1 février 2012

Madrid. Un jour j´ai choisi d´entrer par la Puerta del Sol




La Puerta del Sol, la Porte du Soleil, c´est ainsi qu´on appelle la place la plus importante de Madrid.
On pense à l´entrée dans un certain endroit illuminé, ensoleillé.
C´est un lieu agité par la foule, bruyant et animé.

On entend des cris, des klaxons et de la musique dans le même niveau de décibels.
Place centrale de la capitale espagnole, elle me semble bien le cœur d´Espagne, étant donné que c´est le point de départ, le kilomètre zéro.




La Puerta del Sol est aussi comme une sorte de soleil dont ses rayons signalent des rues touristiques, telles que la Calle de Alcalá, et bien d´autres voies pleines de magasins les plus branchés, telles que la Calle Preciados
J´ai adoré. Toutes les trois.


La plaque parle des héros de l´armée espagnole, lorsque Madrid se souleva le 2 de mai 1808 dans cet endroit contre l’armée française de Napoléon, stationnée dans la capitale espagnole.


La Puerta del Sol c´est Madrid
La Porte du Soleil
Elle vaut bien la peine de sonner … et d´entrer !
Il faut seulement choisir une bonne compagnie aérienne. C´est tout!

Mes coordonnées:
Plaza de la Puerta del Sol
Madrid

38 commentaires:

  1. Merci pour cette promenade.. je visite beaucoup de lieu grâce à toi. Belle journée avec bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Elisa.
    J'ai sonné, je suis entré et je t'ai rencontré.
    Avec toi, j'ai admiré la diversité parfaite en sa discrète harmonie...

    Merci beaucoup.

    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. mi hai fatto rivivere il mio viaggio a Madrid dell'anno scorso. Belle foto. Ciao e buona vita.
    erikanapoletano

    RépondreSupprimer
  4. j'ai cliqué et je suis entrée pour une balade en ville ... superbe

    RépondreSupprimer
  5. MERCI pour cette magnifique balade, ça change de la neige...
    GROS BISOUS.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour elisa, je suis allé dans cette ville l'an dernier, j'ai trouvé très peuplée, beaucoup de monde, j'ai mieux aimé Séville...bise et bonne journée...

    RépondreSupprimer
  7. Un bon bain de foule mais gràce à toi, on lève la tête et on apprécie autrement !

    RépondreSupprimer
  8. de merveilleux souvenirs à Madrid !

    RépondreSupprimer
  9. et la nuit s'ouvrent toutes les bodegas !!!

    RépondreSupprimer
  10. j'y suis allée en 1882!! ça a du changer depuis !
    passage entre gel et neige annoncée pour se soir ...

    bisous


    Victor HUGO (1802-1885)
    (Recueil : Les contemplations)
    Il fait froid
    L'hiver blanchit le dur chemin
    Tes jours aux méchants sont en proie.
    La bise mord ta douce main ;
    La haine souffle sur ta joie.

    La neige emplit le noir sillon.
    La lumière est diminuée...
    Ferme ta porte à l'aquilon !
    Ferme ta vitre à la nuée !

    Et puis laisse ton coeur ouvert !
    Le coeur, c'est la sainte fenêtre.
    Le soleil de brume est couvert ;
    Mais Dieu va rayonner peut-être !

    Doute du bonheur, fruit mortel ;
    Doute de l'homme plein d'envie ;
    Doute du prêtre et de l'autel ;
    Mais crois à l'amour, ô ma vie !

    Crois à l'amour, toujours entier,
    Toujours brillant sous tous les voiles !
    A l'amour, tison du foyer !
    A l'amour, rayon des étoiles !

    Aime, et ne désespère pas.
    Dans ton âme, où parfois je passe,
    Où mes vers chuchotent tout bas,
    Laisse chaque chose à sa place.

    La fidélité sans ennui,
    La paix des vertus élevées,
    Et l'indulgence pour autrui,
    Eponge des fautes lavées.

    Dans ta pensée où tout est beau,
    Que rien ne tombe ou ne recule.
    Fais de ton amour ton flambeau.
    On s'éclaire de ce qui brûle.

    A ces démons d'inimitié
    Oppose ta douceur sereine,
    Et reverse leur en pitié
    Tout ce qu'ils t'ont vomi de haine.

    La haine, c'est l'hiver du coeur.
    Plains-les ! mais garde ton courage.
    Garde ton sourire vainqueur ;
    Bel arc-en-ciel, sors de l'orage !

    Garde ton amour éternel.
    L'hiver, l'astre éteint-il sa flamme ?
    Dieu ne retire rien du ciel ;
    Ne retire rien de ton âme !

