5 février 2012

Les valeurs sûres comme le pain... Poilâne à Paris




J´avais visité Poilâne pour la première fois à travers les photos et les mots de Sonia Rykiel
Elle citait dans ses pages, dans "Paris sur les pas de Sonia Rykiel", Paul Valéry "La mémoire est l´avenir du passé".
Alors elle écrivait un chapitre titré précisément "mémoire"
Elle y disait: "Alors tenons-nous-en aux valeurs sûres… comme le pain"

Me voilà "devant" cette phrase accompagnée des images de la façade du magasin Poilâne, 8, rue du Cherche-Midi. 
Et de celles du pain de campagne, des tranches du pain, sorties droit de chez le boulanger.
Que c´est bon!
Comment ne pas s´y rendre un jour ?



C´était en 2009 que j´y suis allée, pour découvrir de mes yeux l´univers de la boulangerie Poilâne, une boutique au pain frais et à la bonne pâtisserie. 

L´arôme du pain m´a souhaité la bienvenue. C´était la découverte de la gastronomie

Les pièces craquantes, signées du "P" stylisé, incontestablement Poilâne étaient placées sur les étagères derrière les vitrines. 

J´ai bien dégusté ses croissants, encore chauds, légèrement croustillants à l´extérieur et pourtant onctueux à son intérieur.


Merci Sonia, merci encore une fois pour être une guide superbe, pour me faire découvrir et redécouvrir Paris.

Mes coordonnées:
Poilâne
8, rue du Cherche-Midi
75006 Paris

Follow my blog with Bloglovin

28 commentaires:

  1. Je ne connais pas meilleur pain que le pain français ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille!!! ça sent bon.
    Bon dimanche, chère Elisa.

    RépondreSupprimer
  3. Cela sent très bon dans cet endroit ma chère Erika:) Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de cette boulangerie avant! Merci pour la decouverte! Ca me manque a Londres le bon pain et l'odeur des boulangeries dans la rue!

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement qu'il nous reste le pain ! Sais tu que : "Nathalie Rykiel, présidente et directrice artistique, est entrée en discussions exclusives avec la société d'investissement hongkongaise Fung Brands, afin de lui ­céder 80% du capital" ... Tout fout le camp !
    Bisouilles à la mie croustillante

    RépondreSupprimer
  6. Elisa coucou
    là c'est bien des endroits que j'adore
    et que c'est beau et tout doit être si bon aussi
    J'adore le pain et j'en mange bien trop
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est tentant à l'heure du petit dej...Belle journée elisa.

    RépondreSupprimer
  8. Oh ben alors ça, c'est fort... une argentine qui me donne une fameuse adresse de parisienne. Je n'y ai jamais mis les pieds. Faut que je répare cet oubli au plus vite. Merci Elisa.

    RépondreSupprimer
  9. Elles ont disparu, ces merveilles, ici. le pain n'est même pas bon ! Les bons boulangers se font rares...

    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. je sens l'odeur de pain rien qu'en regardant tes photos cela me donne faim
    paris en cemoment est blanc
    tu as l'été chez toi nous c'est l'hiver
    bises
    raymonde

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Elisa.

    Comment ai-je pu tant attendre pour déguster avec toi.
    Un régal...
    Encore plus , à deux.
    Merci beaucoup.
    Pour tout.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Elisa, je ne connaissais pas cette boulangerie meme si je connais assez bien la rue Cherche-Midi (j´ai abité pour une breve période juste a coté dans la tue l´Abbé Grégoire et je suis en train d´en préparer un articles pour mon blog... ). Alors ca sera pour la prochaine fois quand je serai dans le coin...
    Bonne semaine congelée (ce matin -15°C au centre de Prague et -38°C dans la montagne)
    Bises Hana

    RépondreSupprimer
  13. je ne connais pas non plus...

    bonne soirée et bonne semaine Elisa,

    gros bisous depuis le froid

    Laurent

    RépondreSupprimer
  14. je connais de nom mais je n'ai jamais eu l'idée d'y aller faire un tour en fait, merci pour la visite!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elisa !
    J'ai déjà mangé du pain Poilâne. Mes parents en faisait venir chez eux en Sarthe de Paris. C'est un très bon pain.
    Tu vas me dire que cela n'a rien à voir, mais j'aime faire mon pain dans ma machine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Il est vrai qu'il existe d'excellentes boulangeries en France, tes photos en montrent une renommée, ton post éveille en moi de jolis souvenirs, j'ai passé une partie de mon enfance dans une petite boulangerie, étant amie avec le fils du boulanger, je me mettais dans un coin et j'adorais suivre la fabrication du pain, voir le four s'ouvrir, sentir la chaleur envahir l'atelier et humer la bonne odeur du pain.

    Gros bisous et belle soirée ma chère Elisa.

    RépondreSupprimer
  17. Ça tellement l'air bon je sens venir la faim.

    RépondreSupprimer
  18. hummm belle et surtout bonne vitrine! ça donne faim!!!
    c'est superbe!
    bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  19. Très bon ! On peut même faire personnaliser notre pain en faisant écrire notre prénom dessus par exemple !

    RépondreSupprimer
  20. Le pain est un élément essentiel sur nos tables françaises. Poilane est un digne représentant de l'artisanat français. Lui et sa femme sont décédés tragiquement et leur fille a repris le flambeau brillament.

    RépondreSupprimer
  21. ces étalage de pains font toujours envie
    et sonne un air d'été en cet hiver très froid
    bizzz
    raymonde

    RépondreSupprimer
  22. Hummmmm! ça met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  23. Parfois j en viens à regrettter un bon morceau de pain lorsqu on me présente les meilleurs gateaux. Mais le nombre de boulangerie diminue constament, si je veux avoir un morceau de pain frais, je dois parcourir 10 km, alors je le sors du congélateur et j en fais une provision une fois par semaine.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer