Un jour, en occasion des Journées du Patrimoine à Paris, j´ai fait ma première visite aux Thermes et au Musée National du Moyen Âge.
Côté visite de monuments, d´édifices publics et de musées parisiens, il y avait plein d´options intéressantes. Ce sont deux jours seulement, des journées "portes ouvertes" du mois de septembre et on sait bien qu´on ne peut pas tout faire. Pourtant, j´affectionne surtout les musées. Tout d´abord, j´avais visité La Sorbonne. Donc, le Musée de Cluny, le célèbre musée placé à l´époque Moyen-Âge, dans le même quartier, attirait fortement mon attention.
Amoureuse des soins et de la cosmétique, ce jour-là, il y avait quelque chose de spéciale pour moi. C´était l´expo: "Le bain et le miroir". C´était l´occasion de la réouverture du frigidarium restauré des thermes du Nord de Lutèce. Après la disparition des thermes de l´Est, ce sont l´ensemble gallo-romain le plus important de Paris.
Donc, le Musée de Cluny proposait la découverte de la place de l´art de soigner son corps et de la cosmétique dans la diffusion des modes et du savoir dans le début de ce qu´on appelle aujourd´hui le monde occidentale.
Classé monument historique, le Musée de Cluny possède une riche collection de vitraux, de sculptures romains, de tapisserie, d´œuvres d´orfèvrerie et d´émaillerie du Moyen Âge, en or, argent et cuivre.
Le rassemblement est magnifique, tout simplement.
Le rassemblement est magnifique, tout simplement.
La promenade a été une sorte d´histoire de rois et de reines avec leurs couronnes, d´anciennes églises ou de cryptes mystérieuses, un parcours digne de chevaliers avec armure et de dames parées de bijoux dans un superbe hôtel du Moyen Âge.
Moi, je songeais, je me croyais dans la scène d´un chapitre de "Game of Thrones"
Moi, je songeais, je me croyais dans la scène d´un chapitre de "Game of Thrones"
Et en même temps, je m´emmerveillais avec la vue des ensembles archéologiques, de peintures, de manuscrites et de sculptures, d´objets de la vie quotidienne qui nous parlaient des habitudes dans ces châteaux merveilleux le long des siècles.
On marchait des chemins souterrains et des allées en hauteur pour profiter de l´une des plus importantes collections mondiales d´objets et d´œuvres d´art de l'époque médiévale.
C´était géniale.
Cette représentation de l´idéale de la beauté gréco-romain par ces artistes médiévaux et les coutumes racontées par le biais d´une énorme collection d´éléments, m´a beaucoup étonné.
J´ai adoré.
Paris et ses museés, sont toujours dans mes souvenirs de voyages.
Paris et ses museés, sont toujours dans mes souvenirs de voyages.
Mes coordonnées:
Journées de Patrimoine à Paris
Musée de Cluny et Thermes
2, Boulevard Saint-Michel
75005 Paris
Copyright©2013 “Voyages, endroits de l´Argentine et du monde” by Elisa Nievas
Je tenterai de le visiter alors !
RépondreSupprimerMoi aussi ! Il faudrait vraiment que j'y aille !
RépondreSupprimerUne époque dominée par la royauté, clergé et bourgeoisie... On parle très peu du petit peuple....
RépondreSupprimerBonne journée avec bises !!
Merci pour cette promenade hors du temps ! Ce musée renferme des trésors que je ne soupçonnais pas ! Les thermes sont magnifiques ! Bonne semaine Elisa Bises
RépondreSupprimerQue de trésors conservés ici !! superbe Elisa.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas visité quand j'ai été à Paris.
RépondreSupprimerMerci pour avoir partagé.
Bizzzz...
Je dois avouer que j'y suis allé deux ou trois fois...
RépondreSupprimerUne vraie merveille, et peut-être (je dis bien : peut-être) la maison la plus ancienne de tout Paris !
Merci pour cette visite très intéressante.
RépondreSupprimerBonne semaine, Elisa.
Bisous.
Yvon.
Une très jolie collection de photos, Elisa, merci pour le partage. Le musée est vraiment très intéressant, il faut que j'y retourne encore, je n'ai pas encore tout vu.
RépondreSupprimerMerci pour ta visite sur mon blog - et je suis sure que tu feras beacoup de photo pendant ton prochain voyage en France! Bonnes vacances!
Bises de Prague
Hana
Superbe , merci pour ce bon moment , moi je connais ce site mais il était fermé
RépondreSupprimerA bientôt
il y a de quoi s'émerveiller en effet, car il y a de trés belles choses. BIsous
RépondreSupprimerBonjour Elisa ! Ce devait etre une visite chargée d'émotions , des émotions d'autrefois qui sont parfaitement conservés . Un vrai beau travail , je te remercie pour ce reportage qui me donne envie de m'y rendre (sur Paris c'est tout près ).
RépondreSupprimerbelle journée !
Merci pour ce beau reportage, Elisa. C'est très intéressant tout cela.
RépondreSupprimerBisous, Elisa !
Un des plus beaux musées qui soit ! j'y passe souvent, c'est un endroit déjà bien beau en lui-même :)
RépondreSupprimerJ aime beaucoup le vieux manuscrit, car c est une chose peu courante. Les autres objets du culte sonr aussi bien travaillés, que dire encore sur la baignoire Romaine. Il ya quelques années un antiquaire a trouvé chez un paysan un tombeau romain qui servait d abreuvoir pour les animaux depuis toujours.
RépondreSupprimerBonne soirée Elisa
Latil
Encore un musée qu'il me reste à découvrir.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau billet qui met en avant le moyen-âge, période que j'aime particulièrement.