    RépondreSupprimer
  11. Elisa coucou
    Madrid oui un endroit que je connais mais pour moi il t a bien trop de monde
    mais la visite est superbe
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. bonjour ou bon soir Elisa,

    j'ai été à Madrid en 1988, je ne me souviens plus trop des monuments et places,

    merci à toi de partager avec nous ces belles photos,

    oui, il fait froid en France, 7 ou 8 degrés en dessous des températures de saisons
    (dans le Sud où il fait plus doux que dans le Nord, il faisait moins 4 degrés ce matin ...), c'est le vent glacial qui accentue l'effet du froid (froid ressenti)

    prends bien soin de toi aussi ...

    gros bisous

    Laurent

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne idée! Vu les températures ici, j'ai bien envie de descendre dans le sud!

    RépondreSupprimer
  14. c'est à visiter c'est sûr
    j'espère que tu vas bien

    passe une belle journée

    ti bo



    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  15. Une capitale qui a su garder une ambiance bon enfant dans certains de ces quartiers ; et toujours le plaisir de se voir dans la rue en Espagne

    RépondreSupprimer
  16. Jolies photos, mais comme il y a du monde dans les rues.

    RépondreSupprimer
  17. Le dernier cliché est éloquent!
    Je te souhaite un excellent we!
    Ici un froid siberien depuis une semaine et la neige arrive!
    C'est l'hiver!

    RépondreSupprimer
  18. Ha que j'ai aimé parcourir cette ville (que je ne trouve pas très belle au niveau archi ...) où l'ambiance qui y règne est tellement propice au bien être.
    Un bon souvenir. Moins bon photographiquement.
    Bisouilles à toi.

    RépondreSupprimer
  19. Bon week-end.
    Bisoux frigorifiés !

    RépondreSupprimer
  20. Que de monde !

    J'adorerais visiter cette ville, mais quelques heures dans la foule, seulement , puis les petits coins ou vivent les gens, là ou il ne se passe rien, sauf la dureté de la vie !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connais pas Madrid mais avec toi j'en ai vu l'atmosphère. Merci
    Inutile de te dire que la France grelote !!!
    Bises
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  22. Jolie promenade ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  23. Une porte du soleil qui serait bienvenue en ce moment chez nous!
    Bonne fin de semaine,Elisa,bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Elisa
    Je referme doucement la porte de cette magnifique Porte du Soleil.
    Merci de cette superbe balade.
    je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Tu sais? j'habite à 200 km de Madrid, vers le sud, tout près de l'Andalousie...j'ai fait mes études à Madrid mais n'y suis jamais retournée (sauf pour prendre un avion ou aller dans un hôpital...)je n'aime pas trop Madrid, le bruit, la pollution, la foule... les années que j'ai vécues là ont été affreux pour moi, je n'aime pas les grandes villes spécialement Madrid; je n'ai aimé que les parcs, les musées, les librairies,... voilà!

    Je t'embrasse, je serai absente des blogs jusqu'au Carnaval, j'ai encore beaucoup d'examens à faire et à corriger...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir Elisa,

    je passe te souhaiter un agréable fin de semaine,

    gros bisous

    Laurent

    RépondreSupprimer
  27. H& oui ! je sonne et j'entre ! un bain de foule ça me changerait, et j'aimerai tant aller en Espagne ! mais d'abord en Andalousie (je ne sais pas pourquoi - peut être l'art arabo-andalou et architectures qui vont avec..) Premières petites neiges chez moi aujourd'hui, bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  28. j'ai vainement essayé de traduire la plaque commémorative faisant état de Napoléon ... mais en fait comme je ne sais pas un mot d'espagnol je n'ai fait qu’ aggraver mon incompréhension en passant la phrase dans le traducteur Google ...
    rire

    RépondreSupprimer
  29. Sur une de tes photos, on voit une plaque en marbre, ou cela parle de Napoléon, qu a t il encore fait à Madrid,
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
  30. Cou cou mes amis,
    @Tootsie et @Latil demandent, et je réponds que la plaque parle des héros de l´armée espagnole, lorsque Madrid se souleva contre l'armée française de Napoléon, stationnée dans la capitale espagnole

    RépondreSupprimer
  31. Une ville que je ne connais pas encore. Et tu me donnes envie de la visiter.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Elisa
    Une belle visite de cette ville grâce à toi !
    Gros bisous de ce dimanche très froid chez nous !
    Christiane

    RépondreSupprimer
  33. oui !! elle en vaut bien la peine !!:)
    superbe visite Elisa, une fois de plus !!
    je ne connais pas Madrid, mais celà me tente !!:)

    RépondreSupprimer
  34. Voilà une ville que je ne connais pas mais qui ne manque pas de charme au vu de tes photos. Belle journée elisa.

    RépondreSupprimer
  35. Je connais très peu l'Espagne et grâce à toi je la découvre un peu plus...

    RépondreSupprimer