. Si tu veux jeter un oeil aux photos que j'en ai ramené, elles figurent sur mon propre blog. Heu... je n'ai pas visité le musée de l'art latino-américain. Ton blog permet bien agréablement d'y faire un petit tour virtuel.
RépondreSupprimerAmicalement,
C'est jolie !
RépondreSupprimerBelle photo.
amitiés.
Bonjour Elisa,
RépondreSupprimerQuel joli reportage tu nous as fait, magnifique, Duke et moi ne connaissons pas du tout ton pays.
Merci de ton passae sur notre blog, il me semble que tu aimesla musique, alors si cela t'intéresse nous avons un second blog, que nous consacrons uniquement au Jazz.
je vais te communiquer l'adresse si tu veux aller voir et nous donner ton avis en toute impartialité.
Bon week-end à toi
Bisous amicaux de DUKE et Moi
http://jazzfan.skynetblogs.be
http://jazz2fan.skynetblogs.be
bonjour élisa
RépondreSupprimermerci de ta visite et de ton gentil commentaire
qui m'a fait découvrir ton sympatique blog
je continnue la visite
amicalement
Un beau reportage, merci du partage !
RépondreSupprimerTrès tentant ce musée où les œuvres sont multiples et de qualité..un seul défaut la distance pour le visiter.
RépondreSupprimerVoilà qui donne envie de découvrir ce musée... passionnant...
RépondreSupprimerCa semble un magnifique musée... Ca donne envie d'aller en Argentine... pour ça entre autres !
RépondreSupprimerJe suis venu voir ton blog car comme me miens il traite de l'Argentine où je suis allé l'année dernière et où je pense retourner avec plaisir car c'est un très beau pays.
RépondreSupprimerAu plaisir de te lire.
Asta la vista